CYCLISME : SYLVAIN MONIQUET OFFRE UNE 9ÈME VICTOIRE À COFIDIS AU TOUR DU LIMOUSIN

Tour du Limousin 2è étape Sylvain Moniquet
Sylvain Moniquet s'offre une 1è victoire sous les couleurs de Cofidis (photo LNC/Xavier Pereyron)

Le Belge Sylvain Moniquet remporte en solo la 2è étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine. Après l’échec de la veille, l’équipe nordiste Cofidis se rattrape et obtient ainsi son 8è succès de la saison. Mais le grimpeur wallon laisse le maillot jaune de leader au Breton Ewan Costiou (Arkéa-B&B Hôtels) pour deux petites secondes.

Cette 2è étape du Tour de Limousin entre Thiziers et Grèves les Poteaux Périgourdins (174,3 km) s’annonçait redoutable avec son final en côte. Mais comme la veille, la course a d’abord vu une échappée partir tôt avec 5 coureurs. Parmi eux, deux Roubaisiens: Kenny Molly avec son maillot à pois, et Célestin Guillon. Mais comme la veille aussi, elle va se jouer dans le final avec un autre groupe d’échappés, d’une dizaine de coureurs.

L’Italien Andrea Vendrame (Décathlon) déclenche en effet cette échappée au début de la côte de Terrasson. Ils sont finalement quatre à se jouer la victoire. Déjà à l’attaque la veille, le Wallon Sylvain Moniquet lâche les trois Français qui l’accompagnent pour s’imposer avec 8 secondes d’avance sur Alexandre Delettre (TotalEnergies) et 11 sur Ewan Costiou (Arkéa), qui prend donc le maillot jaune à Thomas Gachignard. 2è déjà la veille la veille à La Courtine, celui-ci précède donc Moniquet de deux secondes, au jeu des bonifications.

La belle journée des équipes nordistes

« Dans le final, c’était important d’être malin et de pouvoir se jouer des stratégies des autres équipes, explique le coureur Belge. On savait qu’AG2R-Décathlon et Total Energies allaient rouler pour le final. Nous, on a fait une super course collective et tous mes coéquipiers ont fait un super boulot. Je tiens à remercier Sam Maisonobe qui était là dans le final. Je lui dois une fière chandelle ! »

Moniquet apporte donc à Cofidis le 9è bouquet de la saison. Ce qui redonne l’espoir pour le maintien en UCI World Tour. Et confirme aussi le bel après Tour de l’équipe nordiste après les succès de Oliver Knight et Clément Izquierdo au Tour de Wallonie.

La journée a également été satisfaisante pour Roubaix Lille Métropole. Grâce à leur échappée, Kenny Molly conserve le maillot à pois du Grand Prix de la Montagne et creuse même sérieusement l’écart. Et Célestin Guillon, vainqueur du Trophée La Corrèze, prend la tête au classement du combiné.

Pour la victoire finale, la situation est très serrée au classement général. Et les deux dernières étapes pourraient bien tout remettre en cause.

Classement de la 2è étape du Tour du Limousin

1 MONIQUET Sylvain Cofidis BEL 04h22’15 » 10 »
2 DELETTRE Alexandre Totalenergies FRA 04h22’23 » 08 » 6 »
3 * COSTIOU Ewen Arkea-b&b Hotels FRA 04h22’26 » 11 » 4 »
4 PRODHOMME Nicolas Decathlon Ag2r La Mondiale Te FRA 04h22’28 » 13 »
5 * MAISONOBE Sam Cofidis FRA 04h22’37 » 22 »
6 * TJØTTA Martin Arkea-b&b Hotels NOR 04h22’39 » 24 »
7 * LAPEIRA Paul Decathlon Ag2r La Mondiale Te FRA 04h22’39 »  »
8 BERRADE FERNANDEZ Urko Equipo Kern Pharma ESP 04h22’39 »  »
9 VENDRAME Andrea Decathlon Ag2r La Mondiale Te ITA 04h22’55 » 40 »
10 CHAMPION Thomas St Michel – Preference Home – FRA 04h23’24 » 01’09 »

*Coureur participant au classement des jeunes (moins de 25 ans).

TIM MERLIER POURSUIT SA DOMINATION AU TOUR DU BÉNÉLUX

Renewi Tour 1è étape Tim Merlier
Tim Merlier imbattable au sprint au Tour du Benelux (photo Luc Claessen/Getty Images/ Soudal-Quick Step)

Merlier remporte une nouvelle victoire écrasante au sprint lors de sa première course sur route depuis le Tour de France. Il offre ainsi à Soudal Quick-Step son 33e succès de la saison à Breskens, où s’est conclue la première étape du Renewi Tour (Tour du Bénélux), la 30e épreuve World Tour de la saison.

La journée de course a pourtant été mouvementée, l’échappée initiale de sept coureurs ayant été reprise bien avant l’arrivée. Un autre groupe de tête s’est formé peu après, aidé par le vent latéral. On y trouvait deux Français, Paul Magnier (Soudal-Quick Step), et le Picard Axel Huens (Unibet). Le groupe est rejoint à 10 kilomètres de l’arrivée, après avoir longtemps résisté au peloton.

Cette étape digne du plat pays s’est donc achevée par un sprint massif. A ce jeu, Tim Merlier est imbattable. Le Courtraisien obtient le 63è succès de sa carrière devant Arnaud De Lie (Lotto), qui confirme son retour en forme. Merlier portera donc le maillot de leader lors de la 2è étape entre Blankenberge et Aardoie, favorable également aux sprinters.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1751 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. CYCLISME : MATHIEU VAN DER POEL EN VEDETTE AU TOUR DU BÉNÉLUX – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.