FOOTBALL : LE LOSC DANS L’OBLIGATION DE GAGNER FACE AU DINAMO ZAGREB

Bruno Genesio LOSC-Dinamo Zagreb
Bruno Genesio en conférence de presse (photo JMD/Sports5962)

5ème match déjà de Ligue Europa pour le LOSC jeudi soir contre le Dinamo Zagreb (18h45). Après un début en fanfare avec deux victoires dont la 2ème à Rome, Lille a perdu ses jokers après ses deux défaites contre le PAOK Salonique et l’Etoile Rouge de Belgrade. Il faut donc s’imposer face aux Croates, pour se qualifier pour les barrages dans un premier temps. Et à fortiori pour éviter ces barrages en terminant dans les 8 premiers. Bruno Genesio semblait serein lors de la conférence de presse avant LOSC-Dinama Zagreb.

Est-ce que vous avez la pression après vos deux défaites contre Salonique et Belgrade ?

Bruno Genesio. « La pression, on l’a tout le temps. Je n’aime pas la pression négative. La pression, elle fait partie de notre quotidien. C’est aussi pour ça qu’on fait ce métier. Parce qu’on aime avoir la pression. Sinon, on ferait autre chose. Que ce soit lorsqu’on est entraîneur ou lorsqu’on est joueur. On aime cette poussée d’adrénaline d’avant-match et pendant les matchs. Donc, on l’a tout le temps.

 » La Coupe d’Europe, ça demande des valeurs indispensables pour gagner »

On s’est un petit peu mis dans la panade avec les deux derniers matchs On a, pour la première mi-temps contre le PAOK, galvaudé. Match à Belgrade, un petit peu différent. Ce n’est pas notre meilleur match, mais ce n’était pas non plus le pire. Mais du coup, c’est vrai qu’on est dans une situation moins confortable que ce qu’on aurait pu imaginer après les deux premières journées. Et notamment après la victoire à Rome, qui était quand même, je pense, une des équipes les plus fortes de notre groupe. Maintenant, il reste encore beaucoup de points en jeu.

Des points importants à prendre

Il reste encore 12 points. On en a 6. On sait que pour se qualifier, on va dire qu’il faut 11-12 pour être sûr d’être qualifié dans les 24. Il en faudra certainement 15 ou 16 pour être dans les 8, au maximum. Donc, on sait que c’est possible. Mais comme l’a dit Nabil (Bentaleb), ce qui est important, c’est de bien préparer notre match de demain. De bien respecter l’adversaire. Parce que peut-être que c’est ce qui nous a manqué lors de la première mi-temps contre le PAOK, ici, où on a oublié un petit peu certains fondamentaux. Donc, la Coupe d’Europe, on sait que ça demande des valeurs indispensables pour gagner, qui ne sont pas forcément toujours au rendez-vous. Donc, c’est à nous de nous mettre dans cet état d’esprit demain pour prendre les 3 points et se replacer dans le haut du tableau, dans cette compétition.

Est-ce que justement, le PAOK, c’est peut-être le match à ne pas faire de la saison ?

La première mi-temps, c’était peut-être le symbole de ce qu’il ne faut pas faire. C’est d’ailleurs, je pense, de mémoire, peut-être la seule mi-temps depuis le début de saison où on a été aussi, j’ai envie de dire, pauvre dans le jeu, dans l’esprit, dans le manque d’agressivité. Toutes les valeurs que demande le football de haut niveau, enfin le sport de haut niveau en général, de toute façon, on a été absent pendant une mi-temps. Ça peut arriver, ça peut arriver, il ne faut pas que ça se reproduise.

Basket LOSC-Dinamo Zagreb Genesio
Dernier entraînement pour les Dogues avant d’affronter Zagreb (photo JMD/Sports5962)

Comme je dis souvent, une erreur, c’est possible. Si on reproduit le même genre d’erreur, c’est qu’on n’a rien compris et qu’on n’a pas progressé. Donc, demain, on est prévenu. A nous d’être concentrés, d’avoir ce qui fait notre force la plupart du temps, l’esprit déjà. Ça ne suffit pas pour gagner les matchs, mais c’est indispensable en tous les cas.

Aïssa Mandi le nouveau patron

Aissa Mandi fait une saison depuis qu’il est titulaire, assez étonnante. Il n’avait pas le même niveau l’année dernière. Et là, on a vraiment l’impression que c’est un patron de l’équipe. On le voit aussi bien dans ses matchs, la qualité de ses performance. Mais aussi la manière dont il dirige quasiment son équipe.

Oui, je suis d’accord. Après, je pense que l’année dernière, il n’avait pas eu l’occasion d’enchaîner autant de matchs consécutivement. Et puis, il avait joué arrière-droit, parfois arrière-droit, parfois central. Donc,
c’était peut-être aussi plus difficile pour lui. Là, il a trouvé un poste et un rôle qui lui convient parfaitement bien. Et c’est vrai que c’est, en tout cas, je ne dirais pas que c’est une surprise, mais c’est vraiment, je pense, un des joueurs les plus réguliers depuis qu’Alex s’est blessé et qu’Aïssa joue. D’ailleurs, il enchaîne tous les matchs avec nous, il enchaîne tous les matchs avec la sélection, quasiment.

Et c’est aussi ce qui est assez remarquable, parce que ça prouve que c’est un garçon qui fait tout en dehors aussi. Et peut-être que pour les jeunes, c’est un exemple à suivre. Parce qu’il n’y a pas que ce qu’on fait sur le terrain pour être performant, il y a aussi ce qu’on fait en dehors du terrain. Et voilà, en tout cas, il est dans une très, très belle dynamique, que ce soit dans les performances, et je suis d’accord avec toi aussi, dans ce qu’il dégage, dans son leadership naturel qu’il dégage par rapport à l’équipe. Je suis très satisfait de son comportement et content pour lui, parce qu’il a beaucoup travaillé. Je sais que l’année dernière, il a souffert parfois de ne pas être tout le temps titulaire. Ça, c’est le football au niveau, mais en tout cas, il est récompensé aujourd’hui. »

Retrouvez les interviews en vidéo de Bruno Genesio et Nabil Bentaleb sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

LOSC-Dinamo Zagreb, 5ème journée de Ligue Europa. Décathlon Aréna Pierre-Mauroy. Jeudi 27 novembre (18h45).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1744 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.