FOOTBALL : L’INCROYABLE TRIPLE ARRÊT DE BERKE ÖZER OFFRE LA VICTOIRE AU LOSC

LOSC Berke Özer
Berke Özer a été le héros du LOSC contre la Roma (photo @ LOSC Medias)

Le LOSC s’impose à Rome contre l’AS Roma (0-1) lors de la 2è journée de Ligue Europa. Une victoire méritée à l’issue d’un match intense, animé, avec un scénario complètement fou. Le héros de ce scénario, c’est Berke Özer. Le gardien international turc préserve en effet le mince avantage du LOSC grâce à un triplé arrêt du penalty italien qui a été retiré deux fois !

Les 700 supporters lillois qui ont fait le déplacement en Italie ont certainement eu la sensation de vivre un moment historique entre la 80è et la 85è minute de ce match de Ligue Europa AS Roma-LOSC. Leur équipe mène à ce moment-là 0-1 au stadio olimpico depuis la 5è minute, grâce à un but de Hakon Haraldsson, qui a enfin retrouvé le chemin de filet.

Depuis ce but précoce, les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce match intense et enlevé. Le score peut basculer à tout moment car Lille et Rome se partagent les occasions de but. On croit ce moment arrivé quand Aïssa Mandi commet une faute de main dans la surface de réparation, suite à un corner. Eric Lambrechts ne siffle pas. Mais la VAR l’appelle. Après visionnage, l’arbitre belge accorde finalement le penalty.

Deux tireurs et trois tentatives ratées !

L’Ukrainien Artem Dovbyk, tout juste entré en jeu, va le tirer. Logique car il reste sur 7 penalties réussis. Mais cette fois, il frappe trop mollement sur la droite. Et Berke Özer plonge du bon côté. Malheureusement, le gardien lillois a bougé avant. L’arbitre fait donc, retirer après une nouvelle intervention de la VAR.

Et là, chose étonnante, Dovbyk tire du même côté, tout aussi mollement ! Et le gardien turc le stoppe de la même façon ! Mais cette fois, il était devant sa ligne de but. Rebelote donc. Rome change alors de tireur. L’honneur revient à cette fois à Mathias Soulé. L’international argentin choisit l’autre côté pour taper. Pourtant, Özer plonge à nouveau du bon côté. Et cette fois dans le bon timing. Après trois tentatives ratées par deux Romains sur le même penalty, le score en reste donc là.

Et logiquement, le LOSC va s’imposer 0-1 sur le terrain de l’AS Roma, dans lequel figuraient de vieilles connaissances: l’ancien Dogue Zeki Çelik; l’ex-Lensois Neil El Aynaoui et enfin, l’international français Manu Koné. Lille aurait même pu aggraver le score dans les dernières minutes si les deux entrants,Hamza Igamane (87è), et Matias Fernandez-Pardo (93è) ne s’étaient pas montré un peu gourmands sur leur contre-attaque.

Un match référence pour le LOSC

Mais ce score de 0-1 suffit au LOSC pour s’imposer chez l’AS Roma en Ligue Europa. Le retour des blessés (Meunier, André, Perraud) a fait du bien. Avec 6 points récoltés en deux matches, Lille figure dans le peloton de tête de la C2. De quoi réjouir Nabil Bentaleb, sur Canal+. « Nous sommes bien rentrés dans le match et nous sommes contents de prendre les 3 points. Face à Rome, il fallait sortit d’une copie irréprochable. On voit ainsi de quoi notre équipe est faite. » L’enfant de Wazemmes raconte aussi comment il a vécu la séance de penalties. «  »C’était interminableIl fallait qu’il en sorte combien ? On avait l’impression qu’ils allaient en retirer jusqu’à ce qu’ils marquent. L’arbitre a ses raisons. Berke nous a sorti trois belles parades et on ne peut que le remercier pour ça. »

Ce match référence tombe bien, avant le nouveau défi du LOSC dimanche. Ce sera la réception du vainqueur de la Ligue des Champions, Paris Saint-Germain, auteur également d’un exploit la veille à Barcelone (1-2). Cela promet du spectacle et de l’ambiance au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, pour cette affiche de la 7è journée de Ligue 1, cette fois.

Feuille de match

AS Roma – LOSC : 0-1 (0-1)

2ème journée de phase de ligue Europa. Stade Olympique de Rome. Soirée douce.
Arbitre :  Eric Lambrechts (BEL)

Buts : Haraldsson (5′) pour le LOSC
Avertissements : Verdonk (9′), Bouaddi (61′), Mandi (81′), Özer (90’+3) pour le LOSC.

AS Roma : Svilar – Celik, Hermoso (Mancini, 55′), N’dicka – França, Cristante (c.) (Koné, 69′), El Aynaoui, Tsimikas – Soulé, Ferguson (Dovbyk, 77′), Pellegrini (El Shaarawy, 55′). Entraîneur : Gian Piero Gasperini.

LOSC : Özer – Meunier, Mbemba, Mandi, Verdonk (Perraud, 69′) – Bouaddi, Bentaleb (André, 63′) – Félix, Haraldsson (Fernandez-Pardo, 63′), Sahraoui (Mukau, 89′) – Giroud (c.) (Igamane, 63′)
Entraîneur : Bruno Genesio.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1750 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC PSG 1-1 saison 2025-2026

Les commentaires sont fermés.