
Le LOSC attaque sa campagne européenne 2025-2026, en accueillant le club norvégien de Brann Bergen lors de la 1ère journée de Ligue Europa. La traditionnelle conférence de presse de présentation du match avait donc lieu au Domaine de Luchin. Pourtant, il a été relativement peu question de ce match LOSC-Bergen, dans la mesure où Bruno Genesio a surtout parlé du derby Lens-Lille (3-0). Durant cette conférence de presse surréaliste, Bruno Genesio s’est accroché avec les journalistes, après avoir livré une lourde charge contre l’arbitre du derby. Et l’arbitrage français en général.
« Je ne vais pas faire la pleureuse parce que je sais qu’on va me taxer de pleureuse, a ainsi affirmé le technicien lillois. Mais chaque week-end, sur chaque terrain, il y a des problèmes. Il serait peut-être temps, dans le football, que tout le monde soit remis en question. »
Alors que personne ne lui posait la question, Bruno Genesio est donc revenu sur l’arbitrage du derby. Il remettait en cause les choix de Eric Watellier sur trois actions qui ont amené ou empêché des buts. Un discours surprenant, qu’il avait préparé visiblement avant cette conférence de presse « européenne ». Car le soir du derby, l’entraîneur lillois s’était alors montré plutôt « classe », expliquant le carton (3-0) par les carences et du « non-match » de son équipe, sans insister sur les décisions de l’arbitre.
La colère froide de Bruno Genesio
Mais 4 jours plus tard, alors que l’on devait parler du match de Ligue Europa contre Brann Bergen, Genesio a cette fois chargé l’arbitre, faisant ainsi figure de mauvais perdant. » Je vais essayer d’être mesuré, il y a trois faits de jeu contraires et personne n’en parle. Avez-vous parlé du penalty sur la frappe de Félix Correia ? Pas de VAR, pas de penalty. Deuxième fait de jeu, le deuxième but avant la mi-temps. Saïd met son pied au moment où Felix veut faire la passe à Berke. Pas de VAR, but. Troisième but encaissé, faute sur Osame (Sahraoui). On dit à Monsieur Wattellier qu’il y a faute, mais le but est accordé. Or, on sait que le troisième but est important…»I
L’entraîneur du LOSC est même aller jusqu’à dire que le LOSC était souvent victime de l’arbitrage. Calme jusque là, Bruno Genesio a ainsi mis également en cause les jugements des media après le match, car nos confrères ont rappelé que la question lui avait été posé en conférence de presse samedi soir.
On a également senti de l’énervement quand il s’est étonné que de la note (7/10) que le journal l’Equipe avait accordé à M.Wattelier. Pourtant, l’ensemble des journalistes présents au stade Bollaert-Delelis ont souligné le bon travail de l’arbitre sur un derby toujours difficile à diriger. Même si les trois faits de jeu prêtaient à débat. Dans tous les cas, la victoire de Lens ne s’explique certainement pas par des fautes d’arbitrage.

Les joueurs plus modérés
Ce que ne contestait pas Nabil Bentaleb durant la même conférence de presse. « On a eu des discussions avec le coach, le président, même entre nous. On sait qu’on est capables de mieux. Quand on ne met pas les bons ingrédients, on prend un retour de flamme. Cela doit nous servir de leçon. On va rebondir. Dans ce genre de moment, il faut montrer une force de caractère. Si on n’était pas au courant, on sait qu’il ne faut prendre personne à la légère. » Un discours qu’avaient déjà tenu samedi soir Olivier Giroud et Aïssa Mandi en zone mixte. Même si ce dernier avait pointé aussi les trois faits de jeu.
Finalement, il a été question relativement peu du match contre SKB Bergen. Bruno Genesio et Nabil Bentaleb ont cependant réfuté l’étiquette de favori de la compétition, après la belle campagne en Ligue des Champions la saison dernière.
LOSC-SKB Bergen, 1è journée de Ligue Europa. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (18h45).
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Nabil Bentaleb et Bruno Genesio sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.