BASKET-BALL: L’ESBVA S’INCLINE CONTRE PRAGUE DANS LA SUPER COUPE D’EUROPE

Basket ESBVA USK Prague
Le banc villeneuvois durant le match (photo FIBA Europe)

L’USK Prague bat l’ESBVA Lille Métropole 77-86 au Palacium de Villeneuve-d’Ascq en finale de la Super Coupe d’Europe féminine. Ce match européen ouvrait la saison 2025-2026 des Guerrières. Mais le Trophée revient à une équipe de Prague bien emmenée par ses trois joueuses françaises.

L’ESBVA attaquait donc sa saison par un match de gala, contre l’USK Prague. C’était la Super Coupe d’Europe, qui oppose chaque année le vainqueur de l’Euroligue à celui de l’Eurocoupe. A l’image de ce qui se fait en football. Pour l’occasion, le Palacium était forcément à guichets fermés. Les supporters villeneuvois avaient ainsi l’occasion de découvrir leur nouvelle équipe. A l’inter-saison en effet, l’effectif villeneuvois avait été renouvelé à 90% (!). Seule Marie-Eve Paget était là la saison dernière.

En face, l’ESBVA affrontait donc la meilleure équipe d’Europe, ZVVZ USK Prague, avec dans ses rangs deux anciennes de la Maison. Valériane Ayayi, championne de France 2017 avec Villeneuve, et devenue depuis la capitaine de l’équipe de France. Et plus récemment, Janelle Salaün, championne 2024, après 5 saisons passées dans le Nord. Deux vice-championnes olympiques donc au milieu d’un bel effectif de Prague avec une 3è Française, Pauline Astier.

Trois Françaises impitoyables

Les faveurs du pronostic étaient donc nettement du côté tchèque, même si le trophée se jouait donc sur un seul match en terre nordiste. Les trois Françaises de Prague vont être impitoyables avec le club de leur pays. En particilier la jeune Pauline Astier, qui sera désignée meilleurs joueuse de cette finale, avec 17 points et +30 d’évaluation.

ESBVA-USK Prague Valériane Ayayi
Valériane Ayayi a fait souffrir son ancien club (photo FIBA Europe)

Pourtant, les « nouvelles guerrières » vont bien résister face à l’ogre de l’Est. Elles vont même mener en tout début de rencontre (11-9), avant de voir ZVVZ revenir puis passer en tête grâce à son trio tricolore. Si bien qu’au repos, l’USK Prague mène 13-20 contre l’ESBVA Lille Métropole . Les visiteuses vont creuser l’écart, pour mener 16-24 au repos. Un écart pas rédhibitoire.

Mais les Villeneuvoises vont connaître un énorme trou d’air dans le 3è quart-temps en encaissant un 0-15 qui permet à Prague de compter 18 points d’avance ! Pourtant, les Villeuvoises vont se battre jusqu’au bout et réduire l’écart à la fin du 3è quart-temps (56-69).

Des promesses pour la suite

Avec le trio Alston-Tahane-Palenikova, elles vont même remporter le dernier quart-temps (21-17) face à des Tchèques qui se relâchent dans le « money-time ». Mais l’écart est fait. Et finalement, l’USK Prague bat l’ESBVA-LM 77-86, après un ultime panier de la jeune Skohna Fall. Une défaite honorable face à une formation supérieure.

L’ancienne Villeneuvoise Valériane Ayayi brandit donc le trophée en tant que capitaine de Prague. Cependant, les joueuses de Maxime Bezin ont présenté une première partition rassurante, avec un collectif déjà rodé et des joueuses de talent. Celles-ci espèrent obtenir leur 1è victoire dès dimanche, à l’occasion de la 1è journée d’Elite féminine à Montpellier. Ce sera un premier vrai test, après ce prologue européen.

Feuille de match

ESBVA Lille Métropole – ZVVZ USK Prague : 77-86 (13-20, 19-23, 24-26, 21-17)

Finale de la Super Coupe d’Europe. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 200 spectateurs.

Arbitres: Cisil Güngör (Turquie), Silvia Marziali (Italie) et Ivana Ivanovic (Serbie).

ESBVA-LM: Peterson (11 points), Kouadio, Chéry (8), Milepie (3), Alston (16), Yale, Tahane (13), Palenikova (13), Fall (7), Paget (6). Entraîneur: Maxime Bezin.

USK Prague: Prybilova (7 points), Malikova (14), Ayayi (17), Salaün (9), Emese (16), Astier (17), Cechova (6).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1751 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.