CYCLISME : L’ÉMOUVANTE VICTOIRE D’EGAN BERNAL DANS UNE ÉTAPE ENCORE TRONQUÉE DE LA VUELTA

Vuelta 16è étape Egan Bernal
Egan Bernal gagne l'étape devant Mikel Landa (photo Antoni Baixauli/Unipublic/Cycling)

Le Colombien Egan Bernal (Inéos Grenadiers) remporte la 16è étape de la Vuelta entre Poio et le bas de Castro de Herville. A cause des manifestants pro Palestine, cette étape a en effet été écourtée. Mais contrairement à celle de Bilbao, il y a bien eu un classement et un vainqueur d’étape. Le vainqueur du Tour de France 2020 renoue donc avec la victoire sur un grand Tour, plus de trois ans après le terrible accident qui failli lui coûté la vie. Cette étape animée a vu les jeunes coureurs de Groupama-FDJ de nouveau aux avant-postes. Mais Brieuc Rolland et Clément Braz Afonso ont manqué de réussite dans le final.

La troisième Vuelta d’Egan Bernal (Ineos Grenadiers) était donc la bonne. En quête d’une première victoire sur le Tour d’Espagne, le Colombien avait laissé filer du temps ces derniers jours afin d’échapper à la vigilance des leaders du classement général. Présent dans l’échappée de 17 coureurs lors de la 16e étape, en Galice, il a d’abord suivi l’initiative qui a réduit le groupe de tête à 5 hommes. Nico Denz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) ont ensuite craqué dans l’Alto de Prado, laissant Bernal face à Mikel Landa (Soudal Quick-Step) et Clément Braz Afonso (Groupama-FDJ).

L’ascension finale au Castro de Herville n’a pu être disputée, l’arrivée étant avancée de 8 kilomètres en raison de manifestations sur le parcours. Une crevaison tardive de Braz Alfonso a laissé le duo Landa-Bernal seul en tête, avant que le Colombien ne soit plus puissant dans la petite bosse qui précédait la ligne. Il lève enfin les bras sur La Vuelta, lors de sa 58e étape ici. Il s’agit de son premier succès international depuis son accident de janvier 2022, après avoir renoué avec la victoire sur les championnats de Colombie cette année.

Félix Gall perd une place au classement général

Arrivé à 5 minutes et 52 secondes, Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike) conserve La Roja devant Joao Almeida (UAE Emirates XRG) toujours à 48 secondes. Le top-5 du classement général accueille Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-Hansgrohe) qui dépasse Felix Gall (Décathlon-AG2R La Mondiale).

L’autre jeune de Groupama, Brieuc Rolland, termine à nouveau 3è de l’étape, à 7 secondes cette fois. Quelques jours après avoir réalisé la même performance dans la 12è étape; avec une longue chasse derrière un duo de costauds. L’équipe française de Marc Madiot place ainsi trois coureurs dans le top 10 de cette 16è étape de la Vuelta.

Les coureurs n’ont donc pas monté la dernière difficulté de l’étape, à Castro de Herville. Mais le classement a été pris à 8 kilomètres de l’arrivée. Une cellule a pu être installé sous l’arche. Et l’information a été divulguée au dernier moment par les organisateurs, pour éviter de voir les manifestants descendre. Bernal a soufflé la victoire à un autre revenant, Mikel Landa, dans une arrivée incertaine. Une victoire émouvante sur bien des plans.

Et il y avait donc un peu de confusion dans cette arrivée improvisée. Mais la direction de course a su sauver l’essentiel en entérinant l’étape.

Classement de la 16è étape de la Vuelta

1 – BERNAL Egan (Team Ineos Grenadiers) en 3:35:10
2 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
3 – ROLLAND Brieuc (Groupama – FDJ) + 0:07
4 – DENZ Nico (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:02
5 – BRAZ AFONSO Clément (Groupama – FDJ) + 1:02
6 – JUNGELS Bob (INEOS Grenadiers) + 1:10
7 – VERMAERKE Kevin (Team Picnic PostNL) + 1:12
8 – PICKERING Finlay (Bahrain – Victorious) + 1:12
9 – QUINN Sean (EF Education – EasyPost) + 2:48
10 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) + 2:48

Classement général

1. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) 61h16’35 »

2. Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) +48 »

3. Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) +2’38 »

ANTOINE L’HOTE ET JULIE BÉGO AUX MONDIAUX DE KIGALI

Antoine L'Hôte Isbergues
Antoine L’Hôte, ici au Grand Prix d’Isbergues (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Pour la 1è fois, un pays africain accueille les championnats du monde de cyclisme sur route. Ce sera le Rwanda, du 21 au 28 septembre. La FFC a révélé sa sélection chez les jeunes. Ainsi, Julie Bégo (Cofidis) participera à la course U23. Tout comme le Hamois Antoine L’Hote. Celui-ci remplace Pierre-Henry Basset, victime d’une infection.