CYCLISME : WOUT VAN AERT REMPORTE EN FLANDRIEN LA DERNIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

Tour de France dernière étape Wout van Aert
Le moment où Van Aert lâche Pogacar dans la 3è ascension de la Butte Montmartre (photo ASO/L'Equipe/Bernard Papon)

A Paris, Jean-Marc Devred

Wout van Aert (Visma/Lease a Bike) conclut en beauté le Tour de France 2025 en remportant en solo la dernière étape, sur le parcours revisité de Paris. Le Belge s’impose à l’issue d’un superbe duel avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) disputé dans des conditions flandriennes. Van Aert remporte sa 10è étape dans le Tour, tandis que le Slovène gagne son 4è Tour de France.

Pas de critérium, précédé d’une promenade au champagne, cette année, pour terminer la Grande Boucle. Le peloton du Tour de France, déjà bien usé après trois semaines intenses, disputait cette fois une vraie dernière étape pour conclure en beauté le Tour de France 2025. Après le succès des Jeux Olympiques 2024, les organisateurs ont voulu récupérer la Butte Montmartre dans le final de l’étape. Celle-ci était ainsi grimpée trois fois, après trois passages sur les Champs Elysées.

Mais comme les années précédentes, les spectateurs ont quand même eu droit à l’habituelle procession du début d’étape, à 20 km/h, avec quelques équipes qui se présentent à tour de rôle pour la photo finale. Et c’est en rigolant que Benjamin Thomas (Cofidis) franchit en tête la côte de Bazemont (4è catégorie km 10). Le peloton va continuer à se traîner, jusqu’à la côte du Pavé des Gardes (km 86), franchie en formation groupée, et au ralenti.

Duel au sommet de Montmartre

Comme les années précédentes, les coureurs accélèrent enfin (légèrement) à l’arrivée sur les Champs-Elysées. Il reste alors 70 km à parcourir. La course sera neutralisée après le 4è passage sur la ligne d’arrivée, car les organisateurs craignent l’arrivée de la pluie. C’est le moment où certains coureurs attaquent, comme Alexis Renard (Cofidis).

Jonathan Milan (Lidl-Trek) gagne le dernier sprint intermédiaire du Tour. Mais le puissant Italien était déjà assuré de gagner le maillot vert. Le seul enjeu de cette ultime étape était donc le gain d’une victoire de prestige.

Tour de France dernière étape Montmartre
Un public énorme dans la Butte Montmartre (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Dans la montée de Montmartre, avec une rue Lépic noire de monde. Tadej Pogacar sort de sa torpeur pour passer en tête au 1è passage, malgré une attaque de Julian Alaphilippe. C’est le moment où une pluie drue commence à s’abattre sur la capitale. Le déluge n’empêche pas Pogacar de faire le ménage et de franchir en tête le 2è passage. Le Slovène emmène avec lui Wout van Aert, Matej Mohoric, Mattéo Jorgenson, Davide Ballerini et Mattéo Trentin. Six « flandriens » qui vont bien collaborer.

Tout va donc se jouer dans la dernière bosse où Pogacar accélère. Mais Van Aert s’accroche, et contre même le maillot jaune. L’homme d’Herenthals file alors vers la grande victoire derrière laquelle il courait cette saison. Malgré tout, Pogacar tente un dernier baroud d’honneur. En vain…

Wout van Aert remporte la dernière étape du Tour de France 2025, avec 20 secondes d’avance sur Ballerini et Mohoric. La star flamande lève les bras pour la 10e fois sur le Tour, 1 100 jours après sa dernière victoire à Rocamadour en 2022 (20e étape).

Le manager de Cofidis Cédric Vasseur a apprécié l’étape digne d’une classique belge, et le nouveau parcours.

Mais le manager dresse un bilan négatif sur le Tour de son équipe.  » On a accumulé les pépins dès le départ : la chute de Benjamin Thomas le premier jour avec une fracture de la côte, le vol des vélos, la fracture du doigt de Bryan Coquard, et même quelques tensions internes. Sur une course aussi exigeante, tout cela perturbe l’équilibre général. Mais malgré tout, je repars de Paris avec de l’espoir. Aujourd’hui, Oliver Knight a gagné en Wallonie, Jesus Herrada a terminé deuxième en Espagne, et surtout, sur les Champs-Élysées, Alex Aranburu et Dylan Teuns étaient dans le groupe Maillot Jaune. Ils font 10e et 14e. C’est loin d’être négligeable. »

Tadej Pogacar lui remporte son 4è Tour de France, sans avoir jamais été inquiété, devant son rival principal Jonas Vingegaard (Visma/Lease a Bike) et l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull- Bora Hansgrohe), la révélation de l’édition 2025.

Classement général final du Tour de France 2025

1 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) en 76h00’32
2 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 4:24
3 – Lipowitz Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 11:00
4 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) + 12:12
5 – Gall Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 17:12
6 – Johannessen Tobias (Uno-X Mobility) + 20:14
7 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 22:35
8 – Roglič Primož (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 25:30
9 – Healy Ben (EF Education – EasyPost) + 28:02
10 – Jegat Jordan (Team TotalEnergies) + 32:42

MAVY GARCIA S’IMPOSE À QUIMPER

Tour de France femmes 2è étape Mavy Garcia
Les larmes de joie de Mavy Garcia après sa victoire (photo ASO/Thomas Maheu)

L’Espagnole Mavy Garcia gagne en solitaire la 2è étape du Tour de France Femmes disputée entre Brest et Quimper (110,4 km). La coureuse de Jayco ALULa est partie à 15 km de l’arrivée. Elle conserve quelques secondes d’avance sur le groupe des favorites réglé par la championne d’Europe Lorena Wiebes. La Mauricienne Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance) prend le maillot jaune à Marianne Vos, vainqueure la veille à Plumelec. L’espoir de Cofidis Julie Bégo conserve elle le maillot blanc du classement des jeunes.

COFIDIS SE CONSOLE EN WALLONIE

Alors que l’équipe Cofidis terminait un Tour de France transparent, la « réserve » brillait sur les routes du Tour de Wallonie. Le Britannique Oliver Knight remporte en effet la 2è étape entre Huy et Sambreville (153 km). Trois hommes sont sortis du groupe de tête à 18 km de la ligne avec Knight, l’Italien Lorenzo Milesi (Movistar) et le Français Louis Rouland (Arkéa-B&B Hotels). Le peloton garde le trio à portée mais les fuyards résistent, et Knight règle le sprint devant Milesi et Rouland pour signer la première victoire de sa carrière. Le Britannique prend au passage le maillot de leader, avant l’étape du Hainaut lundi.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1739 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.