RUGBY : LES BLEUES SURCLASSENT L’AFRIQUE DU SUD ET SE QUALIFIENT POUR LES 1/4 DE FINALE DE LA COUPE DU MONDE

Rugby France-Afrique du Sud féminines Pauline Bourdon Sansus
Pauline Bourdon Sansus a été la meilleure joueuse du match (photo Morgan Harlow - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

L’équipe de France écrase celle d’Afrique du Sud 57-10 lors du dernier match de poule de la Coupe du Monde féminine de rugby. Avec cette 3ème victoire en trois rencontres, les Bleues terminent donc 1ères de la poule D, et se qualifient aisément pour les 1/4 de finale de la compétition. Elles rencontreront les Irlandaises dimanche prochain 14 septembre dans le Sandy Park d’Exeter. Un stade qui leur réussit bien.

Les Springboks féminines ont abordé le dernier tour des matchs de poule en tant que outsiders potentiels après deux performances intéressantes contre le Brésil et, en particulier, face à l’Italie. Ce qui semblait contredire leur classement mondial avant le tournoi.

Mais ce qui était annoncé comme un match décisif s’est terminé en un véritable massacre à la mi-temps. Les Bleues marquent en effet quatre essais en première période, en diversifiant brillamment leur jeu pour obliger l’Afrique du Sud (bien que montrant des changements importants par rapport à son dernier match) un dur retour à la réalité.

Marine Ménager victime d’un choc

Les problèmes des outsiders ont été aggravés par le carton rouge de Chumisa Qawe à la 20e minute en première mi-temps. Mais même sans supériorité numérique, la France a été impitoyable des deux côtés du jeu, marquant cinq essais supplémentaires en seconde période.

L’Afrique du Sud a au moins marqué un essai lors de la dernière action du match, Nadine Roos (de loin leur meilleure joueuse) s’échappant pour marquer sous les poteaux.

On notera que les deux Nordistes ont participé à cette belle victoire. La co-capitaine Marine Ménager est cependant sortie au repos, après un choc. « Il n’y a pas de commotion cérébrale, déclarait l’entraîneur David Ortiz. Elle subira d’autres examens, mais c’est tout ce que nous savons pour l’instant. » La 2è ligne Hina Hikahehegi elle est rentrée en milieu de seconde mi-temps. Mais nulle ni l’autre n’ont marqué, dans ce France-Afrique du Sud de rugby version féminine, où Pauline Bourdon Sansus a été désigné MVP du match.

Infos et photos World Rugby

Feuille de match

France-Afrique du Sud : 57-10 (24-3)

3è journée de la Coupe du Monde féminine. Franklin’s Garden de Northampton.

Pour la France: 9 essais Boulard (9è, 43è); Vernier (19è); Escudero (26è); Gérin (37è); Girez (51è, 75è); Deshaye (61è); Chambon (79è). 6 transformations: Queyroi (20è, 27è); Bourgeois (44è, 62è, 76è, 80è).

Pour l’Afrique du Sud: 1 essai Roos (80è+2). 1 transformation: Dolf (80è+2). 1 pénalité: Dolf (14è).

Un carton rouge: Qawe (25è).

France: Brosseau, Gérin (Riffoneau 52è), Bernadou (Khalfaoui (52è) – M.Feleu (Ikahehegi 52è), Fall Raclot (Maka 56è) – Berthoumieu, Escudero, Champon (Okemba 65è) – Bourdon Sansus (Chambon 65è), Queyroi – Ménager 41è), Verniez, Kondé, Grisez – Boulard. Entraîneurs: Gaëlle Mignot, David Ortiz.

Afrique du Sud: Nxingkolo, Gunter, Latcha – Ubisi, Qolo – Makuo, Jacobs, Hele – Roos, Zulu – Samboya, Qawe, Webb, Cilliers – Dolf.

Réactions

Pauline Bourdon Sansus, MVP du match. « Nous avons encore beaucoup à donner. Notre objectif était de terminer premiers et nous l’avons fait. Maintenant, nous progressons de plus en plus, nous sommes de plus en plus forts pour les quarts de finale et nous sommes prêtes. »

Mana Feleu, co-capitaine. « Nous voulions vraiment montrer notre force défensive et notre agilité offensive. Prendre du plaisir et pratiquer le rugby que nous aimons. Je pense que les filles se sont beaucoup amusées sur le terrain. Je suis très fière d’elles. »

David Ortiz, co-entraîneur. « Nous avons réussi à contrôler ce que nous n’avons pas pu faire la dernière fois et à corriger nos erreurs. J’espère que cela nous mènera à un meilleur match en quarts. »

Gaëlle Mignot, co-entraîneure. « On savait que la mêlée était un de leurs points forts. On voulait montrer qu’on pouvait les égaler. Nous voulions prouver que la France pouvait dominer aussi bien en mêlée qu’en défense. Les filles ont fait preuve d’audace dans ce match. J’en suis ravie. »

Emilie Boulard, arrière. « Nous avons réussi à mettre en place notre jeu et à bien défendre, ce qui était crucial face à une équipe aussi physique. Ça nous a donné confiance en début de match, et ensuite, nous avons su saisir nos occasions. Le plan a fonctionné, le résultat est bon, et nous devons continuer sur cette lancée pour la suite. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1719 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Rugby France-Irlande féminin: 18-13 en Coupe du Monde

Les commentaires sont fermés.