Le Belge Joppe Heremans gagne au sprint la 4è étape de l’Etoile de Bessèges. Il concrétise ainsi la belle semaine de l’équipe nordiste, qui a vu constamment ses coureurs à l’attaque, au point de frôler deux fois la victoire dans cette course malheureusement boycotté par les grandes formations étrangères. Roubaix lance ainsi idéalement la saison, après une année 2025 catastrophique.
Après les problèmes de sécurité qui ont marqué la dernière édition, l’Etoile de Bessèges a donc vu l’absence cette année des grandes formations du peloton professionnel. Seulement 4 formations UCI-World Tour, dont les deux françaises, participent ainsi à la première course par étapes de la saison en France. Ce plateau « allégé » permet donc depuis mercredi aux formations continentales de briller. Et l’on assiste ainsi à des courses plus ouvertes.
La formation Van Rysel-Roubaix Lille Métropole fortement renouvelée cette année, profite donc de cette ouverture pour animer la course depuis mercredi. Ses coureurs, comme Kenny Molly et Léandre Huck, figuraient en effet dans les échappées du jour, souvent rattrapée dans les derniers mètres. Le jeune Louis Hardouin a quand même terminé 3è de l’étape la veille.
Finalement, les Roubaisiens ont été récompensés de leurs efforts lors de cette 4è étape ventée de 155 km entre Saint-Christol-lès-Alès et Vauvert, avec deux petites côtes recensées. Valentin Retailleau (TotalEnergies), Clément Davy (Nice Métropole Côte d’Azur) et Tommaso Bessega (Polti VisitMalta) ont tenté leur chance, avant d’être rejoints dans le final.
Joppe Heremans revenu du diable Vauvert
Joppe Heremans déclenche le sprint tôt dans cette arrivée tortueuse de la 4è étape de l’Etoile de Bessèges. Le jeune Belge (22 ans) s’impose en puncheur devant le leader de la course Lukas Kubis (Unibet) et l’ancien champion de France Paul Lapeira. Heremans obtient ainsi sa première victoire pro, et offre un premier bouquet à son équipe après une saison 2025 sans.
« Il y avait beaucoup de tension dans le peloton à l’approche du dernier rond-point, déclare le jeune Flamand à l’arrivée. Mais j’étais plutôt bien placé. Je savais que je devrais aller à fond du pied de la bosse jusqu’au sommet. J’ai eu la chance d’avoir de bonnes jambes. J’ai pu faire mon sprint, et personne ne m’a dépassé. »
Louis Hardouin complète le succès roubaisien avec une 5è place. Tandis que le Picard Axel Huens termine 7è de l’étape. Grâce à la bonification de sa 2è place, Lukas Kubis conforte sa 1è place au classement général. Il compte en effet 13 secondes d’avance sur Henri Uhlig (Alpecin-Premier Tech) et 16 sur Louis Hardouin, avant la dernière étape ce dimanche. Un parcours contre-la-montre de 10,25 km avec pour finir l’ascension de la côte de Bellegarde.
Classement de la 4è étape de l’Etoile de Bessèges
- HEREMANS JOPPE, Van Rysel Roubaix les 154,8 km en 3:18:41 (46,7 km/h)
- KUBIŠ LUKÁŠ, Unibet Rose Rockets m.t.
- LAPEIRA PAUL, Decathlon CMA CGM Team m.t.
- MOSCHETTI MATTEO, Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team m.t.
- HARDOUIN LOUIS, Van Rysel Roubaix m.t.
- KOCKELMANN MATHIEU, Lotto Intermarché m.t.
- HUENS AXEL, Groupama – FDJ United m.t.
- LOZOUET LÉANDRE, CIC Pro Cycling Academy m.t.
- DUJARDIN SANDY, TotalEnergies m.t.
- UHLIG HENRI, Alpecin-Premier Tech m.t.
Classement général après la 4è étape
- KUBIŠ LUKÁŠ, Unibet Rose Rockets en 13:44:05
- UHLIG HENRI, Alpecin-Premier Tech +0:13
- HARDOUIN LOUIS, Van Rysel Roubaix +0:16
- IZQUIERDO CLÉMENT, Cofidis m.t.
- LAPEIRA PAUL, Decathlon CMA CGM Team m.t.
- KOCKELMANN MATHIEU, Lotto Intermarché +0:18
- DUJARDIN SANDY, TotalEnergies +0:20
- GRISEL MATYS, Lotto Intermarché m.t.
- LOZOUET LÉANDRE, CIC Pro Cycling Academy m.t.
- MUÑOZ FRANCISCO, Team Polti VisitMalta m.t.