FOOTBALL : LE LOSC ENCORE EN COLÈRE CONTRE L’ARBITRAGE

LOSC Lyon arbitrage
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Lyon bat le LOSC 0-1 lors de la 6è journée de Ligue 1 au stade Pierre-Mauroy. Cette défaite, la 2è consécutive en championnat, est due surtout à un cruel manque d’efficacité en attaque. Mais l’arbitrage, après ce choc LOSC-Lyon, a de nouveau été clairement mis en cause par l’entourage lillois.

A la veille du match de Ligue Europa, Bruno Genesio était en effet revenu sur l’arbitrage du derby Lens-Lille. Il avait chargé Eric Wattelier dans un timing et un cadre qui avaient de quoi surprendre. Cette sortie où il s’en est également pris à la presse ne lui visiblement pas réussi.

L’entraîneur lillois a en effet d’abord reçu un carton jaune pour avoir tapé dans une bouteille, en direction du 4è arbitre. Avant de recevoir un rouge pour avoir traité l’arbitre de LOSC-OL, Bruno Vernice, de « nul ». Des propos qu’il assumait en conférence de presse après la rencontre. Dans une forme de colère froide et retenue…

« C’est tellement risible que je n’ai même pas envie d’en parler. Je vais en rester là parce que sinon, je pourrais dire des choses que je vais regretter plus tard. Je parle juste de mon carton jaune qui est gaguesque. Je prends un carton parce que j’ai tapé dans une bouteille suite à une occasion ratée de mon équipe, avec une intervention de la VAR. Je sais pourquoi je prends le rouge, et j’assume mes propos. Mais le jaune, là, c’est du haut niveau. J’aimerais que les entraîneurs soient aussi solidaires que les arbitres le sont ». Une dernière phrase lourde de sous-entendus, qui laisse croire qu’il aurait payé ses propos précédents d’avant LOSC-Brann…

Olivier Létang monte (encore) au créneau

Visiblement pourtant, le service communication du club et les dirigeants s’étaient mis d’accord sur une stratégie: ne pas charger l’arbitre du match devant les media, ni jouer « les pleureuses ». Mais rester général sur la critique de l’arbitrage français. Ce qu’à fait le président Olivier Létang, qui est venu en zone mixte faire une déclaration brute de 1’40, sans répondre à aucune question. Mais il avait été plus incisif quelques minutes auparavant devant la caméra de BeIN Sports, le diffuseur du match.

Ayyoub Bouaddi lui aussi était bien briefé. Et avec beaucoup d’intelligence, le jeune milieu du LOSC s’est contenté de déclarer: « Je n’aime pas beaucoup parler de l’arbitrage, mais je pense que toutes les personnes qui ont regardé le match ont un avis assez clair. Je pense qu’on partage tous le même. Moi, j’ai le mien… » Bref, on sentait un souci d’éviter toute sanction devant la commission d’éthique de la Fédération. Car en coulisses, la colère était forte.

Bruno Vernice, a en effet énervé les supporters et le staff lillois par des décisions qui prêtent à discussion sur plusieurs actions. C’est le cas notamment du penalty non sifflé sur Fernandez-Pardo à la 28è minute. Ainsi que sur une main du défenseur lyonnais Maitland-Niles à la 43è minute. Mais la VAR a aussi été dans le sens l’arbitre du match.

LOSC - Lyon arbitrage Ayyoub Bouaddi
Ayyoub Bouaddi en zone mixte après LOSC-Lyon (photo JMD/Sports 5962)

Une inefficacité offensive inquiétante

Mais il est trop facile de mettre cette 2è défaite consécutive en championnat sur le seul dos de l’arbitre. La réalité, c’est que les Dogues ont perdu en n’étant pas capables de concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont procurés durant tout le match. Ce qui a conduit au « hold-up » des Gones, qui ont marqué sur leur véritable occasion.

Et l’on a également constaté après le but de Morton, suite à une erreur de marquage de Mandi (13è), que Olivier Giroud ne pouvait pas sauver son équipe à chaque fois. Le capitaine et avant-centre lillois a en effet été mis sous l’éteignoir par Moussa Niakhaté. Et le Lyon de Paulo Fonseca a donc gagné avec son fonds de commerce qui est cette saison la solidité défensive (5 cleen-shits en 6 matchs !).

Maintenant, le LOSC se retrouve face à deux défis: résister à l’AS Rome qui est son principal adversaire en Ligue Europa. Et surtout mettre fin à la mauvaise série qui s’amorce en Ligue 1 en recevant dimanche soir… Paris Saint-Germain. La semaine de tous les dangers donc pour Lille.

Feuille de match

LOSC – Olympique Lyonnais: 0-1 (0-1)

6è journée de Ligue 1. Décathlon Aréna/Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Toit ouvert. Temps doux et ensoleillé. Toit ouvert. Pelouse en bon état. 45 287 spectateurs.

Arbitre: Mathieu Vernice

Avertissements: Bouaddi (44è), Mandi (70è), Fernandez-Pardo (83è) et Igamane (87è) pour Lille. Tagliafico (46è) , Fofana (73è), Moreira (76è) et Sulc (83è) pour Lyon.

Exclusion: Genesio (72è)

But: Morton (13è) pour Lyon

LOSC: Bodart – Tiago Santos (Mbappé 90è+2), Mandi, Ngoy, Verdonck – Mukau (Bentaleb 74è), Correia (Sahraoui 74è), Haraldsson, Bouaddi (Igamane 79è) – Fernandez-Pardo, Giroud (cap). Entraîneur: Bruno Genesio.

Olympique Lyonnais: Greif; Tagliafico, Niakhate, Mata, Maitland-Niles; Tessman, Tolisso (cap), Morton, Merah (Sulc 74è); Karabec (Moreira 74è). M.Fofana (De Carvalho 90è+1). Entraîneur: Fonseca.

Retrouvez les interviews en vidéo de Bruno Genesio, Olivier Létang, Ayyoub Bouaddi et Corentin Tolisso sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1744 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.