EDITORIAL

La surprise du chef à l’USL Dunkerque

La nouvelle, surprenante, est tombée dans la soirée du 13 juillet, sous forme d’un communiqué succint. « L’USL Dunkerque et son entraîneur principal, Gonçalo FEIO, ont décidé d’un commun accord de
mettre fin au contrat qui les liait. Le Club tient à remercier Gonçalo FEIO ainsi que son adjoint pour leur engagement et le travail accompli tout au long de leur passage à Dunkerque. »

Pas plus d’explication sur cette séparation qui intervient deux semaines seulement après l’arrivée du nouvel entraîneur de l’USLD. Et cela en pleine préparation de la saison de Ligue 2 2025-2026 ! Gonçalo Feiao était le successeur de son compatriote Luis Castro, parti à Nantes, après avoir mené son équipe à une saison exceptionnelle.

Pas plus d’explication dans le communiqué. Mais visiblement, le courant ne passait pas entre le technicien portugais, et les dirigeants dunkerquois. Un départ en pleine préparation foncière, c’est très rare en football. On se souvient de la précédente séparation entraîneur-dirigeants à l’USLD. C’était l’éviction de Mathieu Chabert. Mais c’était après 7 journées, en septembre 2023. Luis Castro était alors arrivé, avec le succès que l’on connaît.

Visiblement, l’USLD s’offre une nouvelle crise, à un mauvais moment (même s’il n’y en a jamais de bon). Après la magnifique saison 2024-2025, la prochaine s’annonce déjà comme celle de tous les dangers, avec le départ de nombreux joueurs de l’épopée écoulée. Et maintenant de son staff, que l’on n’aura pas eu le temps de voir à l’oeuvre. Une impression déjà de gâchis…
Jean-Marc Devred