
Le Français Thomas Gachignard (Total Energies) gagne la 1è étape du Tour du Limousin-Périgord- Nouvelle Aquitaine à l’issue d’un final mouvementé. Avec Ewen Costiou, il a trompé le peloton emmené par les formations nordistes Cofidis et Décathlon-AG2R La Mondiale, qui ont mal manoeuvré malgré leur supériorité. Le coureur belge de Roubaix Lille Métropole Kenny Molly prend lui le maillot du Grand Prix de la montagne.
La 1è étape du Tour de Limousin, entre Panazol et La Courtine (184,6 km) présentait un parcours favorable aux baroudeurs, avec un dénivelé de 3 500m sur les routes vallonnées de la Creuse. Cela a effectivement donné lieu à une course de mouvement, avec une 1è échappée au long cours. On y trouve notamment 3 Français et un coureur roubaisien: Simon Guglielmi (Arkéa – B&B Hotels), Pablo Lospitao (Caja Rural – Alea), Iván Cobo (Equipo Kern Pharma), Joris Chaussinand (CIC – U – Nantes), Joan Albert Riera (Illes Balears Arabay), Théo Delacroix (St Michel – Preference Home – Auber93) et Kenny Molly (Van Rysel Roubaix).
Ce dernier montre rapidement son objectif: le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Belge du VC Roubaix passe ainsi en tête les deux premières côtes du jour. Avant d’être rejoint avec ses compagnons d’échappée à 30 km de l’arrivée par un peloton qui a en effet mis en route.
Une tactique bizarre
L’équipe Décathlon prend alors les choses en main dans la 3è difficulté du jour. Une échappée de 7 coureurs part avec 6 coureurs français, ainsi que le Wallon de Cofidis Sylvain Moniquet. Curieusement, les Décathlon vont mener la chasse malgré la présence à l’avant de Geoffrey Bouchard.

Mais l’échappée tient bon malgré l’appui des Cofidis à Décathlon. Ewen Costiou (Arkéa/B&B Hôtels) et Thomas Gachignard se détachent dans les derniers kilomètres pour se jouer à deux la victoire d’étape. Gachignard profite d’une étourderie de Costiou avant le sprint pour remporter sa 1è victoire pro. Les deux hommes précèdent les suivants de 10 secondes après un final très animé. Alexandre Delettre complète le triomphe de Total Energies en soufflant la 3è place à l’Italien Andrea Vendrame (Décathlon), partis à la poursuite des deux fuyards. Paul Lapeira (Décathlon) gagne le sprint du peloton, quelques secondes plus tard.
La reprise après le Tour de France
Thomas Gachignard était aux anges après sa 1è victoire pro. « C’est tellement compliqué cette année pour moi, cette victoire fait tellement de bien, c’est ma première chez les pros, je réalise pas trop, je suis super content », déclare le Niortais sur le direct TV. « On n’a pas lâché, j’ai tenté, j’ai attaqué de loin, Ewen (Costiou) m’a rejoint et on est allés jusqu’au bout, franchement je suis super content. On s’est parlé, moi j’étais à bloc, je lui ai dit que j’étais à fond, il m’a dit moi aussi, mais je passais mon bout de relais. Après, c’est la course, à 1 km je l’ai laissé devant, et puis j’ai fait un sprint. Déjà, on a une victoire d’étape, c’est déjà super. Maintenant, on verra au jour le jour et on va défendre ce maillot, bien sûr », explique Gachignard à l’issue de cette première étape.
Thomas Gachignard participait il y a un mois à son premier Tour de France. Nous l’avions ainsi rencontré au départ de la 4è étape à Amiens.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il partira effectivement mercredi avec le maillot jaune de leader. Mais il faudra batailler pour le conserver sur les routes « mal plates » du Limousin et du Périgord, jusqu’à samedi. Kenny Molly lui défendra le maillot à pois.
Classement de la 1è étape du Tour du Limousin
1 Thomas GACHIGNARD TOTALENERGIES 4h31’23 »
2 Ewen COSTIOU ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
3 Alexandre DELETTRE TOTALENERGIES 10″
4 Andrea VENDRAME DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 10″
5 Paul LAPEIRA DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 13″
6 Stefano OLDANI COFIDIS 13″
7 Hugo PAGE INTERMARCHÉ-WANTY 13″
8 Sergi DARDER GARI CAJA RURAL-SEGUROS RGA 13″
9 Rémi CAPRON VAN RYSEL-ROUBAIX 13″
10 Marco TIZZA WAGNER BAZIN WB 13″
MARTINA ALZINI (COFIDIS) S’IMPOSE EN BELGIQUE
Si les hommes de Cofidis se sont ratés au Tour du Limousin, les filles s’imposent le même jour. Martina Alzini remporte en effet au sprint l’Egmont Cycling Race disputée à Zottegem. Cette belle victoire collective met fin à une période difficile. « Je suis vraiment super contente ! Ce matin, je blaguais dans le bus parce que j’ai le numéro 1 et je disais que ce serait pas mal de gagner avec ce dossard-là ! C’est un super sentiment cet après-midi et je tiens à remercier mes coéquipières et le staff. Mais je les remercie aussi pour ces derniers mois. Tout le monde a cru en moi après ma blessure, tout le monde m’a soutenue pendant la rééducation puis au stage cet été. Je n’ai jamais l’impression d’aller au travail dans cette équipe mais de faire partie d’une famille. »
La rouleuse italienne s’offre ainsi sa 2e victoire après avoir déjà gagné lors du Bretagne Ladies Tour en mai 2022. Martina permet également à l’équipe féminine de Cofidis de compter quatre succès après ceux d’Eugenia Bujak (contre la montre et course en ligne au championnat slovène) et celui d’Amalie Dideriksen au Tour du Portugal. Cette belle après-midi va renforcer la motivation avant le GP Lucien Van Impe ce jeudi.