DAKAR 2026 : SIMON VITSE AU TOP DANS L’ÉTAPE-MARATHON

Dakar 2026 5è étape simon Vitse
Le buggy de Simon Vitse et Max Delfino à l'aise dans la 5è étape (photo ASO/Charly Lopez)

Comme prévu, l’étape-marathon, avec deux jours de course, et pas de bivouac ni d’assistance, a provoqué des dégâts. Si cette 5è étape du Dakar 2026 coûte cher en moto à Adrien Van Beveren, elle permet à Simon Vitse de briller à nouveau. Le Calaisien termine en effet 9è d’une course pleine de pièges sur son buggy, et premier Français en auto. Il entre ainsi dans le top 20 au classement général.

Il y a trois jours, Simon Vitse, et son navigateur Max Delfino, prenaient une surprenante 8è place lors de la 2è étape, sur leur Optimus à deux-roues motrices. Le pilote nordiste récidive ce jeudi, avec une 9è place finale dans cette étape en deux temps, coupée par une nuit « à la dure » sous la tente en plein désert. Vitse précède à nouveau des cadors comme Sébastien Loeb, Seth Quintero et Nasser Al-Attiyah.

Le chef d’entreprise calaisien de l’écurie privée MD Rallye Sport termine à 6’15 de Mitch Guthrie (Ford Racing). Le jeune Américain remporte la 5è étape du Dakar 2026 , entre le refuge et Hail, avec1’06 d’avance sur son équipier espagnol Nani Roma, et 2’14 sur le Tchèque Martin Prokop. Guthrie remporte donc sa 2è étape dans ce Dakar 2026 particulièrement ouvert.

Leader dans sa catégorie

 « Franchement, on a assuré, déclarait Simon au micro de la chaîne l’Equipe. Hier, ça a été un peu compliqué pour nous. Mais on n’a pas trop eu de mécanique à faire hier soir pour cette marathon. On a bien aménagé l’auto. Et aujourd’hui, on est partis dans un bon wagon, 21ème. On a vite remonté d’autres concurrents. Max a fait une super nave, pas d’erreurs. On a juste levé un peu le pied, les 100 derniers kilomètres, parce qu’on a arraché un soufflet de cardan. On a préféré assurer, mais on est bien restés linéaires. Et ça nous réussit aujourd’hui, donc c’est génial. »

Au classement général auto, Simon Vitse remonte ainsi à la 19è place, à 55 minutes du leader, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC). Le Sud-Africain  était ce matin confronté à un défi de navigation, sur une deuxième partie de marathon où il ouvrait la spéciale sans les traces des motos. L’exercice le plus délicat de la semaine pour Lategan a finalement été réalisé avec une certaine efficacité. Malgré les 12’43’’ perdues en route sur Guthrie, le chef de file de l’armada Toyota conserve la tête du classement général.

Autre satisfaction: Vitse est largement en tête des deux-roues motrices avec 47 minutes d’avance sur l’expérimenté Christian Lavieille.

Van Beveren victime d’un fil de fer

Cette 5è étape a en revanche été la plus difficile pour Adrien Van Beveren (Honda) depuis le départ du Dakar 2026. Le pilote de Racquinghem a encore perdu beaucoup de temps. Van Beveren, qui a déjà connu plusieurs journées galères, perd plus d’une demi-heure ce jeudi, à cause d’un fil de fer emmêlé dans sa roue arrière, au km 88.

Paradoxalement, le Nordiste remonte à la 7è place au classement. Il profite en effet des malheurs d’autres favoris (Ross Branch, Edgar Canet) durant cette étape caillouteuse. Mais Van Beveren voir l’écart se creuser inexorablement sur le trio leader, après cette spéciale gagnée par l’Argentin Luciano Benavides . Adrien se retrouve ainsi à 52’31 de l’Australien Daniel Sanders.

« J’ai du boulot pour rouler plus vite » Adrien Van Beveren

AVB était déjà désabusé la veille. « Tout le monde est à 200 %. Est-ce que cela durera sur treize étapes ou pas ? Je ne sais pas, mais moi je suis à fond. J’ai du boulot pour rouler plus vite. Ce ne serait pas une bonne idée de se tracasser avec le général. C’est dur car je suis venu avec d’autres ambitions. Il faut prendre un peu de distance et se dire que tout va bien. Ce qui est frustrant, c’est que j’ai rivalisé avec mes coéquipiers toute la dernière saison et ces dernières années. Et que là, je n’arrive pas à rivaliser avec eux. »

Dakar 2026 5è étape Van Beveren
Adrien Van Beveren arrêté pour réparation (photo ASO/F.Gooden/DPPI)

L’Audomarois était abattu à l’arrivée ce jeudi, conscient qu’il venait d’hypothéquer ses chances de victoire. « Je n’aime pas croire en la malchance… Mais là, je ne sais pas d’où il venait ce truc. Apparemment, il fallait que je me le prenne…« 

Les autres Nordistes

Cette-étape marathon a aussi été fatale à un équipage nordiste, en camion cette fois. Le frère de Simon Vitse, Antoine, et son navigateur, l’Arrageois Alain Coquelle (avec le mécanicien Damien Cousin) ont en effet abandonné dans la 1è partie mercredi, entre AlUla et le refuge bivouac.

Le motard sambrien Charles Pick en revanche est toujours en course dans son premier Dakar. Il se classe 76è de l’étape, et 74è au classement général moto.

Dans le Dakar Classic enfin, la « Chtifriterie » de Alain Brousse et Hervé Diers a terminé 76è de la spéciale. Mais les deux Nordistes figurent à la 47è place au général.

Le décor va totalement changer ce vendredi, avec le retour des dunes de sable, qui favorisera la navigation.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1778 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.