Le RC Lens poursuit sa série victorieuse en battant l’Olympique de Marseille 2-1, lors de la 9ème journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont exploité deux erreurs de Benjamin Pavard, qui a vécu un cauchemar sur la pelouse lensoise. Les supporters lensois peuvent commencer à rêver, après cette 3è victoire d’affilée.
C’était l’affiche, LE CHOC de cette 9è journée de Ligue 1. L’Olympique de Marseille, 2è contre le RC Lens 5è. Cela après la victoire de la veille du PSG, qui permettait aux champions d’Europe de leur passer provisoirement devant au classement. En plus, dans l’enceinte mythique de Bollaert, à guichets fermés pour la 72è fois consécutive. Et avec un parcage visiteur totalement rempli par les Marseillais. Bref, une belle ambiance assurée avec deux publics de supporters qui s’entendent et se respectent. Cela même si les visiteurs ont été accueillis par des huées lors de leur entrée sur la pelouse.
Même la météo était clémente; loin du déluge du derby. Et c’est aussi sur un véritable billard que les joueurs se sont livrés. Etaient aussi mis l’honneur avant le match: Florian Thauvin, qui a reçu le trophée de meilleur joueur en septembre. Ainsi que le motard Adrien Van Beveren, qui a donné le coup d’envoi. Et comme souvent, deux magnifiques tifos géants ont été déployés dans les tribunes Marek-Xercès et Trannin, en l’honneur de la cité minière de Lens.
Greenwood prend Lens à froid
Pourtant, les Lensois sont pris à froid par un but marqué rapidement par Mason Greenwood, le Marseillais en forme dans ce début de saison (0-1, 17è). Mais dans la foulée, les Lensois obtiennent un penalty pour une faute de Benjamin Pavard sur Odsonne Edouard, d’abord refusé par Mme Frappart qui en plus donne un carton jaune à l’attaquant lensois pour simulation. Mais la VAR intervient et le penalty est finalement accordé. Et Edouard se fait justice lui-même avec un tir façon Panenka (11-, 23è).
Cette égalisation marque le départ d’une poussée lensoise. Mais malgré un dernier tir de Mamadou Sangaré détourné par Géronimo Rulli, le score en reste là au repos. Un score de 1-1 somme toute équitable, après une première mi-temps intense.
Pas de changements à la reprise. Le match repart sur le même rythme. Et sur un corner tiré par Adrien Thomasson, Benjamin Pavard trompe son gardien Rulli (2-1, 53è). Il sera rapidement sanctionné par De Zerbi en étant remplacé par Bilal Nadir. L’ancien lillois est en effet fautif sur les deux buts lensois.
Comme face au Paris FC, les Sang et Or vont parfaitement maîtriser la suite du match. Après une ultime occasion de Sangaré sauvée par Rulli, le RC Lens bat ainsi l’Olympique de Marseille 2-1. Cette série devrait conduire Lens sur le podium à la fin de cette 9è journée.
Feuille de match
RC Lens – Olympique de Marseille: 2-1 (1-1)
9è journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. Temps frais mais sec. Pelouse en très bon état. 38 223 spectateurs.
Arbitre: Stéphanie Frappart
Buts: Edouard (23è SP), Pavard (csc, 53è) pour Lens. Greenwood (17è) pour l’OM.
Avertissements: Pavard (22è), Balerdi (87è) pour l’OM. Thomasson (34è), Guilavogui (84è) et Sangaré (88è) pour Lens.
RC Lens: Risser – Aguilar (Abdulhamid 85è), Baidoo, Sarr, Gradit – Udol, Sangaré, Thomasson, Thauvin (Sima 80è)- Edouard Fofana (80è), Saïd (Guilavogui 69è). Entraîneur: Pierre Sage.
Olympique de Marseille: Rulli – Weah (Balerdi, 52è), Aguerd, Pavard (Nadir 60è), Murillo (Gomes 73è), Emerson – O’Riley (Hojberg 73è), Vermeeren – Greenwood, Paixao, Vaz (Aubameyang 52è). Entraîneur: Roberto De Zerbi.
RÉACTIONS
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens. « L’appétit vient en mangeant. On est prêts, avec l’ambition d’enchaîner les victoires et de continuer notre petit bonhomme de chemin. C’est évident qu’on attendra les 35 points pour être vraiment sereins et réfléchir sérieusement à l’Europe, mais tout ce qui est pris n’est plus à prendre. »
Matthieu Udol, défenseur du RC Lens. « Tout le monde était très heureux dans le vestiaire, sourit Matthieu Udol. En plus de ça, on avait deux anniversaires à fêter aujourd’hui. C’était un super cadeau, on s’était dit avant le match qu’on espérait pouvoir fêter ça tous ensemble à l’issue de la rencontre. Et voilà, gagner ce match contre l’ancien leader du championnat, c’était important pour nous. »