CYCLISME : ARNAUD DE LIE GAGNE LE TOUR DU BÉNÉLUX AU FINISH

Tour du Bénélux 5è étape Arnaud De Lie
Arnaud De Lie est le vainqueur final du Tour du Bénélux (photo JMD/Sports 5962)

Le Belge Arnaud De Lie (Lotto) remporte le Renewi Tour (Tour du Bénélux) à l’issue d’une 5è étape pleine de suspense. Le sprinter wallon a en effet renversé la situation dans les derniers mètres de ce Tour du Louvain dominé jusque là par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Dries De Bondt (Décathlon-AG2R La Mondiale) rate la victoire d’étape d’un rien.

Le « Taureau de Lescheret » a ainsi fondu en larmes une fois la ligne d’arrivée franchie. Il revenait en effet de nulle part pour coiffer Mathieu van der Poel qui semblait avoir course gagnée, après avoir repris la tête du classement général, au jeu des bonifications.

Le Néerlandais avait en effet raflé les 3 secondes du premier sprint au « Green Kilometer ». De Lie 3è voyait ainsi Van der Poel reprendre l’avantage avec une petite seconde. Avant cet enchaînemt de sprints, la course a vu le Picard Axel Huens (Unibet) tenter sa chance sur ce circuit de Louvain qui avait servi de théâtre au championnat du Monde 2021 (victoire de Julian Alaphilippe).

Avant lui, Edoardo AffiniKasper Asgreen, Siebe Deweirdt et  Aivaras Mikutis composeront d’abord l’échappée du jour. Mais c’est bien au kilomètre vert, à 30 km de l’arrivée, que la course « pour la gagne » prend forme. Van der Poel prend donc 3 secondes précieuses et poursuit son effort avec Tim Wellens, Alberto Bettiol et Tom Skujins. Mais les 4 costauds sont repris par le peloton où De Lie se retrouve totalement esseulé.

Le coup de poker de Arnaud De Lie

Malgré plusieurs accélérations, c’est au sprint que la victoire va se jouer. Un emballage final que Dries De Bondt tente d’anticiper. L’ancien champion de Belgique n’est finalement repris que par deux coureurs; Mathieu Van der Poel et surtout Arnaud De Lie revenu du diable vauvert. Encore battu à 10m de la ligne, le Taureau de Lescheret s’offre son premier bouquet depuis le 5 février à l’Étoile de Bessèges. Et surtout, il arrache la victoire au général. C’est donc sa 2è victoire dans une course par étapes (après le Tour du Danemark), et la 1è en World Tour.

 » C’était quitte ou double. Et j’ai fait double ! » Arnaud De Lie

 » La journée a été très dure, confie ainsi De Lie sur le direct TV. Quand Mathieu a pris 3 secondes et moi une, je me suis dit merde… Car je n’étais pas au mieux. A la fin, j’ai joué au poker. J’ai suivi Bitner qui a fait beaucoup de bons sprints ici. Je l’ai donc suivi. Gagner une étape, c’était l’objectif. Mais le général en plus… C’était quitte ou double et j’ai fait double !.« 

Le sprinter wallon s’offre ainsi son premier bouquet depuis le 5 février à l’Étoile de Bessèges. On connaît la suite et ses malheurs. C’est aujourd’hui la rédemption durant ce Tour du Bénélux passionnant de bout en bout. La petite tape sur l’épaule de Mathieu van der Poel conclue en beauté cette belle édition, où on a en effet vu briller les meilleurs: Merlier, Kooij, Wellens, van der Poel et De Lie.

Classement de la 5è étape du Tour du Bénélux

1. Arnaud DE LIE (Lotto) 
2. Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Deceuninck) 
3. Dries DE BONDT (Decathlon AG2R La Mondiale Team) 
4. Pavel BITTNER (Team Picnic PostNL) 
5. Dylan GROENEWEGEN (Team Jayco AlUla) 
6. Lorenzo MILESI (Movistar Team) 
7. Vincenzo ALBANESE (EF Education-EasyPost) 
8. Paul PENHOËT (Groupama-FDJ) 
9. Olav KOOIJ (Visma-Lease a Bike) 
10. Axel LAURANCE (INEOS Grenadiers)

Classement général final

1 Arnaud DE LIE LOTTO 19h24’42 »
2 Mathieu VAN DER POEL ALPECIN-DECEUNINCK 3″
3 Tim WELLENS UAE TEAM EMIRATES XRG 31″
4 Fred WRIGHT BAHRAIN VICTORIOUS 55″
5 Olav KOOIJ VISMA-LEASE A BIKE 57″
6 Pavel BITTNER TEAM PICNIC POSTNL 59″
7 Dries DE BONDT DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 59″
8 Alberto BETTIOL XDS ASTANA TEAM 1’00 »
9 Tibor DEL GROSSO ALPECIN-DECEUNINCK 1’03 »
10 Toms SKUJINS LIDL-TREK 1’07 »

VINGEGAARD PREND DÉJÀ LE POUVOIR À LA VUELTA

Vuelta 2è étape Vingegaard
Jonas Vingegaard soufle la victoire à Ciccone (photo Unipublic/ Rafa Gomez/Sprint Cycling Agency)

Il n’aura fallu que deux jours à Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike) pour se montrer à la hauteur de son statut de grand favori de La Vuelta 25. La première des onze arrivées au sommet de la course, à Limone Piemonte (2e catégorie), a vu le Danois s’imposer à l’issue d’une étape de 159,6 kilomètres marquée par plusieurs chutes… dont la sienne. Ni cet incident, ni les efforts de Giulio Ciccone (Lidl-Trek) pour triompher à domicile, n’ont empêché le viking de lever les bras pour la 3e fois de sa carrière sur La Vuelta, quelques centimètres devant l’Italien. Son succès lui permet d’endosser sa première Roja devant Ciccone et David Gaudu (Groupama-FDJ). Le Français redonne du baume au cœur à son équipe qui a perdu Guillaume Martin-Guyonnet.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1752 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.