
On parle beaucoup de Paul Seixas (19 ans) comme nouvelle pépite du cyclisme français. Mais un autre phénomène enchaîne lui les victoires sur tous les continents, au point d’en faire un des vainqueurs les plus prolifiques de la saison 2025 qui se termine. C’est Paul Magnier; le jeune sprinter (21 ans) de Soudal Quick Step vient en effet d’obtenir au Tour du Guangxi, en Chine, les dernières de ses 18 victoires de la saison. Toutes au sprint. Il fait même mieux que son leader Tim Merlier (17 victoires). Le Bisontin est d’ailleurs invaincu depuis son Grand Prix de Fourmies victorieux.
Paul Magnier ne cesse de surprendre. Le jeune Français de 21 ans a en effet décroché sa quatrième victoire consécutive de la semaine après une démonstration de puissance brute dans les derniers mètres du Tour du Guangxi, où il a cette fois réalisé un sprint assis (!) incroyable pour s’imposer à Jinchengjiang. Pour Magnier, il s’agissait de la 18e victoire d’une saison fantastique. Un chiffre que seuls trois autres coureurs ont atteint pour le Wolfpack en 23 ans d’histoire de l’équipe : Tom Boonen en 2004 et 2006, Mark Cavendish en 2013 et Elia Viviani en 2018.
Le prodige franc-comtois, né au Texas, enchaîne les victoires depuis le Grand Prix de Fourmies en septembre dernier.
Un record de victoires en 47 ans
L’étape de vendredi était pourtant difficile, avec quatre ascensions classées – certaines avec des dénivelés assez raides – et une petite bosse juste avant les dix derniers kilomètres de course. Mais Soudal Quick-Step était de nouveau à l’œuvre, animant le peloton derrière l’échappée de six coureurs et neutralisant toutes les attaques en fin de journée. Sous la flamme rouge, Paul Magnier était lancé par son poisson pilote Dries Van Gestel. Avant de prendre la tête dès la première ligne et de dominer tous ses adversaire. Signant ainsi la septième victoire consécutive de l’équipe belge en seulement trois jours.
« Nous avons dû contrôler un groupe de tête solide, ce qui n’a pas été facile, car tout le monde était fatigué après quatre jours difficiles à poursuivre l’échappée. Mais au final, les équipes du classement général nous ont également aidés et nous avons réussi à remonter le groupe. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur excellent travail ; sans eux, rien n’aurait été possible », a déclaré Paul, le plus jeune coureur en 47 ans à atteindre 23 victoires professionnelles ! « Aujourd’hui, j’ai dû partir de loin, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir seul. C’était un sprint long et difficile, et je suis ravi de l’avoir réussi. C’est une sensation incroyable de remporter à nouveau quatre victoires dans une course après la Slovaquie et la Croatie.«
Le beau retour de Ethan Hayter
Comme prévu, la série s’est cependant interrompue ce samedi en Chine. L’étape-reine de la course était en effet trop montagneuse pour Magnier. Le Britannique Paul Double (Jayco AlUla) fait… coup double en remportant la 5è étape et en prenant le maillot rouge de leader. Mais Paul Magnier aura quand même l’occasion de remporter une 19è victoire dimanche, lors de la dernière étape du Tour de Guangxi, favorable à nouveau aux sprinters.

Paul Magnier fait certainement partie actuellement des cinq meilleurs sprinters mondiaux avec Tim Merlier, Olav Kooij, Jasper Philipsen et Arnaud De Lie. Une bonne nouvelle au moment où Arnaud Démare prend sa retraite.
En tous cas, l’équipe Soudal Quick Step connaît une semaine euphorique. Lors du Tour de Hollande, les deux leaders ont fait le plein en début de course. Ethan Hayter a en effet remporté les deux chronos; tandis que Tim Merlier a gagné mercredi l’étape au sprint. Après l’annulation de l’étape de vendredi, le Britannique semble donc bien parti pour gagner le général aux Pays-Bas.
Alors que Remco Evenepoel quitte la Soudal pour aller chez Red Bull Bora Hansgrohe la saison prochaine, le team belge créé par Patrick Lefévère termine en beauté une saison prolifique en succès.