L’USBCO (Union Sportive Boulogne Côte d’Opale) a entamé un mercato d’hiver actif pour l’opération maintien. Après l’attaquant sochalien Nicolas Lécolier, le club maritime vient de recruter un nouveau gardien de but. Il vient de Sunderland et a été formé à Mouscron. C’est le Camerounais Blondy Nna Noukeu. De ce fait, Boulogne démarre bien l’année 2026 avec deux victoires pour une défaite.
Souvenons nous de l’été fou de l’USBCO. Le club boulonnais a repris l’entraînement fin juin pour préparer une nouvelle saison en championnat national. Avec un effectif de Nationale 1. Finalement, Boulogne est repêché pour remplacer Ajaccio en Ligue 2 ! L’équipe entraînée par Fabien Dargneaux n’était pourtant pas prête pour jouer à ce niveau. A tel point qu’elle débute le championnat avec une semaine de retard, par une défaite (honorable) à Nancy (1-0). La suite a été un chemin de croix logique avec 4 défaites consécutives. L’hémorragie est enfin stoppée le 16 septembre par une première victoire (1-0) contre Bastia. Décidément, les clubs corses…
A la fin des matchs aller, avec un effectif constitué de bric et de broc, l’USBCO pointait à la 16è place de la Ligue 2, avec 4 victoires, 3 matchs nuls et 10 défaites. Donc, avec un petit espoir pour le maintien. C’est pourquoi les dirigeants boulonnais ont cherché à renforcer l’effectif pour la 2è partie de saison. Mais avec des moyens financiers limités, qui les obligent à faire preuve d’imagination.

Deux arrivées pour le moment
C’est ainsi que l’USBCO est allé du côté de Sochaux recruter un attaquant. C’est Martin Lécolier, 22 ans. Celui-ci jouait peu dans le club franc-comtois. Boulogne a donc pu le récupérer la veille de la nouvelle année, pour le relancer comme avant-centre, mais à l’échelon supérieur. Un sacré challenge. Martin Lecolier compte 61 matchs de National, pour 11 buts et trois passes décisives. Un peu plus en difficulté cette année avec Sochaux, il n’aura inscrit qu’un petit but en National. Depuis la blessure de Gabin Capuano, Fabien Dagneaux souhaitait un renfort offensif.
Lécolier n’était pas opérationnel tout de suite. Mais il a fait ses débuts lors du 3è match de l’année 2026, en entrant en 2è mi-temps contre Montpellier, après la blessure de Noah Fatar. Il s’est retrouvé associé à Corentin Fatou, dans un duo d’attaquants de pointe intéressant pour une première. C’est le constat de Fabien Dagneaux après la victoire contre Montpellier.
Un second recrutement est intervenu ce week-end. C’est celui de Blondy Nna Noukeu. Agé de 24 ans, ce gardien de but belgo-camerounais s’ajoute à un groupe déjà fourni de 3 gardiens. Formé à Mouscron puis recruté par Stoke City, il évoluait depuis deux ans à Sunderland en Premier League en tant que 4è gardien professionnel. En parallèle, il occupait le poste de gardien titulaire avec l’équipe U23 du club anglais. « Il vient renforcer notre secteur défensif pour les prochaines saisons et s’ajoute à notre groupe de gardiens avec ambition et détermination« , écrit le club dans son communiqué.
Du changement chez les gardiens ?
Ce renfort peut sembler surprenant dans la mesure où l’USBCO compte déjà trois gardiens, dont deux qui alternent en Ligue 2. Le jeune Azamat Uriev (21 ans), et l’ancien Ibrahim Koné (36 ans) se partagent les titularisations. Le 3è étant le gardien de R1 Xavier Lenogue. Selon les observateurs, Nokeu, gardien de grande taille (1m97) pourrait mettre fin à cette alternance en devenant le n°1. Mais c’est aussi un pari pour l’avenir.
Mais le mercato d’hiver n’est sans doute pas terminé pour Boulogne. Notamment dans le sens des départs. Pour équilibrer ses finances, l’USBCO pourrait bien voir partir des joueurs convoités durant ce mercato hivernal, comme le jeune ailier gauche Souleymane Keita. Affaire à suivre…
QUENTIN DAUBIN AU VAFC

Comme l’USBCO, Valenciennes poursuit aussi un mercato actif en Nationale. Après un parcours aller raté, le club hennuyer doit modifier et renforcer son effectif. Le VAFC vient ainsi d’enregistrer la signature de Quentin Daubin. Ce milieu de terrain de 30 ans est passé par Niort, Pau, Caen et le club turc de Gaziantep. Libre de tout contrat depuis son départ de Turquie en septembre dernier, Daubin est la 4è recrue hivernale de Valenciennes, après Charles Abi, Erin Airhiavbere et Bryan Passi.