Les 25èmes Jeux Olympique d’Hiver Milan-Cortina 2026 ont officiellement débuté vendredi soir avec une cérémonie d’ouverture inédite. Celle-ci avait en effet lieu sur 4 sites distincts: Livigno, Predazzo, Cortina d’Ampezzo et surtout, Milan. Le mythique stade de football Guisieppe Meazza de San Siro était en effet rebaptisé Milano San Siro Olympic Stadium pour ces JO. La délégation française a ainsi défilé derrière ses deux porte-drapeaux, Chloé Trespeuch et Clément Noël. Les Légendes italiennes Alberto Tomba, Deborah Compagnoni et Sofia Goggia ont allumé la flamme olympique à Milan et Cortina.
Mais avant cela, une cérémonie à grand spectacle s’est déroulée dans l’enceinte du stade olympique. Avec des stars: Mariah Carey, Laura Pausini, Cecilia Bartoli et surtout Andrea Bocelli, qui a fait flotter un moment de grâce, quand le temps est suspendu, en chantant un opéra de Caruso. Et l’actrice sud-africaine Charlize Theron est venue apporter un message de paix en citant un discours de Nelson Mandela. Pas de faute de goût. La soirée a duré près de 3h30, avec bien sûr au milieu le long défilé des athlètes, scindé en 4 lieux.
Au total, 1200 bénévoles ont participé aux 700 heures de répétition cumulées. Plus de 1400 costumes ont été conçus et 500 musiciens ont participé à la conception musicale de la cérémonie.
La première de Kirsty Coventry
L’imposante délégation française a défilé en avant-dernière position (en tant que prochain pays organisateur), juste avant l’équipe d’Italie qui a reçu un accueil triomphal de la part des 70 000 spectateurs présents. « Ça passe super vite, confiait Clément Noël, champion olympique sortant en slalom. Ma famille m’avait dit de faire quelque chose d’original alors on a essayé de faire une chorégraphie. Avoir le grand drapeau dans les mains, c’est symbolique ! »
Les traditionnels discours précédaient l’arrivée de la flamme olympique. Giovanni Malago, le président du Comité d’organisation, a déclaré avec conviction que, « ces deux prochaines semaines marqueront une édition pionnière dans l’histoire des JO d’hiver, une édition qui se tiendra sur un territoire étendu, respectueux de l’environnement et fort d’un héritage unique, dans le respect des règles du CIO, des JO où la parité n’a jamais été aussi marquée. »
Mais c’était surtout le premier discours de la nouvelle présidente du Comité international olympique, Kirsty Coventry. L’ancienne championne olympique de natation s’est ainsi adressée longuement aux 2 900 athlètes qui participent à ces JO Milan-Cortina 2026. « Je sais ce que l’on ressent, ce mélange d’excitation et de nervosité. Des années d’efforts, de réveils avant l’aube, de longues journées, de sacrifices, et d’obstacles — tout vous a conduits à cet instant. Je connais ce sentiment, lorsque vous vous rendez compte que vous y êtes ! Vous avez réussi.«

Trois légendes du ski pour allumer la flamme
La soirée, plus longue que prévue, a pris fin avec l’allumage de la flamme olympique. Les anciens champions olympiques de ski alpin, Albert Tomba et Deborah Compagnoni à Milan, et Sofia Goggia à Cortina, étaient ces metteurs de feu.
Après ce moment de spectacle et de fête, place au sport, qui a déjà commencé mercredi avec le curling et le hockey/glace notamment. Le temps fort de ce samedi sera l’épreuve-reine des Jeux d’Hiver, la descente masculine sur la célèbre piste du Stelvio à Bormio.