L’équipe de France a vécu un dimanche inoubliable à Lagoa (Portugal), en explosant son record de médailles avec neuf récompenses dont le titre collectif pour les U23 femmes, une grande première. Il n’a manqué que l’or individuel pour conclure en beauté ce dimanche de rêve. Il a échappé de peu à Jimmy Gressier, néanmoins vice-champion d’Europe de cross-country chez les seniors hommes. Le Boulonnais a en effet trébuché à l’entrée de la dernière ligne droite alors qu’il était à la lutte avec l’Espagnol naturalisé Thierry Ndikumwenayo, finalement vainqueur au sprint.
La course senior masculine voit la large domination de ces deux coureurs. Elle s’est jouée dans un final à suspense que Jimmy Gressier résume ainsi. « J’étais quand même déjà bien épuisé et crispé avant d’accélérer. Je voulais prendre le virage avant Thierry (Ndikumwenayo) . J’ai essayé de prendre l’extérieur mais j’ai été un petit peu déporté et il avait la meilleure position pour les 60 derniers mètres. Dans le dernier virage, j’essaye d’appuyer. Je prends une petite botte de terre qui avait été retournée par d’autres concurrents, je perds mes appuis et j’ai failli tomber. Après, je ne peux plus rien faire. Les finishs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Il était bien moins bien que moi pendant la course mais il s’est accroché. J’ai mis des attaques qui lui ont fait mal, mais à moi aussi. »
» Les finishs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas »
Le champion du Monde du 10 000m manifestait donc une petite déception quant au résultat. « Il ne m’a pas manqué grand-chose, peut-être un mois d’entraînement en plus et un peu plus de spécifique pour être plus juteux aujourd’hui. J’espère qu’un jour je rejoindrai notre ami Yann Schrub dans le cercle fermé des champions d’Europe. » Gressier clôt néanmoins en beauté une saison quasi parfaite, qui en fait l’athlète français de l’année.
Deux médailles pour Jimmy Gressier en cross
Jimmy Gressier obtient aussi la médaille de bronze du cross par équipes. L’équipe de France termine en effet 3è derrière l’Espagne et l’Irlande. Le Nordiste monte sur le podium, en compagnie de Fabien Palcau (15e), Simon Bédard (20e), de l’Amiénois Luc Le Baron (27e) et de Valentin Bresc (36e). Les Tricolores rspéraient mieux que la troisième place. Mais ils ont perdu Hugo Hay, contraint d’abandonner à cause d’une douleur intense au tendon d’Achille, alors qu’il était à la lutte pour la troisième place.

Les espoirs féminines, qui étaient montées sur la plus haute marche du podium en 1996, à l’époque où les résultats dans cette catégorie n’étaient pas encore officiels, ont fait retentir la Marseillaise grâce à leur magnifique tir groupé. Elles ont été trois à intégrer le top 10 sur le tourniquet vallonné du parc urbain de Lagoa, en Algarve : Julia David-Smith (5e), Camille Place (7e) et Nélie Clément (9e). Une densité qui leur a permis de devancer l’Allemagne au bénéfice de la meilleure troisième, les deux nations étant à égalité de points avec 21 unités.
9 médailles pour l’équipe de France
Au sein d’une équipe de France de cross où le collectif est une priorité, les seniors hommes et femmes obtiennent donc le bronze, Les espoirs garçons se sont, eux, emparés de l’argent, en plaçant deux de leurs représentants sur la boite avec Aurélien Radja et Pierre Boudy, respectivement 2e et 3e grâce à une course de toute beauté. Les U20 Lucie Paturel et Aloïs Abraham, qui ont ouvert leur palmarès international dans cette catégorie, complètent cette moisson individuelle. Pour sa première sélection, la Normande s’offre donc une médaille d’argent surprise. Le benjamin de l’équipe de France monte, lui, sur la 3e marche du podium à seulement 17 ans.
L’avenir dans les labours s’annonce radieux, alors que le record de récompenses des Tricolores était, jusque-là, de six médailles (en 2008 et 2023, à chaque fois à Bruxelles).
Infos FFA