
Le Néerlandais Olav Kooij remporte au sprint la 2è étape du Tour du Bénélux près de Roulers. Mais il prend pas le maillot de leader au champion d’Europe Tim Merlier. Son compatriote Mathieu van der Poel est en embuscade avant la difficile étape de Grammont. Cela malgré un début de course très discret.
Le Renewi Tour (Tour du Bénélux) constitue une des dernières courses à étape du circuit UCI-World Tour en 2025. Malgré la forte concurrence, avec notamment le départ de la Vuelta, il rassemble un plateau de qualité, avec un invité de dernière minute: Mathieu van der Poel. Un mois après son abandon sur le Tour de France à cause d’une pneumonie, le roi des classiques effectue en effet sa reprise près de chez lui. Mais avec un objectif éloigné de la route.
VDP prépare en effet le championnat du Monde de VTT; le seul titre qu’il n’a encore jamais gagné. Après le Bénélux, il devrait en effet participer à la manche française de la Coupe du Monde aux Gets. Avant de partir aux Mondiaux qui auront lieu dans le Valais, en Suisse Romande, le 14 septembre. De ce fait, il renonce aux Mondiaux sur route qui auront lieu au Rwanda, sur un circuit trop dur pour lui.
Vainqueur du Tour du Bénélux en 2020, Van der Poel venait surtout pour faire des efforts avant le Mondial de VTT. Il n’a donc pas pris de risque sur les deux premières étapes, destinées aux sprinters. Ainsi Tim Merlier a remporté facilement la 1è à Breskens.
Des bordures dans le circuit final
Ce sera le cas aussi sur la 2è. Le prodige néerlandais va même glisser en fin de peloton à l’arrivée sur le circuit final à Aardoie. Au moment où la bataille commence avec le vent de côté, et donc, les bordures. Mathieu se désintéresse totalement de la course alors qu’il reste 60 km à couvrir. Les Cofidis sont également piégés dans cette bordure, tout comme la Groupama-FDJ.
Une quarantaine de coureurs figurent dans le groupe de tête. Parmi eux, des sprinters comme Tim Merlier, Arnaud De Lie et Paul Magnier. Mais suite à un gros effort des Cofidis, le peloton rejoint le premier groupe à deux tours (32km) de l’arrivée. On s’oriente donc vers un nouveau sprint massif.
Mais s’il y a encore des cassures durant ce final mouvementé, les meilleurs sprinters vont s’affronter pour la victoire. Alors que l’on attend Merlier, c’est le malchanceux de la veille, Olav Kooij (Visma Lease a Bike) qui prend sa revanche. Le jeune Néerlandais s’impose à Aardoie devant Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) et Milan Fretin (Cofidis).

Mais Fretin sera déclassé un peu plus tard. Ce qui provoquera un moment de flottement au niveau du protocole et des classements.
Les ambitions de Dries De Bondt
Kooij laisse ainsi le maillot de leader à Merlier, classé dans la même seconde. Le Belge de Décathlon Dries De Bondt complète le podium du classement général en grapillant des secondes au « green kilometer ». Il figure aussi dans le même temps que les deux premiers. Cela promet du suspense et une belle bataille lors de la 3è étape, celle de Grammont, aux allures de petit Tour des Flandres.
« On est un, deux, trois en même temps, constate en effet De Bondt, Merlier, Koei et moi. C’est bon pour la prochaine étape. Ça va être une grosse étape demain. Chez nous, dans l’équipe, on a plusieurs cartes à jouer. Nous sommes quatre ou cinq encore dans le classement général. Je pense que nous sommes représentés dans tous les scénarios. Et on ne va pas manquer un groupe qui attaque, ça c’est sûr. »
Une bataille à laquelle pourrait peut-être participer Mathieu van der Poel, sur son terrain de prédilection. Car malgré sa discrétion, le petit-fils de Raymond Poulidor n’est qu’à 10 secondes des leaders au classement général.
Retrouvez aussi l’interview de Dries De Bondt sur SPORTS-VIDEOS-NORD.