
Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) remporte la 3è étape de la Vuelta à l’issue d’une arrivée en côte à Cérés (Piémont). Le Breton a coiffé le grand favori Mads Pedersen (Lidl Trek), qui semblait imbattable sur ce type de final. Gaudu rate cependant de peu le maillot rouge, qui reste la propriété de Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), 3è de l’étape.
Cette étape courte (139 km) a été menée à un rythme intense sur un parcours sinueux. Et on s’attendait donc à la victoire d’un puncheur sur le final en côte. Avec en effet un pourcentage élevé dans les 600 derniers mètres. L’échappée matinale à 4 a permis à l’Italien Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hôtels) de prendre le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Mais sans surprise, le dernier fuyard, l’Américain Sean Quinn (EF Education Easypost) , rend les armes à 20 km de l’arrivée. L’équipe de Pedersen contrôle alors la course pour amener au mieux son leader au pied de la bosse finale. Le Danois lance donc (trop ?) tôt le sprint. Mais Gaudu réussit un jump impressionnant, et passe Vingegaard à la corde dans le dernier virage. Et le Breton bat finalement Pedersen, à la surprise générale.
Jonas Vingegaard toujours en rouge
Vingegaard, 3è, prend cependant 4 secondes qui lui permettent de rester dans le même temps au classement général que Gaudu. Les deux coureurs sont donc départagés aux places. A l’avantage du Danois qui conserve le maillot rouge.
Mais déjà en verve la veille (3è), le Breton confirme son retour en forme, et efface son début de saison difficile. Le « Petit prince de Bretagne » s’impose ainsi pour la troisième fois sur la Vuelta après ses deux succès acquis en 2020. « J’ai su trouver le bon timing à deux kilomètres pour prendre les bonnes roues, déclare ainsi le vainqueur du jour. J’ai vu que Mads n’allait pas fermer la porte, j’ai réussi à m’immiscer à l’intérieur, puis c’était une bataille d’homme à homme jusqu’à la ligne. Cette saison a été tellement difficile… Il y a vraiment beaucoup, beaucoup d’émotions. J’ai enchaîné les galères et les ennuis, mais l’équipe a toujours su me soutenir, me relancer, et me remettre sur les rails. C’est juste une récompense de leur apporter cette victoire. Notre Vuelta est déjà réussie. »
David Gaudu redonne effectivement le moral à ses équipiers de la Groupama-FDJ, après l’abandon de Guillaume Martin-Guyonnet, victime d’une chute violente la veille.
On notera aussi la belle performance du jeune Jordan Labrosse (Décathlon-AG2R La Mondiale), 5è de l’étape.
Classement de la 3è étape de la Vuelta
1 Gaudu David (Groupama – FDJ) en 2:59:24
2 Pedersen Mads (Lidl – Trek) m.t
3 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 Ciccone Giulio (Lidl – Trek) m.t
5 Labrosse Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 Aular Orluis (Movistar Team) m.t
7 Buitrago Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
8 Bernal Egan (INEOS Grenadiers) m.t
9 Koerdt Bjorn (Team Picnic PostNL) m.t
10 Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
Classement général
1 Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) en 10:55:36
2 Gaudu David (Groupama – FDJ) m.t
3 Ciccone Giulio (Lidl – Trek) + 0:08
4 Bernal Egan (INEOS Grenadiers) + 0:14
5 Pidcock Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:16
6 Hindley Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 Buitrago Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
8 Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 Ayuso Juan (UAE Team Emirates – XRG) m.t
10 Paret-Peintre Valentin (Soudal Quick-Step) m.t
Le Tour d’Espagne 2025 en chiffres

- 3 185,9 kilomètres
- 21 étapes
- 4 pays (Italie, France, Espagne, Andorre)
- 4 provinces du Piémont
- 18 provinces espagnoles
- 10 communautés autonomes
- 4 étapes de plat
- 4 étapes accidentées
- 6 étapes de moyenne montagne
- 5 étapes de montagne
- 1 contre-la-montre individuel
- 1 contre-la-montre par équipes.