Le LOSC explose à domicile (1-4) contre Strasbourg lors de la 19ème journée de Ligue 1. Les Lillois concèdent ainsi une 5è défaite consécutive, toutes compétitions confondues, dans ce début d’année 2026 épouvantable. Ils ont essuyé la bronca des supporters. Le club est au bord de la crise alors que tous les voyants sont au rouge après ce match catastrophe.
Après la débâcle de Vigo et les soubresauts mediatiques qui ont suivi, les Dogues se trouvaient au pied du mur dimanche soir. La victoire était impérative face au RC Strasbourg relancé par son nouvel entraîneur. Bruno Genesio innovait en présentant une défense à 5 et une formation . Mais par précaution, Benjamin André restait en tribune.
Privés de leur capitaine et leader, les Lillois vont bien débuter la rencontre. Mais ils vont exploser en 2 minutes. Le duo sud-américain Panichelli-Enciso va en effet marquer deux fois aux 25è et 26è minute devant une défense passive et un gardien impuissant. Strasbourg mène 0-2 dans un stade Pierre-Mauroy sidéré. Les Dogues ne se remettront jamais de ce coup de force des Alsaciens.
Godo assomme les Dogues
Ayyoub Bouaddi essaiera bien de réagir en fin de 1è mi-temps. Tout comme Ethan Mbappé en seconde. Mais cela ne suffira pas. Les Dogues semblent désemparés. Ils sont dépassés en défense à l’image de Chancel Mbemba. Et inefficaces dans leurs nombreux tirs (20). La production est affligeante, provoquant les huées et les moqueries du public, lorsque Martial Godo porte l’estocade en marquant deux fois après le repos (58è et 72è minutes). Les supporters, toujours aussi versatiles, vont même siffler Olivier Giroud lorsque celui-ci quitte le terrain à 10 minutes de la fin. Mais de nombreux spectateurs déjà sont eux mêmes partis.
Ils ne verront donc pas le but de Matias Fernandez-Pardo, qui « sauve l’honneur » (si on peut dire) durant le temps supplémentaire. Le LOSC prend une raclée 1-4 contre Strasbourg lors de cette froide soirée d’hiver. Et surtout, il concède une 5è défaite d’affilée, ce qui n’était plus arrivé depuis 23 ans ! Un ressort s’est cassé en ce début d’année, après pourtant le bon parcours de la 1è moitié de saison.
La crise en fait semble avoir été déclenché lors de la défaite contre Rennes, qui avait vu le président et l’entraîneur « péter les plombs » contre l’arbitre. Une attitude qui a provoqué des dégâts inimaginables. Olivier Létang a tenté de calmer le jeu après s’être calmé lui-même. Confortant aussi un Bruno Genesio qui ne semble plus rien maîtriser.
Une semaine capitale
Après la cascade de blessures de cet hiver, le club se trouve maintenant dans l’obligation de recruter. Ce qu’il n’avait pas prévu alors qu’il ne reste que quelques jours de mercato. Cette dernière semaine de janvier sera donc celle de tous les dangers. Et la réception jeudi des Allemands de Fribourg lors de la dernière journée de la phase régulière de Ligue Europa s’annonce dramatique. Avant un déplacement périlleux dès dimanche en Ligue 1 à Lyon.
Car un nouvel échec et une élimination précipiterait Lille dans une crise définitive, même si pour l’instant, la saison peut encore être sauvée, en championnat comme en Coupe d’Europe.
Feuille de match
LOSC – RC Strasbourg : 1-4 (0-2)
19ème journée de Ligue 1. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Temps froid, pelouse en état moyen. Toit fermé. 38 551 spectateurs.
Arbitre : Willy Delajod.
Buts : Fernandez-Pardo (90+3′) pour le LOSC ; Panichelli (25′), Enciso (26′), Godo (58′, 72′) pour Strasbourg.
Avertissements : Bouaddi (36′), Perraud (63′) pour le LOSC ; Doué (36′), Mourabet (55′) pour Strasbourg.
LOSC : Özer – Santos (Diaoune, 69′), Ngoy, Mbemba, Mandi (Meunier, 69′), Perraud (Verdonk, 69′) – Mukau, Bouaddi – Mbappé (Broholm, 87′), Giroud (c) (Félix, 80′), Fernandez-Pardo. Entraîneur : Bruno Genesio.
RC Strasbourg Alsace : Penders – Doué (Gonçalves, 76′), Sarr (c), Doukouré, Chilwell – Barco, Mourabet (Ouattara, 61′) – Moreira (Amo-Ameyaw, 76′), Enciso (Nanasi, 76′), Godo – Panichelli (Yassine, 87′).
Entraîneur : Gary O’Neil.
Réactions
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « J’avais choisi de changer l’animation parce que je pensais que ça nous amènerait plus de solidité défensive et que ça pallierait les nombreuses absences dans notre effectif. Notre début de match n’est pas si mal, mais on a encore une fois concédé un but et après ça devient difficile mentalement et physiquement de revenir. Il faut qu’on retrouve une base défensive beaucoup plus solide, c’est de là que viendront les résultats. Il n’y a pas un seul responsable, c’est l’affaire de tous. »
Olivier Létang, président du LOSC. « En termes de résultats, les faits sont là. Mais c’est aussi le moment pour moi de redire que j’ai une grande confiance dans tout l’effectif, le staff, Bruno bien évidemment, et qu’il faut s’accrocher dans cette période-là. Il faut retrouver nos valeurs et nos vertus, qu’on a peut-être un peu perdues en ce moment, soit le combat, la solidarité, l’engagement, le fait d’être solidaires pour renverser la tendance. »
Olivier Giroud, capitaine du LOSC. « C’est une dure soirée, beaucoup de déceptions évidemment, il y avait beaucoup de silence dans le vestiaire. C’est dur psychologiquement, physiquement. Les matches s’enchaînent, il y a beaucoup de fatigue physique, mentale. Mais dans ces moments-là, il faut se serrer les coudes et c’est ensemble qu’on va se relever. »