
Le Français Clément Izquierdo remporte la 5è et dernière étape du Tour de Wallonie disputée dans la province de Luxembourg. Sur un parcours accidenté, le jeune Marseillais de 23 ans apporte une seconde victoire à Cofidis sur cette épreuve par étapes. Izquierdo s’impose à Bertrix devant le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israël-Premier Tech), qui gagne lui le classement général final d’un Tour de Wallonie très animé cette année. Le Britannique de Cofidis Oliver Knight, vainqueur de la 2è étape, termine 3è au général.
La bataille des Ardennes a réussi à l’équipe nordiste. Après un Tour de France raté, Cofidis a brillé sur les routes de la Wallonie toute proche. Après la victoire d’Oliver Knight à Sambreville, et la 2è place de Milan Fretin à Antoing, le team de Bondues obtient donc un second succès sur cette difficile dernière étape tracée autour de Bertrix. Un parcours accidenté de 182 km avec 8 côtes au programme et un dénivelé positif supérieur à 3 500m. De quoi plaire aux baroudeurs, aux puncheurs et même, aux grimpeurs.
Et c’est en baroudeur que le Provençal s’est imposé, à l’issue d’une échappée au long cours. Izquierdo figurait en effet dans le groupe de 13 coureurs partis très tôt. Avec lui figuraient aussi 3 autres Français: l’ancien coureur de Cofidis Rémy Rochas (Groupama-FDJ); Olivier Le Gac (Groupama-FDJ et le surprenant et méconnu Henri-François Renard-Haquin (Wagner-Bazin). Ce dernier va réussir une grande journée, en passant en tête 7 des 8 monts du jour. Mais aussi les 3 sprints de l’étape. Si bien qu’il va remporter le classement de la Montagne, et celui des sprints. Ce qui lui permettra d’endosser les maillots blanc et mauve sur le podium final. Et de mettre du baume au coeur de l’équipe pro wallonne, pas à la fête depuis le début de l’année.
Victorieux au terme d’une échappée héroïque
Renard-Haquin ne pourra cependant pas lutter pour la victoire d’étapes. Le peloton revient en effet très vite dans le circuit final. Quelques coureurs de l’échappée matinale résistent à ce retour. C’est le cas de Clément Izquierdo, qui passe ainsi Corbin Strong dans le sprint final, à l’issue d’un « jump » impressionnant. A 23 ans, Clément Izquierdo remporte au Tour de Wallonie sa 1è victoire chez les pros. Il avait du mal à réaliser après son exploit, au micro de James Odvart.
« Franchement je suis aux anges, je ne pensais pas du tout gagner une étape. J’étais en effet un petit peu malade, pas au top. Au final aujourd’hui, dès que j’étais devant, j’avais une super sensation. A la fin, j’arrive à basculer derrière Rémy Rochas. Et avec un groupe de 3, on arrive à se jouer la gagne. Ce n’est pas mon habitude mais j’ai réussi à bien filocher pour ne pas prendre les relais de trop et je pense que c’est aussi ça qui me permet de gagner aujourd’hui« , déclare ainsi Clément Izquierdo, au terme de ce Tour de Wallonie.
Clément Izquierdo se permet donc de battre à la pédale deux cadors du sprint: Corbin Strong, 2è et l’Italien Lorenzo Milesi (Movistar), 3è. Mais le Néo-Zélandais se console en gagnant cette 46è édition du Tour de Wallonie, devant les deux autres révélations de la course: le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek), vainqueur de la 4è étape et du classement des jeunes. Et l’Anglais de Cofidis Oliver Knight, lauréat de la 2è étape et porteur du maillot de leader durant deux jours.
Les jeunes au secours de Cofidis
Les deux « Marie-Louise » apportent ainsi des points précieux à l’équipe Cofidis, en grande difficulté dans le classement UCI-World Tour. L’équipe nordiste conserve ainsi des espoirs de maintien dans la 1è division du cyclisme.
« On termine le Tour de Wallonie avec deux victoires (Oliver et Clément) , une 2e place (Milan Fretin) et cette 3e place au classement général qu’Oliver a su conserver. Ça redonne du baume au cœur à toute l’équipe et ça va nous permettre de nous replonger sereinement dans la 2e partie de la saison», conclue ainsi le directeur sportif Benjamin Giraud.
Ce Tour de Wallonie 2025, passionnant de bout en bout malgré un plateau limité, a moins réussi aux autres coureurs nordistes. Samuel Leroux (TotalEnergies), termine en effet 67è à 18’36 de Corbin Strong. Son équipier Alexys Brunel avait abandonné la veille. Tout comme Florian Sénéchal (Arkéa/B&B Hôtels) lors de cette 5è étape finale.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Samuel Leroux, Alexys Brunel et Florian Sénéchal, sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
Classement de la 5è étape du Tour de Wallonie
1 Clément IZQUIERDO COFIDIS 4h26’39 »
2 Corbin STRONG ISRAEL-PREMIER TECH 0″
3 Lorenzo MILESI MOVISTAR TEAM 0″
4 Rémy ROCHAS GROUPAMA-FDJ 0″
5 Filippo FIORELLI VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’ 0″
6 Gianni MARCHAND TARTELETTO-ISOREX 0″
7 Toon AERTS LOTTO 0″
8 Nicolo BURATTI BAHRAIN VICTORIOUS 0″
9 Ben SWIFT INEOS GRENADIERS 0″
10 Tibor DEL GROSSO ALPECIN-DECEUNINCK à 2″.
Classement général final du Tour de Wallonie 2025
- Corbin Strong (Nouvelle-Zélande) IPT 19h33’03
- Mathias Vacek (République Tchèque) LTK à 9″
- Oliver Knight (GBR) Cofidis à 22″
- Carlos Canal (Espagne) Movistar à 22″
- Anders Foldager (Danemark) Jay à 24″.