L’Argentine bat la France en 5 sets (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15) lors de la 3è journée du championnat du monde de volley-ball à Quezon City (Philipinnes). Après la défaite inattendue contre la Finlande, les champions olympiques sortent de la compétition dès la phase préliminaire de ce Mondial, qu’ils n’ont jamais gagné. Les Bleus ont subi la loi de cette équipe d’Argentine à forte connotation tourquennoise.
L’équipe nationale d’Argentine, c’est en effet un peu le TLM à deux époques, avec pas moins de 7 joueurs passés par Tourcoing depuis 5 ans. Le début des années 2020, avec Luciano Palonsky, Matias Sanchez et Agustin Loser. Et c’est celui des dernières saisons avec Matias Giraudo, Ignacio Luengas, Jan Martinez Franchi, et surtout le pointu Pablo Koukartsev. Des joueurs qui ont fait les beaux jours à Tourcoing Volley, depuis son retour dans l’élite. Autant dire que « Los Pibes » connaissaient parfaitement les Bleus (en rouge pour la circonstance).
Dans ce qui ressemblait à un « classico », les champions olympiques ont été malmenés par les Sud-Américains. Un classico, ou plutôt, un « dramatico ». Le perdant de ce 1/16è de finale virtuel rentrait en effet à la maison. Pourtant, l’équipe de France de volley-ball obtient 3 balles de premier set contre l’Argentine. Mais elle ne parvient pas à concrétiser. Contrairement aux Argentins qui concluent la 1è manche dès la 1è occasion, 28-26 en 29 minutes.
La blessure de Chinenyeze
Un gros coup sur la tête puisque les Français vont courir après le score dans le 2è set, que los Pibes gagnent plus facilement 25-23, dès la 2è occasion. Quand Earvin N’Gapeth met son service dans le filet.
Dos au mur, les Bleus réagissent dans les deux sets suivants, portés notamment par les bonnes entrées en jeu du Tourquennois Yacine Louati (9 points, 57% en attaque) et Théo Faure (13 points, 52%). Face à des Argentins qui baissent légèrement de rythme, les Bleus reviennent à 2-1 (25-21) puis égalisent (25-20). Malheureusement, le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze, se blesse au genou sur une mauvaise réception et doit sortir. François Huetz rentre à la place du Nordiste, et permet à ses équipiers de gagner cette 4è manche 25-20. La différence se fera donc dans le tie-break.
Ce tie-break voit la France manquer une balle de break à 5-4. Contrairement à l’Argentine qui fait la différence après un bloc de Pablo Koukartsev et une attaque du capitaine Agustin Loser sur un service parfait de son passeur Luciano De Cecco (7-10). Le trou est fait, et malgré un ultime sursaut, les Bleus ne parviendront pas cette fois à renverser la situation. Les champions olympiques s’inclinent finalement sur une ultime attaque de Luciano Vicentin, qui conclue 15-12 sur la 2è balle de match.
La fin d’une génération dorée
Avec deux défaites pour une seule victoire en phase de groupe (contre la Corée du Sud), les Bleus sont sortis prématurément. C’est la première fois qu’un tel échec survient depuis les Jeux olympiques de 2016. Il faut aussi remonter à 1982 pour trouver trace d’une élimination aussi précoce de la France dans un Mondial.
« C’est dur parce qu’on attendait plus de ce Mondial » Benjamin Toniutti
Cette génération dorée, deux fois championne olympique, ne parvient pas malheureusement à gagner le championnat du monde. Ce ne sera pas cette fois, alors que de nombreux tauliers vont mettre fin à leur carrière internationale. C’est le cas de Benjamin Toniutti. Le capitaine français ne cachait pas ses larmes en zone mixte. « De se battre jusqu’au bout comme ça contre une équipe d’Argentine qui joue très bien, c’est la preuve qu’on était dans le Mondial. Malheureusement, on a manqué un match. On doit s’en vouloir là-dessus contre la Finlande, clairement…C’est dur parce qu’on attendait plus de ce Mondial. Maintenant, il y a plein de choses à continuer avec cette équipe de France. Beaucoup de jeunes joueurs qui arrivent. Des Jeux Olympiques qui vont arriver vite. Un Euro qui va être l’an prochain avec déjà un premier ticket possible. »

L’Argentine se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale, contrairement à l’équipe de France de volley. Les équipiers de Koukartsev affronteront les tenants du titre italiens. Les « Tourquennois » ont donc fait mal aux équipiers de Yacine Louati. Les volleyeurs français sortent rapidement du Mondial, tout comme les basketteurs deux semaines avant. L’après JO est décidément impitoyable pour les héros de Paris 2024…
Feuille de match
Argentine-France : 3-2 (26-28, 23-25, 25-21, 25-20, 12-15)
Championnat du Monde de volley-ball Hommes. 3ème journée de la poule C. Smart Araneta Coliseum de Quezon City (Philipinnes). 1 820 spectateurs.
Arbitres: Wojciech Maroszek (POL) et Ricardo Borroto Iglesias (CUB).
France : Chinenyeze (11 points), Grebennikov (libéro), Patry (7), Toniutti (cap), N’Gapeth (7), Brizard (2), Le Goff (11), Henno (1), Clévenot (16), Louati (9), Faure (13), Jouffroy, Huetz (2). Entraîneur: Andrea Giani.
Argentine: Sanchez, Martinez Franchi, Gallego (6 points), Gomez (4), Palonsky (17), Loser (cap, 12), Damani (libero), Amoa Morel, De Cecco (1), Koukartsev (10), Vicentin (22), Zerba (3), Giraudo. Entraîneur: Marcelo Rodolfo Mendez.