CYCLISME : UN ITALIEN REMPORTE LE CHAMPIONNAT DES FLANDRES !

Championnat des Flandres à Koolskamp
Les meilleurs sprinters du monde étaient à Koolskamp (photo JMD/Sports 5962)

L’Italien Jonathan Milan (Lidl Trek) remporte le championnat des Flandres à Koolskamp, près de Roulers. Il précède Dylan Groenewegan (Jayco-AlUla) et Tim Merlier (Soudal-Quick Step), seulement 3è dans cet ultime championnat du monde des sprinters de la saison.

Les organisateurs de la 109è course de Koelskamp étaient ravis. C’est l’une des plus anciennes courses cyclistes en Belgique, et même, au monde. L’ancienne kermesse, rebaptisée championnat des Flandres (Kampioenschap van Vlaanderen) bénéficiait en effet d’une météo estivale. Ce qui avait ainsi incité les spectateurs à venir en masse dans ce secteur riche en courses pros, comme la kermesse d’Izegem récemment. Et les coureurs à rouler vite sur ce circuit tout plat de 14 km à couvrir 12 fois.

Autant dire que tout le monde s’était résigné à une arrivée massive dans cette course qui rassemblait ainsi une grande partie des meilleurs sprinters mondiaux. Avant, il y a juste eu une longue échappée de 6 coureurs qui est reprise à deux tours de l’arrivée. Le final est chaud et le sprinter de Cofidis Milan Fretin est ainsi victime d’une chute.

Un sprint royal avec les meilleurs

Mais on assiste à un sprint royal le long de la Tieltesstraat. Alors que l’on attend Merlier renouveler sa victoire de l’an passé, le champion d’Europe est coincé dans la tête du peloton et ne peut totalement se livrer. Devant, Dylan Groenewegen, qui a déclenché de loin, se voit aussi remonter par Jonathan Milan. Le puissant Italien remporte ainsi sa 9è victoire de la saison avec ce championnat des Flandres. Olav Kooij s’est raté et termine loin (34è).

Le meilleur Français, Jason Tesson (TotalEnergies) termine à une honorable 9è place dans ce nouveau championnat du monde des sprinters. Alexis Renard (Cofidis) est 9è et Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels) . Le Cambrésien confirme sa bonne condition du moment, comme il nous le confiait au Grand Prix de Fourmies.

Ce Championnat des Flandres 2025 remporté par Milan constituait aussi la 8è et dernière manche de la Lotto Cycling Cup. Le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno X Mobility), pourtant absent à Koolskamp, remporte cette Coupe de Belgique 2025 avec 41 points. Il précède son compatriote Rasmus Tiller (33 points), et le Français Paul Magnier (32 points) qui flambe au Tour de Slovaquie (voir ci-dessous). Abrahamsen succède ainsi au Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), tenant du trophée.

Classement du Championnat des Flandres

1 – Milan Jonathan (Lidl – Trek) les 180,2 km en 3:45:25
2 – Groenewegen Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
3 – Merlier Tim (Soudal Quick-Step) m.t
4 – Malucelli Matteo (XDS Astana Team) m.t
5 – Blikra Erlend (Uno-X Mobility) m.t
6 – Kanter Max (XDS Astana Team) m.t
7 – Townsend Rory (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
8 – Bauhaus Phil (Bahrain – Victorious) m.t
9 – Tesson Jason (Team TotalEnergies) m.t
10 – Wærenskjold Søren (Uno-X Mobility) m.t

PAUL MAGNIER FRAPPE QUATRE FOIS EN SLOVAQUIE

Tour de Slovaquie Paul Magnier
Quatre victoires d’affilée au Tour de Slovaquie pour Paul Magnier (photo Okolo Slovenska)

Deux jours à peine après son succès au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier (Soudal-Quick Step), réussit un quadruplé sensationnel au Tour de Slovaquie. Le jeune sprinter grenoblois remporte en effet les 4 premières étapes du Tour de Slovaquie au finish, et largement à chaque fois. Il porte donc le maillot jaune de leader de la course, à la veille de la dernière étape, au profil montagneux.

« C’est incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé un tel scénario au départ, confiait la nouvelle pépite française. C’est un exploit qui n’aurait pas été possible sans mon équipe. Ils ont été fantastiques toute la semaine, me poursuivant sans relâche et me faisant confiance. Je tiens à les remercier pour leur travail acharné. »

« On verra dimanche si on peut aussi faire quelque chose au classement général, mais en attendant, on va juste savourer cette victoire, notre 40e de la saison. C’est un beau numéro et nous pouvons tous être fiers », a déclaré Paul après être entré dans l’histoire en devenant le premier coureur à remporter quatre étapes consécutives au Tour de Slovaquie, une course créée en 1954.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1737 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.