La 13è et dernière étape du Dakar 2026 autour de Yanbu a donné lieu à un incroyable renversement de situation en moto. L’Argentin Luciano Benavides (KTM) s’impose pour deux secondes devant l’Américain Ricky Brabec (Honda) suite à une erreur de navigation. Adrien Van Beveren termine 6è. Gros suspense aussi en auto dans cette dernière étape surréaliste du Dakar 2026.
Généralement, la dernière étape du Dakar rappelle celle du Tour de France sur les Champs-Elysées. C’est une course à la fois courte et facile, qui permet aux concurrents de terminer sans problème, de valider leur Dakar et de fêter la fin sur la piste. Mais cette fois, cette spéciale festive a donné lieu à un coup de théâtre jamais connu auparavant.
L’Américain Ricky Brabec, vainqueur magistral la veille, partait en effet avec une avance de plus de 3 minutes sur l’Argentin Luciano Benavides. Théoriquement, impossible à rattraper sauf incident, sur 103 km. Pourtant, le pilote Honda va commettre une erreur étonnante avant le dernier way-point. Il interprète mal le road-book et se trompe de piste. Résultat, il arrive 3’28 derrière l’Argentin qui le suivait. Après un moment de flottement, le directeur de course David Castera annonce la nouvelle après le calcul des bonifications. Luciano Benavides est vainqueur pour deux secondes du Dakar moto 2026 à l’issue de cette dernière étape! Le pilote KTM peut alors libérer sa joie. Il remporte ainsi le Dakar 5 ans après son frère aîné Kevin Benavides. Incroyable. Notamment pour Brabec qui essaiera de comprendre pourquoi une telle erreur en cette fin de parcours à priori sans piège.
Adrien Van Beveren 6ème du Dakar 2026
En tous cas, cette dernière étape du Dakar 2026 voit la victoire d’Edgar Canet. Un 3è succès pour le jeune Espagnol, mais qui ne console pas le team Honda d‘Adrien Van Beveren. Le pilote audomarois termine 5è de l’étape. Mais il échoue ainsi à 1’31 de Daniel Sanders pour la 5è place. Il aura à l’arrivée cette phrase énigmatique. « Je suis content pour Luciano. Aujourd’hui, le sport a gagné… » Surprenant par rapport à son équipier Brabec et la défaite finale de son équipe.
« Vivement la 3ème semaine » Adrien Van Beveren
Van Beveren analyse ainsi sa 6è place finale sur son 11è Dakar. « On dit souvent qu’un Dakar terminé est une forme de victoire, j’ai envie de m’en inspirer. Mais j’ai aussi envie de dire vivement la 3e semaine. J’ai vécu une première semaine compliquée, un peu de difficulté à trouver mon rythme, où j’ai vécu des péripéties, une chute, une botte de fil de fer dans ma roue… Une première semaine hyper mouvementée. La deuxième semaine a mieux commencé. Les étapes ont été super solides, on en a gagné une, j’ai été dans le coup tous les jours et c’est ça que je vais retenir pour revenir en 2027. »

L’autre motard nordiste, Charles Pick, termine aussi le Dakar 2026. Le rookie roubaisien du team Nomade Racing, finit 65è de son premier Dakar. Contrat rempli. Il rejoint ainsi son père Thierry qui a disputé trois fois la course.
Classement moto final du Dakar 2026
- Luciano Benavides (ARG) KTM 49h00″41
- Ricky Brabec (USA) Honda à 2 secondes
- Tosha Schareina (ESP) Honda à 25’12
- Skyler Howes (USA) Honda à 56’41
- Daniel Sanders (AUS) KTM à 1h03′ »15′
- Adrien Van Beveren (FRA) Honda à 1h04’46
- Ignacio Cornejo (CHI) Motorsports à 1h39’50
- Ross Branch (BOT) Motorsports à 2h49’15
- Tony Mulex (SLO) KTM à 2h57’18
- Preston Campbell (USA) Honda à 3h01’55.
AUTO: VICTOIRE DU DUO AL-ATTIYAH LURQUIN

Il y a eu également du suspense en auto dans cette dernière étape du Dakar 2026. A mi-course, le leader Nasser Al-Attiyah et son co-pilote belge Fabian Lurquin (Dacia) avaient perdu 8 minutes sur leurs suivants, suite à une faute de navigation. Le scénario des motos cependant ne s’est pas répété. Le Qatarien avait suffisamment d’avance sur ses poursuivants.
Al-Attiyah remporte ainsi son 6è Dakar. Ce qui lui permet de distancer au palmarès Ari Vatanen (4 victoires) et de se rapprocher de Stéphane Peterhansel (8 victoires en autos). Mais le plus heureux était son co-pilote wallon Fabian Lurquin. Le Liégeois gagne en effet son 1è Daker, après avoir quitté Sébastien Loeb cette année. Le duo belgo-qatarien offre à Dacia sa première victoire sur l’épreuve, devant les deux Ford Raptor de Nani Roma et Mattias Ekstrom, pendant que Sébastien Loeb coince pour la première fois en 4ᵉ position du classement final. Il termine 2è de cette étape, à 29 secondes du Suédois, qui conserve ainsi sa 3è place sur le podium.
Vitse vainqueur en deux-roues motrices
On notera un succès nordiste au palmarès. Le Calaisien Simon Vitse, associé à Max Delfino sur un buggy Optimus, 14è, s’impose en deux-roues motrices devant son équipier du team MD Rallye Christian Lavieille. Une belle performance pour son 4è Dakar.

Au total, 246 véhicules (vs 317 au départ) ont rejoint l’arrivée à Yanbu : 90 à moto (dont 11 Rally GP et 79 Rally 2), 133 en autos (dont 61 Ultimate, 33 Challenger, 32 SSV et 7 Stock) et 23 camions. Parmi eux, 204 ont eu droit à leur médaille de finisher sur le podium.
Dans la course de régularité du Dakar Classic enfin, 91 véhicules figurent dans le classement final, dominé par le Lituanien Raisys Karolis, pour sa 2ᵉ participation. Parmi eux, la « ChtiFiterie » de Hervé Diers et Alain Brousse, qui termine à une honorable 45è place. Malgré le surpoids d’une tonne de pommes de terre embarquées pour le service…
Classement auto du Dakar 2026
1. N. Al-Attiyah (QAT) / F. Lurquin (BEL) – Dacia 48:56:53
2. N. Roma (ESP) / A. Haro (ESP) – Ford +09:42
3. M. Ekström (SWE) / E. Bergvist (SWE) – Ford +14:33
4. S. Loeb (FRA) / É. Boulanger (FRA) – Dacia +15:10
5. C. Sainz (ESP) / L. Cruz (ESP) – Ford +28:30
7. L. Moraes (BRA) / D. Zenz (GER) – Dacia +47:50
8. T. Price (AUS) / A. Monleón (ESP) – Toyota +52:07
9. S. Quintero (États-Unis) / A. Short (États-Unis) – Toyota +01:15:02