Les féminines du RC Lens obtiennent le match nul (1-1) contre le PSG au stade Bollaert. Elles débutent donc leur carrière en Arkéma Première Ligue par une grosse performance face au cador parisien. Et devant un public record qui a poussé ses joueuses durant toute la rencontre.
Le RC Lens contre le PSG, c’est toujours une affiche pour les amateurs de football. Mais pas cette fois car il ne s’agissait pas de Ligue 1. Mais bel et bien de l’Arkéma Première Ligue, la D1 du championnat de France féminin. C’était pourtant bien un match historique pour le club sang et or. Car c’était effectivement le premier match des joueuses du RC Lens dans l’élite nationale, face au PSG, depuis la création de la section féminines chez les Sang et Or.
Pour cette première dans l’histoire du club artésien, les dirigeants ont « offert » le stade Bollaert-Delelis à leurs joueuses. Profitant ainsi de la trêve internationale, et de l’absence de matchs de Ligue 1 ce week-end. C’était déjà le cas au printemps dernier lors du match de la montée (manqué) contre Metz (2-3). Cette fois encore, plus de 10 000 supporters garnissaient la tribune Xercès-Marek. Un nouveau record d’affluence pour les féminines du RC Lens.
L’égalisation en fin de match
Les Lensoises affrontaient donc un ogre pour leurs grands débuts en D1: le PSG tout simplement. Les Artésiennes font bonne figure en 1è période. Mais les Parisiennes, supérieures techniquement, ouvrent le score à la 25è minute grâce à la Congolaise Merveille Ganjinga, qui trompe Blandine Joly d’un tir croisé. Ce sera le score (0-1) au repos, malgré un tir parisien sur la barre transversale. Mais le kop a bien supporté ses joueuses, pas habituées à une telle ambiance.
Après les Corons, les Lensoises vont bien résister face au rouleau compresseur parisien. Mais les visiteuses se contentent de gérer leur mince avantage. Et elles vont être punies pour cette forme de suffisance. Les Lensoises égalisent en effet à la 84è minute par Sherly Jeudy, qui marque d’un tir de la tête sur un centre de El Koumir. Deux joueuses entrées en jeu en 2è mi-temps. C’est ce que l’on appelle un coaching réussi de la part de Sarah M’Barek.
Les féminines du RC Lens débutent donc leur carrière en Arkéma 1è Ligue par un petit exploit contre le PSG. Elles ont su personnifier les valeurs du club minier. D’où la longue célébration avec le public à la fin du match.
Feuille de match
RC Lens – Paris SG: 1-1 (0-1)
1è journée d’Arkema 1è Ligue. Stade Bollaert-Delelis. Soirée douce. Pelouse en bon état. 10 712 spectateurs.
Arbitre: Maika Vanderstichel.
Buts: Kanjinga (25è) pour PSG. Jeudy (84è) pour Lens.
Avertissements: Gbedjissi (14è) et Bertrand (68′) à Lens ; Echegini (86′) au PSG.
RC Lens : Joly (cap.) – Limage, Lejeune, Oillic – Proniez, Pierre Louis, Bertrand, Pinot – Archier, Gbedjissi, Vagre.
Remplaçantes : Anderson (g.), Revelli, Guellati, David, Polito, El Koumir, Jeudy.
Entraîneure : Sarah M’Barek.
PSG: Earps – De Almeida, Elimbi-Gilbert, Mbock – Echegini, Jourde, Groenen, Dunn – Karchaoui (cap.), Kanjinga, Gaetino.
Remplaçantes : Kierdrzynek, Samoura, Dorsin, Ajibade, Graziani, Ebaylin, Morissaint.
Entraîneur : Paulo Cesar.
Les réactions
Sarah M’Barek, entraîneure du RC Lens. « Ce point nous lance bien dans le championnat. Sur le contenu, il y a eu des choses positives, dans le comportement aussi. On a su faire plaisir au public et c’est sur ce plan-là qu’on a marqué beaucoup de points ! »
Louann Archier, attaquante du RC Lens. « C’est beaucoup d’émotion. Nous sommes très contentes. On a fait un vrai match et on a égalisé parce qu’on avait encore plus d’envie, grâce aux supporters, je pense que ça s’est vu sur le terrain. On est très fières de nous. »
Paulo Cesar, entraîneur du PSG. «On a manqué d’efficacité, mais je suis fier de ce que les filles ont produit. Il faut continuer à travailler, regarder le côté positif parce qu’il y en a eu beaucoup. Le haut niveau ne pardonne pas : sur une petite erreur tu peux prendre un but. Mais je suis très satisfait et on va continuer à bosser pour que les choses tombent de notre côté. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Sarah M’Barek et Louann Archier sur You Tube SPORTS-VIDEOS-NORD.