CYCLISME : LA BELLE JOURNÉE DES COFIDIS AU TOUR DE WALLONIE

Tour de Wallonie 3è étape Oliver Knight
Oliver Knight conserve le maillot orange de leader (photo JMD/Sports 5962)

Après la victoire de la veille à Sambreville, l’équipe nordiste Cofidis a failli réaliser le doublé lors de la 3è étape du Tour de Wallonie, disputée entre Estinnes et Antoing, dans la province du Hainaut. Milan Fretin échoue en effet de peu à la 2è place de l’étape remportée par l’Italien Davide Donati. Et l’Anglais Oliver Knight conserve le maillot orange de leader à l’issue d’une étape animée par les coureurs français.

Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé… Un coureur de Cofidis avec le maillot de leader d’une course par étapes. Ce lundi dans le charme de l’abbaye d’Estinnes, non loin de Maubeuge, Oliver Knight portait le maillot orange du classement général du Tour de Wallonie. La veille, le jeune Britannique s’était imposé en baroudeur à Sambreville. Pour le plus grand bonheur de Cédric Vasseur, qui était au même moment à Paris pour la fin du Tour de France.

Le « chevalier » Knight gagnait ainsi sa 1è victoire en pro. Dans un excellent français, il avouait quand même que le maillot orange serait difficile à défendre. « Oui, je pense que c’est possible. En tout cas, c’est important pour l’équipe Cofidis de gagner des courses et de marquer des points, parce
que le classement World Tour est encore très serré. »

Les Français à l’attaque

Trois hommes vont animer cette étape promise sur le papier aux sprinters. Les Français Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ), François-Henri Renard-Haquet (Wagner-Bazin), et le Danois Wallin Rasmus (Uno-X) partent en début de course. Il vont compter jusqu’à 4 minutes d’avance. Mais leur avance va fondre. Elle n’est plus que de 1’30 à l’attaque du circuit final, à 50 km de l’arrivée. Le Nordique lâche peu après, laissant les deux Français poursuivent l’aventure. Au 2è passage sur la ligne, ils comptent encore 30 secondes d’avance. Et ils seront repris 5 km plus loin, après une belle échappée menée à vive allure.

Une bataille a lieu pour obtenir des bonifications. Après deux étapes en effet, 62 coureurs se tiennent en 11 secondes ! Une dernière échappée se forme avec 12 coureurs à 10 km de la fin. Parmi eux un Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels) très en jambes. Mais il seront rejoints par le peloton dans les derniers hectomètres.

Tour de Wallonie 3è étape Antoing
Les Cofidis ont bien contrôlé la course (photo JMD/Sports 5962)

Comme prévu, le public a droit à un sprint massif le long du port de plaisance. Le jeune Italien Davide Donati (20 ans), de Red Bull-Bora Hansgrohe, s’impose dans cette 3è étape du Tour de Wallonie, devant le Belge de Cofidis Milan Fretin, et le Danois Anders Foldagers.

Knight leader à l’issue d’une attente interminable

Après une délibération interminable du jury sur les écarts, le classement général tombe enfin. Oliver Knight conserve le maillot orange car Corbin Strong (Israël-Premier Tech), 4è, ne prend pas de bonifications. « Il y avait un peu de stress avec l’échappée des trois. On était derrière et Il a fallu travailler pour rentrer. Mais c’est finalement une belle journée pour l’équipe. On fait deux de l’étape et on garde le maillot. C’est bien.« 

Mais en réalité, le podium protocolaire a été lancé plus de 20 minutes après l’arrivée parce qu’il a fallu récupérer Knight au bus de l’équipe car il pensait avoir perdu le maillot.

L’équipe Cofidis défendra donc à nouveau le maillot orange lors de la 4è étape mardi, entre Welkenraedt et Seraing (163 km). Une nouvelle étape dans les Ardennes avec des côtes mythiques de Liège-Bastogne-Liège comme La Redoute, la Roche aux Faucons ou le col du Rosier. Cela promet une belle bataille pour le classement final.

Julie Bégo complète cette belle journée pour Cofidis en conservant le maillot blanc des jeunes au Tour de France Femmes.

Classement de la 4è étape du Tour de Wallonie

1. Davide DONATI (Red Bull-BORA-Hansgrohe Rookies) 
2. Milan FRETIN (Cofidis) 
3. Anders FOLDAGER (Team Jayco AlUla) 
4. Corbin STRONG (Israel-Premier Tech) 
5. Tibor DEL GROSSO (Alpecin-Deceuninck)
6. Henrik Breiner PEDERSEN (Uno-X Mobility) 
7. Kim Alexander HEIDUK (INEOS Grenadiers) 
8. Lewis BOWER (Groupama-FDJ) 
9. Timo KIELICH (Alpecin-Deceuninck) 
10. Toon AERTS (Lotto).

Classement général provisoire

1 Oliver KNIGHT COFIDIS 11h13’01 »
2 Corbin STRONG ISRAEL-PREMIER TECH à 1″
3 Anders FOLDAGER TEAM JAYCO ALULA 2″
4 Rasmus TILLER UNO-X MOBILITY 5″
5 Milan FRETIN COFIDIS 5″
6 Timo KIELICH ALPECIN-DECEUNINCK 5″
7 Louis ROULAND ARKÉA-B&B HÔTELS 5″
8 Filippo MAGLI VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’ 7″
9 Mathias VACEK LIDL-TREK 8″
10 Kim Alexander HEIDUK INEOS GRENADIERS 9″.

Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Florian Sénéchal sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1739 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour de Wallonie Clément Izquierdo gagne la dernière étape

Les commentaires sont fermés.