DAKAR 2026 : LA BELLE PERFORMANCE DU CALAISIEN SIMON VITSE LORS DE LA 2ÈME ÉTAPE

Dakar 2026 Simon Vitse 2è étape
Simon Vitse à l'arrivée de la 2è étape du Dakar 2026 (photo ASO/Julien Delfosse/DPPI)

Les Nordistes ont connu des fortunes diverses lors de la 2è étape du DAKAR 2026. Adrien Van Beveren, en moto, perd 8 minutes dans ce lundi noir et recule à la 10è place au classement général. Simon Vitse en revanche cause la surprise avec une 6è place en auto, avec son buggy à deux roues motrices.

Avec son co-pilote sudiste Max Delfino, le Calaisien de 35 ans terminent cette étape de 400km à la 6è place avec leur optimus à deux roues motrices. Vitse se permet même de devancer Sébastien Loeb (7è). Et de terminer ainsi 1è Français et 1è pilote privé de cette 2è étape du Dakar 2026.

Une performance à laquelle il ne s’attendait pas vraiment. « On fait 6e, on ne pensait pas ! On a subi une crevaison et on a géré les cailloux au maximum. Max a fait une navigation parfaite, moi j’ai dû faire une petite erreur sur notre crevaison mais je n’ai pas bien compris. On est super contents de cette étape, on est vraiment dans le coup. »

 » On va garder la tête sur les épaules » Simon Vitse

« Elle était plus avantageuse pour les deus roues motrices que celle d’hier avec du cassant, du rapide, de la technique. Si on va à l’attaque, on a plus de risques de crever. Nous on a roulé comme il fallait et ça a payé. On va garder la tête sur les épaules, le but c’est de garder le wagon de tête. Je pense que notre place est plutôt entre 10 et 15 que dans le Top 10, mais on prend ce qui est bon à prendre. On va continuer notre stratégie et j’espère qu’elle paiera ».

Le lundi noir de Van Beveren

Simon Vitse termine derrière 5 équipages officiels Toyota danc cette étape remportée par le jeune Américain Seth Quintero (22 ans). Sa 3è en ultimate. Quintero se retrouve à 7’’ de Nasser Al Attiyah au classement général. Le Nordiste signe lui sa meilleure performance pour sa 8è participation au Dakar. En n’oubliant pas qu’il avait terminé 2è en quad en 2020.

Dakar 2026 2è étape Simon Vitse
Le buggy de Simon Vitse sur la piste (photo ASO/Jennifer Lindini)

Adrien Van Beveren en revanche a connu un lundi noir, après une 1è étape déjà ratée la veille. Le motard audomarois a en effet connu une chute spectaculaire sur sa Honda. Mais il est reparti indemne, avant de s’égarer sur le parcours. Résultat: AVB arrive presque 9 minutes derrière le vainqueur du jour, l’Australien Daniel Sanders sur KTM. Le tenant du titre remporte sa 10e étape sur le Dakar et devient le 22e pilote dans l’histoire à présenter un score à deux chiffres.

 » L’airbag a fait un super boulot » Adrien Van Beveren

Van Beveren avait ainsi la tête des mauvais jours à l’arrivée. « Ça ne s’est pas bien passé pour moi. Je n’avais pas de mauvaises sensations au début, mais ensuite j’ai fait un long hors-piste dans les cailloux, je n’ai pas retrouvé la piste tout de suite. Je n’avançais pas bien même si je n’étais pas loin de la trace et je suivais bien le cap. J’en ai pris une bonne après le ravitaillement. J’ai vu un tronc d’arbre qui a pris ma roue avant et ça m’a fait passer par-dessus la moto. L’airbag a fait un super boulot ».

Plus de joker

Le pilote du Monster Energy Honda HRC accuse maintenant un retard de 14’09’’ sur Daniel Sanders, nouveau leader de la course. Rien n’est perdu pour Van Beveren qui figure à la 10è place du général en moto. Mais l’écart se creuse sur le autres favoris après 3 premiers jours décevants. Il n’a désormais plus de joker. Et il lui faudra réagir dès mardi dans la 3è étape. Ce sera en effet une longue étape autour d’AlUla avec 422 km de spéciale. Peut-être un premier tournant après cette 2è étape du Dakar 2026 déjà riche en péripéties.

Classement général moto après la 2è étape

1. D. Sanders (AUS) – KTM 07:42:24

2. E. Canet (ESP) – KTM +00:30

3. R. Brabec (États-Unis) – Honda +02:18

Classement général auto après la 2è étape

1. N. Al-Attiyah (QAT) / F. Lurquin (BEL) – Dacia 07:12:16

2. S. Quintero (États-Unis) / A. Short (États-Unis) – Toyota +00:07

3. G. De Mévius (BEL) / M. Baumel (FRA) – MINI +01:09

4. H. Lategan (ZAF) / B. Cummings (ZAF) – Toyota +01:28

5. S. Loeb (FRA) / É. Boulanger (FRA) – Dacia +01:57.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1778 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.