Joshua Tarling (Inéos Grenadiers) remporte le Chrono des Nations aux Herbiers (Vendée). Le jeune rouleur britannique précède l’Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), et le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ). Tarling met ainsi un point final à la saison cycliste en France. Mais aussi en Europe en même temps que le Tour de Hollande et la Veneto Classic. Rendez-vous dans trois mois maintenant pour la reprise de la saison sur route.
Traditionnellement, le Chrono des Herbiers, devenu Chrono des Nations en 2006, ferme en effet la saison pro cycliste en France. Durant toute une journée, la petite bourgade du Bocage Vendéen accueille ainsi plus de 200 coureurs, des cadets aux Elite hommes et femmes, sur un parcours vallonné de 44,8 km (pour les plus anciens). Cette épreuve rassemble ainsi chaque année quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux du contre-la-montre.
C’est le cas de Joshua Tarling (Inéos Grenadiers). Le jeune britannique (21 ans) avait déjà gagné en 2023. Il récidive cette année, profitant de l’absence des deux cadors de la discipline: Remco Evenepoel et Filippo Ganna. Mais il précède du beau monde comme l’Australien Jay « Watts » Vine (2è), et le Suisse Stefan Küng, trois fois vainqueur aux Herbiers.
La dernière de Ellen van Dijk
Le rouleur helvète de Groupama-FDJ semble aujourd’hui moins fort en contre-la-montre. Il n’a donc pu ajouter une 4è victoire à son palmarès, terminant loin (1’15) de Tarling. Il préserve même sa place sur le podium de peu, en précédant de 22 secondes son équipier Rémi Cavagna, plusieurs fois champion de France de la spécialité.
Derrière le « TGV de Clermont-Ferrand », un autre Français entre dans le top 10. C’est Thibaut Guernalec, toujours à la recherche d’une équipe après la disparition de Arkéa B&B Hôtels.
Côté nordiste, on notera la bonne performance de l’Anglais de Cofidis, Oliver Knight, 7è. Le Boulonnais Alexys Brunel (TotalEnergies) termine lui 15è à 3’22 de Tarling.

Chez les femmes, la Néerlandaise Ellen van Dijk (Lidl Trek) devance l’Italienne Alessia Vigilia (FDJ-Suez) et l’Allemande Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck). L’ancienne triple championne du monde (38 ans) termine ainsi sa formidable carrière (71 victoires !) sur un beau succès dans sa discipline de prédilection.
Chez les U23, victoire de Arthur Blaise (Décathlon Devo Team), déjà champion de France espoirs du contre-la-montre aux Herbiers en juin dernier.
Classement du Chrono des Nations 2025
1 Joshua TARLING INEOS GRENADIERS 51’12 ».
2 Jay VINE UAE TEAM EMIRATES XRG 30″
3 Stefan KÜNG GROUPAMA-FDJ 1’15 »
4 Rémi CAVAGNA GROUPAMA-FDJ 1’37 »
5 Soren WAERENSKJOLD UNO-X MOBILITY 1’43 »
6 Mikkel BJERG UAE TEAM EMIRATES XRG 1’51 »
7 Oliver KNIGHT COFIDIS 2’38 »
8 Xabier Mikel AZPARREN IRURZUN Q36.5 PRO CYCLING TEAM 2’42 »
9 Carl-Frederik BÉVORT UNO-X MOBILITY 2’44 »
10 Thibault GUERNALEC ARKÉA-B&B HÔTELS 2’46 ».
CHRISTOPHE LAPORTE OPINIÂTRE S’IMPOSE EN HOLLANDE
Le Français Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike) remporte lui le Tour de Hollande, à l’issue de la 5è étape gagné par Danny van Poppel (Red Bull Bora Hansgrohe). Le champion des Pays-Bas devance ses trois compagnons d’échappée dans cette étape en circuit disputée autour d’Arnhem.
Au classement final, le coureur français de 32 ans devance le Slovaque Lukas Kubik de 37 secondes et le Suédois Jakob Soderqvist d’un peu plus d’une minute. Absent durant près de cinq mois en 2025 en raison d’un virus, Christophe Laporte ainsi son premier succès de la saison et depuis son retour fin août. Depuis, il a frôlé le victoire à plusieurs occasions. 3è à Binche-Chimay-Binche, puis 2è de Paris-Tours, l’ancien coureur de Cofidis a pris aussi la 2è place de la 4è étape de ce Tour de Hollande, qu’il remporte finalement.
Laporte (32 ans) nous confiait à Binche combien il espérait gagner en fin de saison, notamment aux Pays-Bas.
Ce dernier dimanche de course a vu aussi la 19è victoire de la saison pour le jeune sprinter prodige français Paul Magnier au Tour du Guangxi. Ainsi que celle du Norvégien Sakarias Löland (Uno X) à la Veneto Classic, en Italie. Cette victoire du team norvégien relègue définitivement l’équipe Cofidis en Pro Séries pour trois ans.
Classement général du Tour de Hollande
1. Christophe Laporte (FRA/Visma Lease a Bike) en 9h30’36’’.
2. Lukas Kubis (SLQ/Unibet Tietema Rockets) à 37’’
3. Jakob Söderqvist (SUE/Lidl – Trek) à 1’05’’
4. Rayan Boulahoite (FRA/TotalEnergies) à 1’25’’
5. Rick Ottema (P-B/Diftar Continental) à 1’26’’
6. Yves Lampaert (BEL/Soudal – Quick Step) à 1’28’’
7. Timo De Jong (P-B/VolkerWessels) à 1’29’’
8. Hartthijs De Vries (P-B/Unibet Tietema Rockets) à 1’32’’
9. Daan Hoole (P-B/Lidl – Trek) à 1’36’’
10. Milan Lanhove (BEL/Flanders – Baloise) à 1’52’’.