JEUX OLYMPIQUES : LE DOUBLÉ HISTORIQUE DE JULIA SIMON ET LOU JEANMONNOT EN BIATHLON

JO d'hiver 2026 Biathlon individuelle Femmes Lou Jeanmonnot et Julia Simon
Lou Jeanmonnot et Julia Simon, les reines des neiges (photo CNOSF/KMSP)

Julia Simon devient championne olympique de l’individuelle en biathlon, devant Lou Jeanmonnot, qui récolte la médaille d’argent. Les deux Françaises ont survolé l’épreuve, malgré des erreurs au tir. Elles réalisent ainsi le premier doublé olympique de l’équipe de France de biathlon, dans une course de très haut niveau.

Julia Simon et Lou Jeanmonnot avaient déjà montré leur supériorité lors du relais mixte dimanche. Trois jours plus tard, les deux « patronnes » confirment leur forme. Grâce à leur temps de ski, elles obtiennent les deux premières places de l’individuelle 15 km. Julia avait pourtant raté un tir debout, tandis que Lou loupait deux fois la cible. A raison de 1 minute de pénalité par erreur dans cette course contre la montre, le titre semblait impossible à gagner, d’autant que devant, l’Allemande Franziska Preuss, semblait partie pour la victoire avant la dernière série de tirs (debout). Mais la star allemande craque et tire deux fois à côté, annihilant toutes ses chances de battre les Bleues.

Julia Simon (19/20 au tir), conserve suffisamment d’avance sur Lou Jeanmonnot, qui paye ses deux tirs manqués, malgré son énorme performance sur les skis. Elle confirme son titre mondial sur la discipline acquis l’an passé. La médaille de bronze revient finalement à la Bulgare Lora Hristova, grâce à sa régularité.

Après ses problèmes extra-sportifs de ces derniers mois, la biathlète des Saisies a eu comme un geste de revanche en franchissant la ligne d’arrivée. Aussi, cette championne au palmarès immense était très émue au micro de France TV.  » C’est incroyable et c’est énormément d’émotion… Aujourd’hui, la boucle est bouclée. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie sportive. Et je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser ce rêve. »

La revanche de Julia Simon

La nouvelle championne olympique de l’individuelle a aussi tenu à effacer définitivement cette affaire de fraude à la carte bancaire, qui la poursuit depuis plus de deux ans.

Les Françaises, intouchables, auraient même pu faire le triplé, si la jeune Camille Bened, la meilleure tireuse du circuit, n’avait pas craqué sur son ultime tentative debout. Bened termine donc 6è pour ses premiers Jeux Olympiques. Tandis que la championne olympique de la mass start 2022, Justine Breisaz-Bouchet passe totalement à côté de cette individuelle, avec 8 tirs manqués (!), qui le relègue à une inédite 80è place. Mais nul doute qu’elle saura se reprendre dans les épreuves à venir.

L’équipe de France de biathlon, emmenée par Eric Perrot, Julia Simon et Lou Jeanmonnot, remporte donc sa 4è médaille en trois courses. Mais elle réalise surtout un doublé historique, jamais réalisé aux Jeux Olympiques, malgré un palmarès prestigieux. La moisson est sans doute loin d’être terminée tant les leaders assument leur rôle de favoris depuis le début de la compétition.

Classement de l’individuelle Femmes (15 km contre la montre)

  1. 🥇Julia Simon (FRA) en 41 min 15 s 6 (19/20 au tir)
  2. 🥈Lou Jeanmonnot (FRA) à + 53,1 s (18/20)
  3. 🥉Lora Hristova (BUL) à + 1 min 4 s 5 (20/20)
  4. Vanessa Voigt (GER) à + 1 min 17 s 4 (20/20)
  5. Dorothea Wierer (ITA) à + 1 min 33 s 9 (20/20)
  6. Camille Bened (FRA) à + 1 min 36 s 7 (19/20)
  7. Lea Meier (SUI) à + 1 min 37 s 4 (19/20)
  8. Janina Hettich-Walz (GER) à + 2 min 3 s 3 (18/20)
  9. Linn Gestblom (SWE) à + 2 min 12 s 6 (18/20)
  10. Franziska Preuss (GER) à + 2 min 19 s 9.

LA RÉSILIENCE DE PERRINE LAFFONT

JO d'hiver 2026 Perrine Laffont
Perrine Laffont est passée par toutes les émotions (photo CNOSF/KMSP)

Ce bel après-midi pour la délégation tricolore est complété par le médaille de bronze de Perrine Laffont en ski de bosses. La championne olympique 2018 se classe en effet 3è de l’épreuve derrière les Américaines Elizabeth Lemley et Jaelin Kauf. Pourtant, Perrine avait frôlé l’élimination, terminant sur le fil 8è de la qualification. Elle a ensuite su se remobiliser immédiatement, en partant 1è des 8 qualifiées. A 27 ans, la Française obtient une 2è médaille olympique qui la comble totalement. «Cela a été tellement dur il y a deux mois, on a cru que je m’étais ‘’pété’’ le genou et j’ai réussi à revenir sans refaire de Coupe du monde. Elle vaut tout l’or du monde cette médaille. Avec les personnes qui m’ont donné toute l’énergie. Seule, je pense que j’aurais lâché un paquet de fois, mais j’ai tellement de chance d’être aussi bien entourée et d’avoir une famille comme ça.»

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1799 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.