AUTOMOBILE : HYUNDAI FAIT ABANDONNER ADRIEN FOURMAUX AU RALLYE DU PARAGUAY !

Rallye du Paraguay Adrien Fourmaux
La Hyundai de Adrien Fourmaux lors du rallye du Paraguay (photo Hyundai Motorsport)

Classé 4è dimanche soir à l’issue du rallye WRC du Paraguay, Adrien Fourmaux ne figurera finalement pas au classement officiel de cette 10è manche du championnat du monde des rallyes. Cela à cause de la décision de son écurie Hyundai Motorsport de le faire abandonner après coup. Alors qu’il avait terminé la course ! Explications.

C’est sans doute la première fois que Adrien Fourmaux passait si près d’une première victoire en rallye du championnat du monde WRC. Dans cette nouvelle épreuve du calendrier, le Seclinois a mené au début, avant de se faire dépasser par un Sébastien Ogier déchaîné sur sa Toyota. Alors que l’on s’orientait vers un doublé français, Fourmaux perdait du temps à cause de la pluie dans l’ultime épreuve spéciale du rallye du Paraguay. Conséquence, il reculait à la 4è place finale, après avoir marqué les points de la 2è place samedi.

Mais voilà… Les réglements de la Fédération Internationale automobile (FIA) sont décidément insondables. Le championnat du Monde des rallyes (WRC) est certainement le seul où l’on peut continuer à courir après un abandon. Et même marquer des points.

La décision inattendue de Hyundai Motosport

Et on vient maintenant de découvrir que l’on pouvait aussi abandonner volontairement, après avoir pourtant terminé la course, avec un bon classement à la clé. Lundi en effet, l’écurie coréenne dirigée par le Français François-Xavier Demaison (rien à voir avec l’acteur), annonçait l’abandon officiel de l’équipage Fourmaux-Coria !

Hyundai Motorsport exploitait ainsi un point de réglement propre aux édiles mondiaux du rallye.
« Les résultats ne reflètent pas les performances de notre voiture ce week-end, déclarait ainsi Demaison sur le site de l’écurie. Mais nos équipages ont clairement rencontré des difficultés avec les réglages, d’autres problèmes mécaniques, ainsi que des crevaisons. De ce fait, nous avons décidé d’abandonner la voiture d’Adrien afin d’avoir plus de liberté dans nos réglages pour le Rallye du Chili. Même s’il reste des points positifs à retenir, tout le monde est déterminé à faire un meilleur week-end au Chili. »

Les voitures du WRC vont en effet rester en Amérique du Sud pour disputer le rallye du Chili (11-14 septembre). Fourmaux et Coria apparaissent comme « Abandon » dans le classement mis à jour par le WRC. Le site officiel du championnat parle d’un retrait volontaire afin de changer la transmission de la Hyundai i20 Rally1 sans encourir de pénalité pour la manche suivante au Chili (11-14 septembre). Ce retrait semble rattaché à l’article 17.5.1 du règlement sportif du WRC de la FIA, qui régit les rallyes couplés. Il permet à Hyundai de changer les composants scellés de la transmission de la voiture de Fourmaux avant le Rallye du Chili.

Choix technique tactique ?

Or, Paraguay et Chili sont des rallyes couplés. Les équipes ne peuvent remplacer ces composants que si la voiture abandonne le premier rallye de la série ou si elles reçoivent l’autorisation écrite du délégué technique de la FIA. Le fait de briser les scellés sans autorisation entraînerait une pénalité de cinq minutes lors du rallye suivant.

Rallye du Kenya Adrien Fourmaux abandon
Adrien Fourmaux avait abandonné « pour de bon » au rallye du Kenya (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Cela, c’est la raison officielle évoquée par l’écurie. Mais il y a derrière un calcul tactique. Cette manoeuvre permet en effet à son coéquipier Ott Tänak de gagner une place au classement (4e), et 2 points précieux au Championnat du monde. L’Estonien est en effet le seul pilote Hyundai encore en course pour le titre, à 18 points du leader Elfyn Evans.

Avant son abandon, Adrien Fourmaux regrettait d’avoir perdu sa 2è place lors de la Power Stage.  
« Nous sommes vraiment déçus du résultat final après un si bon week-end. Nous étions deuxièmes pendant presque tout le rallye – et même en tête vendredi – en gérant les crevaisons et autres soucis, mais aujourd’hui, ça n’a pas tourné comme prévu. Avec la forte pluie dans la Power Stage, il était impossible de faire mieux. Je suis satisfait de notre performance au Paraguay, mais nous n’avons tout simplement pas obtenu le résultat que nous méritions. »

La revanche au Chili

Fourmaux ne marque donc aucun point sur ce rallye du Paraguay qu’il pouvait espérer gagner. Il recule ainsi à la 7è place au classement WRC avec 71 points. Mais le général ne constituait déjà plus un objectif pour lui.

Le pilote nordiste espère quand même bénéficier de cette mesure pour avoir une voiture au top lors du rallye du Chili, la 11e manche de la saison, qui se déroulera du 11 au 14 septembre. Et gagner enfin son 1è rallye en WRC.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1716 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Rallye du Chili Fourmaux leader !

Les commentaires sont fermés.