AUTO : ADRIEN FOURMAUX EN TÊTE DU RALLYE DU CHILI APRÈS LA PREMIÈRE JOURNÉE

Rallye du Chili Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux et Alexandre Coria ont dominé la 1è journée du rallye du Chili (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Adrien Fourmaux a pris la tête du Rallye du Chili Bio Bío après une panne moteur de son collègue Ott Tänak lors de la dernière spéciale de vendredi, donnant au pilote Hyundai un mince avantage de 1,0 seconde sur son coéquipier Thierry Neuville. Le Nordiste a hérité de la première place lorsque Tänak s’est arrêté à 5,6 kilomètres de la plus longue spéciale de la journée, mettant fin à ce qui avait été une performance impressionnante de l’Estonien – qui avait construit un avantage de près de 10 secondes après avoir dépassé l’avantage matinal du leader du championnat Elfyn Evans.

« Je ne peux qu’être satisfait, car je pense que c’est la première fois que nous menons un rallye à l’issue de la première journée. C’est donc positif pour nous, mais c’est dommage pour Ott », a déclaré Fourmaux, qui vise sa toute première victoire en Championnat du Monde des Rallyes FIA. « Demain sera une journée différente, on verra bien. »

Mais Thierry Neuville s’est classé deuxième au volant de sa i20 N Rally1, similaire, après un après-midi transformé par d’importants changements de réglages entre les boucles. Le Belge a connu des difficultés le matin, mais a trouvé son rythme à mesure que les conditions s’asséchaient. Il a qualifié sa voiture de « bien meilleure », tout en admettant être « encore loin d’être au top ».

Sébastien Ogier a réalisé la performance individuelle la plus remarquable de la journée avec une victoire d’étape éclatante dans l’ES6, devançant Neuville de 3,1 secondes et remontant de la cinquième à la troisième place du classement général. Participant à son 200e départ en WRC cette semaine, l’octuple champion du monde a également effectué des ajustements de réglages à la mi-journée après une matinée morose.

Un podium 100% francophone

« J’ai continué à attaquer toute la journée et ce matin j’étais déjà à la limite, et dans cette dernière spéciale je ne peux pas faire plus », a déclaré Ogier, qui n’est qu’à 2,3 secondes de Fourmaux avant la 2è étape du rallye du Chili.

Evans, qui a ouvert la route, a connu un après-midi torride, particulièrement affecté par les conditions de nettoyage. Le Gallois a ainsi rétrogradé de la tête du rallye à la cinquième place en fin de journée. Outre Ogier, il a été dépassé par son coéquipier chez Toyota, Sami Pajari, dans la dernière spéciale, et a terminé à 1,9 seconde du Finlandais cette nuit.

Oliver Solberg a dominé le classement WRC2 et est actuellement en bonne voie pour décrocher le titre, ses rivaux Yohan Rossel et Gus Greensmith ayant tous deux abandonné sur problèmes mécaniques. Le Suédois a également terminé la journée à la neuvième place du classement général, devant Josh McErlean (M-Sport Ford), qui a perdu plus d’une minute après un tête-à-queue à haute vitesse dans l’ES1.

 De fortes pluies nocturnes sont cependant attendues à proximité des spéciales ce samedi, au nombre de six totalisant près de 140 km de course. Fourmaux est donc encore loin d’une première victoire en WRC. Mais le Seclinois a en tous cas parfaitement géré la 1è journée. Et il a cette fois enfin, il a un brin de réussite, après son abandon forcé au Paraguay, en dominant ce podium 100% francophone.

Classement du rallye du Chili après la 1è journée

1. A Fourmaux / A Coria FRA Hyundai i20 N Rally1 57m 48.5s
2. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N Rally1 +1.0s
3. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris Rally1 +2.3s
4. S Pajari / M Salminen FIN Toyota GR Yaris Rally1 +11.2s
5. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris Rally1 +13.1s
6. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris Rally1 +41.0s.

Infos et photos Red Bull Content Pool