CYCLISME : L’ÉTAPE DE BILBAO PERTURBÉE PAR DES MANIFESTANTS SUR LA VUELTA

Vuelta 11è étape
Des manifestants pro-palestiniens ont tenté de forcer l'arrivée (photo Unipublic/Antonio Baixauli/ Cycling Agency)

L’arrivée de la 11è étape de la Vuelta à Bilbao a finalement été annulée ce mercredi à Bilbao, à cause de la présence de nombreux manifestants pro-Palestine. La course s’est arrêtée à 3 km de l’arrivée, pour des raisons de sécurité. Il n’y a pas de vainqueur de cette étape. Mais les temps ont bien été pris pour le classement général. Jonas Vingegaard et Thomas Pidcock prennent ainsi un peu de temps sur leurs principaux concurrents.

Cette 11è étape de la Vuelta, une boucle de 157 km autour de Bilbao avec 7 ascencions, était très attendue sur le plan sportif. Mais les organisateurs avaient des craintes depuis la veille sur des débordements provenant de manifestants de la cause palestinienne. Des craintes justifiées car des centaines de personnes portant le drapeau de la Palestine menaçaient de perturber l’arrivée. Lors de l’avant-dernier passage sur la ligne, la Guardia Civil a eu bien du mal à contenir des manifestants qui voulaient franchir les barrières. Des banderoles réclamaient l’exclusion de l’équipe Israël-Premier Tech de la course.

C’est pourquoi les organisateurs du Tour d’Espagne ont décidé, en toute fin de course, de neutraliser la fin de la course, et de prendre les temps à 3km de la ligne. La Direction de course annonce via Radio Vuelta la neutralisation de la fin de l’étape. « En raison d’incidents sur la ligne d’arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à 3 kilomètres de la ligne. Il n’y aura pas de vainqueur d’étape. Les points pour le classement de la montagne et le sprint intermédiaire seront distribués, mais pas sur la ligne d’arrivée. »

Le coup de force de Pidcock et Vingegaard

Une mesure sage car les forces de l’Ordre n’étaient visiblement pas suffisantes pour contenir tout débordement dans le centre-ville de Bilbao. La cause palestinienne a en effet un écho plus important au Pays Basque que dans les autres provinces espagnoles.

A ce moment-là, le maillot rouge Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), et le Britannique Tom Pidcock (Q 36.5) s’étaient échappés. Ils franchissent donc la ligne d’arrivée avancée. sans trop savoir où elle était. Les coureurs vont ensuite regagner directement leurs bus garés sur le parking du stade San Mames. Avant de rejoindre leur hôtel car la cérémonie protocolaire podiums était annulée. Il n’y avait en effet pas de vainqueur pour cette étape tronquée. D’où la grande frustration de Vingegaard et Pidcock, bien décidés à se disputer la victoire à Bilbao.

Vuelta 11è étape Bilbao Vingegaard
Jonas Vingegaard prend un peu de temps à Joao Almeida (photo Unipublic/ Antonio Baixauli/ Cycling Agency)

L’Anglais désirait en effet remporter sa 1è victoire sur la Vuelta, sur cette étape qu’il avait coché. Le Danois voulait lui, offrir le bouquet pour le 1è anniversaire de son fils. Tous deux ne cachaient pas leur déception à l’arrivée. Même s’ils ont évité de s’épancher sur le côté politique de la manifestation. D’une façon générale, les coureurs approuvaient la décision des organisateurs, prise dans l’urgence.

Une étape pourtant animée

Les deux hommes prennent néanmoins quelques secondes d’avance sur leurs rivaux, à commencer par Joao Almeida, victime « d’un coup de mou » dans l’Alto del Pike, la dernière difficulté du jour. Cette étape tronquée a vu quand même des attaques intéressantes de Marc Soler (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Soudal-Quick Step), victime de problèmes de dos en fin de course. Mais aussi de Mads Pedersen échappé deux fois pour aller chercher les points du sprint intermédiaire pour le maillot vert.

Maintenant, organisateurs, coureurs et suiveurs espèrent que la situation s’améliorera demain lors de la 12è étape qui traversera la Cantabrie.

Classement général

  1. Jonas Vingegaard DAN Visma Lease a Bike 41h14’02
  2. Joao Almeida POR UAE Team Emiratesq à 50″
  3. Tom Pidcock GBR Q36.5 à 56″
  4. Torsten Traeen NOR Bahrain-Victorious à 1’06
  5. Félix Gall AUT Décathlon-AG2R La Mondiale à 2’17
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1716 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Vuelta 16è étape : victoire de Bernal

Les commentaires sont fermés.