
Le LOSC et le PSG font match nul 1-1 lors du match de clôture de la 7ème journée de Ligue 1. Un bon point pour Lille qui a subi la domination parisienne en seconde mi-temps. Mais qui se sauve grâce à l’ancien parisien Ethan Mbappé dans les dernières minutes.
Ce choc LOSC-PSG concluait donc la quinzaine « de tous les dangers », entamée le 19 septembre par le derby perdu 3-0 à Lens. Depuis se sont enchaînés les matchs victorieux de Ligue Europa contre Brann (2-1) et à Rome (0-1). Mais aussi entre les deux la défaite à domicile contre Lyon (0-1). Le résultat contre le champion d’Europe allait donc déterminer si la série infernale serait positive ou négative. Invaincus en coupe d’Europe, les Lillois courraient en effet le risque d’encaisser une 3è défaite consécutive en championnat. Ce qui ne leur était pas arrivé depuis septembre 2017.
Heureusement, le LOSC avait quasiment récupéré tous ses joueurs. Ce qui permettait à Bruno Genesio de présenter un groupe très complet. Et de laisser ainsi Tiago Santos, Félix Correia ou Hamza Igamane sur le banc de touche au coup d’envoi. Alors qu’en face, Luis Enrique alignait trois joueurs de moins de 20 ans dans l’équipe de départ. Plus deux autres sur la banc. Un banc d’ailleurs réduit à 7 joueurs (contre 9 à Lille).

Mais voilà. Malgré 6 titulaires blessés, le PSG est allé s’imposer à Barcelone en Ligue des Champions (1-2). Alors que Lille réalisait le même exploit à Rome 24 heures plus tard, dans la plus modeste C3. Donc, tout cela annonçait un match très ouvert entre Européens victorieux à l’extérieur.
Kylian Mbappé et Lenny Yoro spectateurs
LOSC-PSG, c’est bien sûr le vrai match de gala. D’où le superbe tifo aligné dans le kop par les DVE: « Rijsel is Vlams » (Lille est flamand), en communion avec la tribune d’en face, celle des Go Rijsel Spirit, qui affichait elle la banderole historique du club. Bref, c’était l’union sacrée face à l’ennemi parisien, où Lucas Chevalier a été accueilli par des applaudissements. Tout comme Lenny Yoro qui est venu de Manchester donner le coup d’envoi du match. Autre invité de marque: Kylian Mbappé venu de Madrid voir jouer son petit frère, en compagnie de son père.
La rencontre est fermée en première mi-temps, et la possession de balle en faveur des parisiens. Même si les Lillois ont l’air plus pressants sur le but de Chevalier. Mais les occasions sont encore plus rares que les tirs cadrés (1 de chaque côté). Et logiquement, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0, après ce 1è volet bien ennuyeux.
La seconde période s’engage avec de meilleures intentions des deux côtés. Mais le premier but survient sur un coup de pied arrêté. Entré quelques minutes auparavant, Nuno Mendes trompe Berke Özer d’un superbe tir dans la lucarne sur un coup franc de la droite (1-0, 66è). L’entrée en jeu des deux Portugais, Mendes et Vitinha, donne visiblement plus de volume au jeu parisien.
Les DVE ressassent alors leur frustration en remettant l’arbitrage en question, avec cette banderole adressée au Nordiste Antony Gautier: « Gautier, tes arbitres sont nuls« . Visiblement, les défaites contre Lens et Lyonont toujours du mal à passer…
Ethan Mbappé le sauveur
Sur le terrain, la domination parisienne s’accentue avec des occasions plus nettes. Pourtant, contre le cours du jeu, le LOSC égalise, grâce à Ethan Mbappé , qui marque contre son ancien club, sous les yeux de son grand frère (1-1, 85è). Et cela trois minutes seulement après son entrée en jeu. Coaching réussi donc pour Bruno Genesio.
Le match s’emballe enfin avec le PSG qui reprend sa marche en avant, et le LOSC qui opère en contre. Malgré 5 minutes de temps supplémentaires, plus rien ne sera marqué. Et les deux équipes se quittent finalement sur ce score un peu flatteur pour le LOSC de 1-1 contre le PSG.
Place maintenant à la trève internationale.
Feuille de match
LOSC-PSG : 1-1 (0-0)
7ème journée de Ligue 1. Décathlon Arena Stade Pierre Mauroy (toit fermé). 47 355 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
Buts : Mendes (67′) pour le PSG ; Mbappé (85′) pour le LOSC
Avertissements : Hernandez (45′) pour le PSG ; André (88′) pour le LOSC
LOSC : Özer – Meunier (Santos, 76′), Ngoy, Mandi, Perraud – Bouaddi, Bentaleb (Sahraoui, 67′), André (c) – Haraldsson (Félix, 67′), Giroud (Igamane, 76′), Fernandez-Pardo (Mbappé, 81′). Entraîneur : Bruno Genesio.
Paris Saint-Germain : Chevalier – Pacho, Beraldo, Hernandez (Zabarnyi, 68′) – Zaïre-Emery (c.), Mayulu (Vitinha, 59′), Lee – Barcola (Hakimi, 59′), Ramos, Mbaye (Mendes, 59′), Ndjantou. Entraîneur : Luis Enrique.
Réactions
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « Le résultat est positif, mais je suis déçu du rendu du match. J’aime voir mon équipe plus ambitieuse. Je trouve qu’on en a manqué alors qu’il y avait la possibilité de le faire. »
Luis Enrique, entraîneur du PSG. « Ce soir on a priorisé la santé des joueurs. Je pense qu’on a fait un bon match, je suis content. Ce qu’il a manqué pour gagner ? Rien. On a fait tout ce qu’il fallait, mais en face il y avait une équipe de qualité. »
Romain Perraud, défenseur du LOSC. « Un point contre le PSG, c’est sûr que c’est toujours un bon point. Mais, peut-être que c’est à chaud après le match, il y a un peu de frustration. Je dis pas qu’on aurait mérité la victoire, le nul est équitable, mais si on avait été un peu plus justes, malins sur certaines situations, on aurait pu repartir et bousculer cette équipe. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Bruno Genesio et Luis Enrique sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.