FOOTBALL : LE LOSC AUX DEUX VISAGES PERD CONTRE LE PAOK SALONIQUE APRÈS UN MATCH DE FOLIE

Ligue Europa LOSC PAOK Salonique
Des tribunes dégarnies pour ce LOSC-PAOK (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC s’incline contre la PAOK de Salonique 3-4 à l’issue d’un match complètement fou, lors de la 3ème journée de Ligue Europa. Menés 0-3 à la mi-temps, les Lillois ont entamé une incroyable remontade en faisant rentrer les cadres. Mais cela n’a pas suffi, et Lille perd pour la 1è fois cette saison en Coupe d’Europe.

Une heure avant le début de la rencontre, on pouvait se demander si l’on était en Grèce ou en France. Les supporters hellènes étaient en effet venus en nombre (plus de 2 500) au stade Pierre-Mauroy. Installés très tôt dans le parcage visiteurs, ils ont ainsi sifflé abondamment les Lillois durant l’échauffement, tandis que les supporters locaux occupaient les tribunes du bas au fur et à mesure. Les DVE eux-mêmes étaient surpris face à l’ambiance créée par les Grecs. Etonnant… Mais comme face à Brann, ce match de Ligue Europa n’avait pas déplacé la foule (22 000 spectateurs).

Petite surprise à l’annonce des compositions. Comme il l’avait annoncé la veille en conférence de presse, Bruno Genesio a fait tourner son effectif. Quatre changements par rapport au match de Nantes. Et surtout, première titularisation du revenant Ugo Raghouber, auteur d’une saison remarquable à Dunkerque , où il était prêté. Tandis qu’au PAOK, l’ancien lyonnais Dejan Lovren était sur le banc.

Meité marque contre son ancien club

Après un début de match équilibré, c’est un ancien Lillois, Soualiho Meite, qui ouvre le score dès la 18è minute. Pudiquement, le Franco-Malien évite de célébrer ce but contre son ancien club (à l’époque de René Girard).

Quatre minutes plus tard seulement, Andrija Zivkovic perfore la défense lilloise aux abois. Le capitaine de Salonique échappe à Nathan Ngoy et trompe Berke Özer d’un tir à ras-de-terre. C’est la douche écossaise pour le public lillois (0-2, 22è).

Benjamin André essaye alors de sonner la révolte, pour des Dogues quelque peu sonnés. Mais le gardien grec Antonios Tsiftsis réussit un double arrêt décisif (32è). A la 40è minute, survient le tournant du match. Matias Fernandez-Pardo tombe dans la surface de réparation après un duel avec Jonjoe Kenny (40è). La VAR intervient. Mais l’arbitre refuse quand même le penalty. Et sur la relance, Giannis Konstantellas perce à son tour la défense lilloise avant de tromper Özer, comme Zivkovic avant. C’est le coup d’assommoir pour les Dogues (0-3, 42è). Et le score à l’issue de cette 1è mi-temps catastrophique pour le LOSC face au PAOK de Salonique Le public lillois hue. L’arbitre ou ses joueurs ?

Le coaching de Genesio

En tous cas, Bruno Genesio sévit à la mi-temps. Il sort en effet ses deux défenseurs Ngoy et Tiago Santos, remplacés par Thomas Meunier et Chancel Mbemba, chargés de resserrer les boulons d’une défense à la rue.

Ces changements marquent enfin un début de réaction de la part des Nordistes, qui se créent des occasions d’entrée. Et ils sont récompensés par un but de la tête de Benjamin André sur corner de Verdonck (1-3, 57è).

A l’heure de jeu, Genesio utilise son arme fatale alors que le LOSC presse. Olivier Giroud remplace en effet Félix Correia (60è). Les Lillois vont alors multiplier les occasions. Mais ils se heurtent à un véritable mur avec Antonios Tsifstis, en état de grâce.

Mais le gardien grec ne peut rien sur la reprise de la tête de Hamza Igamane; à nouveau sur corner (2-3, 68è). Incroyable remontée jusqu’au penalty sifflé à la 70è minute pour une faute évidente de Benjamin André. Et là encore,  » M.Anti-Penalty », Berke Özer, stoppe le tir un peu mou de Zivkovic. Le stade Pierre-Mauroy rugit donc de plaisir devant cette métamorphose de son équipe à qui tout réussit.

L’espoir jusqu’au bout

Mais ce match est complètement fou. Et un nouveau renversement de situation survient quelques instants plus tard. Kiril Despodov élimine les deux entrants Mbemba et Meunier, avant de server Zikovic, qui trompe Özer dans le jeu cette fois (2-4, 74è). Et juste après, Igamane redonne l’espoir au LOSC en marquant le 3è but en solo (3-4, 78è). On ne sait vraiment plus quoi dire sur cette 2è mi-temps hors des codes.

LOSC PAOK Salonique Hamza Igamane
Hamza Igamane, ici avec Olivier Giroud, a marqué deux buts (photo JMD/Sports 5962)

Les Lillois croient à l’égalisation quand le centre de Fernandez-Pardo est détourné sur le poteau par un défenseur de Salonique, durant le temps supplémentaire. Mais ce n’est que partie remise. Car dans les dernières secondes, alors que le PAOK joue à dix, André égalise. Du moins le croit-on durant une minute. Car le but est ensuite invalidé pour un hors-jeu insignifiant du capitaine lillois.

De ce fait, le PAOK de Salonique bat le LOSC 3-4, à la suite d’un match qui marquera les esprits.

Feuille de match

LOSC – PAOK Salonique: 3-4 (0-3)

3ème journée de Ligue Europa. Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. 23 666 spectateurs. Toit fermé. Temps frais et humide. Pelouse en bon état.

Arbitre: Nikola Dabanovic (Montenegro)

Buts: Meité (18è), Zivkovic (22è,74è), Konstantellas (42è) pour le PAOK. André (57è, Igamane (68è, 78è) pour le LOSC.

Avertissements: Zivkovic (28è), Kedzoria (44è), Tsiftsis (90è+2) pour le PAOK. Raghouber (53è) pour le LOSC.

Expulsion: Kedzoria (90è+8)

LOSC: Ozer – Tiago Santos (Meunier 46è), Mandi, Ngoy (Mbemba, 46è), Verdonck – Raghouber (Bouaddi, 61è), André (cap) – Correia (Giroud, 60è), Sahraoui (Haraldsson, 88è), Fernandez-Pardo – Igamane. Entraîneur: Bruno Genesio.

PAOK Salonique: Tsiftsis – Baba, Michalidis, Kedziora, Kenny – Camara (Bianco, 15è), Meite – Zivkovic (cap), Konstantelias, Despodov (Pelkas, 81è)- Chalov (Giakoumakis, 66è). Entraîneur: Razvan Lucescu.

RÉACTIONS

Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « Je m’en veux parce que mes choix n’ont pas été bons ce soir, c’est déjà une remise en question personnelle, très importante, et après on prendra le temps d’analyser un peu plus froidement le match en lui-même. Je pense qu’on a fait une première mi-temps indigne d’une équipe qui se veut ambitieuse dans cette compétition. »

Aïssa Mandi, défenseur du LOSC.  » La première mi-temps est pas loin d’être catastrophique avec ce 0-3 à la mi-temps et si on veut garder le positif, c’est cette grosse réaction en deuxième mi-temps où on est pas loin d’égaliser. Mais l’attitude qu’on a eue en deuxième mi-temps, c’est celle qu’on aurait dû avoir pendant tout le match. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1714 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.