
Mathieu van der Poel remporte en force la 3è étape du Tour du Bénélux à Grammont. Discret depuis le départ de la course mercredi, le champion néerlandais s’impose après une belle passe d’armes avec le Wallon Arnaud De Lie, qui confirme ainsi son retour en forme. Vainqueur ici même il y a un an, le « taureau de Lécheret » se console quand même en endossant le maillot de leader.
Après deux arrivées au sprint, les suiveurs attendaient certainement avec impatience la 3è étape du Tour du Bénélux (Renewi Tour). Celle-ci reliait Aalter à Geraardsbergen (Grammont) pour cette étape traditionnelle de 182 km aux allures de petit Tour des Flandres. Terminé donc les parcours du plat pays. Au menu des 155 coureurs figuraient en effet 13 monts. Dont les célèbres Bosberg et le Kappel Muur, à grimper trois fois sur le circuit final. Avec 104 coureurs en 10 secondes au général, Grammont s’annonçait donc comme un rendez-vous décisif pour les favoris.
C’est ainsi que l’on voit Mathieu van der Poel mettre « le bazar », dès le Ten Hout (km 128). Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix est venu ici préparer le championnat du Monde de VTT. Mais il avait des fourmis dans les jambes, sur ces monts de Flandre qu’il apprécie tant.
Van der Poel le rouleau-compresseur
Le leader de Alpecin-Deceuninck va ainsi secouer le peloton, usant un à un ses adversaires. Seuls Arnaud De Lie (Lotto) et le quadruple vainqueur du Tour du Bénélux, Tim Wellens (UAE Team Emirates) parviennent à suivre le rythme infernal d’un Van der Poel impressionnant. Derrière, c’est effectivement la débandade. Notamment chez les régionaux. Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels) est lâché dans la 1è ascension du Mur. Pierre Barbier (Wagner Bazin WB) et Alexis Renard (Cofidis) notamment vont abandonner. Axel Laurance (Inéos Grenadiers) et Bastien Tronchon (Décathlon) seront ainsi les seuls Français à pouvoir suivre les meilleurs. Avec à degré moindre le Picard Axel Huens (Unibet), 24è de l’étape à 53 secondes.

Mais dans l’ultime montée vers l’arrivée au Vesten (le début du Mur de Grammont), le Néerlandais lâche De Lie et Wellens. Malgré tout, le sprinter wallon prend le maillot de leader avec une seconde d’avance sur Van der Poel et 21 sur Wellens.
« Tu peux être frustré sur toi-même quand tu as des regrets », confie ainsi De Lie. « Aujourd’hui, je pense que j’ai fait la course parfaite pour arriver à la victoire. Il n’a pas manqué grand-chose pour gagner... Pas manqué grand-chose, c’est un grand mot, parce que je suis quand même à quelques mètres de Mathieu. Mais je pense qu’il faut se satisfaire de la journée. J’ai le maillot pour une seconde, ce n’est pas beaucoup, ce n’est peut-être pas assez. Mais je pense qu’il faut garder les points positifs. J’ai pu montrer une forte prestation aujourd’hui, avec de bonnes sensations. »
Vingt abandons !
Cette étape redoutée a logiquement fait des dégâts. Le leader Tim Merlier concède ainsi près de 15 minutes. Et 20 coureurs ont aussi abandonné durant cette course impitoyable, digne des classiques flamandes.
Le classement général est donc loin d’être joué après cette 3è étape du Tour du Bénélux. Et l’on peut s’attendre à une nouvelle belle bataille samedi sur un terrain encore très vallonné entre Riemst et Bilzen-Hoeselt, entre Limbourg et Ardennes.
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Arnaud De Lie sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Classement de la 3è étape du Tour du Bénélux

1. Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Deceuninck)
2. Arnaud DE LIE (Lotto) mt
3. Tim WELLENS (UAE Team Emirates XRG) à 12 secondes
4. Tibor DEL GROSSO (Alpecin-Deceuninck) à 34 sec
5. Alberto BETTIOL (XDS Astana Team) mt
6. Fred WRIGHT (Bahrain Victorious) mt
7. Axel LAURANCE (INEOS Grenadiers) à 42 sec
8. Gianni VERMEERSCH (Alpecin-Deceuninck) mt
9. Pavel BITTNER (Team Picnic PostNL) mt
10. Olav KOOIJ (Visma-Lease a Bike) mt
Classement général du Tour du Bénélux après la 3è étape
1 Arnaud DE LIE LOTTO 11h05’47 »
2 Mathieu VAN DER POEL ALPECIN-DECEUNINCK 1″
3 Tim WELLENS UAE TEAM EMIRATES XRG 21″
4 Olav KOOIJ VISMA-LEASE A BIKE 50″
5 Fred WRIGHT BAHRAIN VICTORIOUS 50″
6 Tibor DEL GROSSO ALPECIN-DECEUNINCK 52″
7 Alberto BETTIOL XDS ASTANA TEAM 52″
8 Pavel BITTNER TEAM PICNIC POSTNL 54″
9 Valentin MADOUAS GROUPAMA-FDJ 58″
10 Oliver NAESEN DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 59″.
EWEN COSTIOU REMPORTE LE TOUR DU LIMOUSIN

Ewen Costiou (Arkéa B&B Hôtels) gagne le Tour du Limousin à l’issue de la 4è étape remportée par Andrea Vendrame. Le pucheur italien apporte ainsi une 2è victoire à Décathlon-AG2R La Mondiale après celle de Paul Lapeira la veille. Costiou succède ainsi à Alex Baudin, le lauréat 2024. Le Belge Kenny Molly (Roubaix Lille Métropole) s’impose au Grand Prix de la Montagne.