Le RC Lens bat le Paris FC 2-1 lors de la 8è journée de Ligue 1. Cette victoire courte, mais maîtrisée, permet aux Sang et Or de monter à la 4ème place du classement général, une semaine avant de recevoir l’Olympique de Marseille dans un choc au sommet. Mais l’événement de ce match, c’est qu’il n’y avait que 33 000 spectateurs au stade Bollaert-Delelis. Explications.
L’explication est simple. A cause des jets de fumigènes survenus lors du derby Lens-Lille, la commission de discipline de la LFP a décidé de fermer la tribune Marek pour ce match (4 200 places). Si bien que le total des spectateurs est le plus faible de la saison, avec 33 773 spectateurs quand même. Vu qu’il n’y avait de toutes façons aucun billet à vendre, le RCL a réalisé le 71è match à guichets fermés consécutif. Les supporters parisiens ont apporté leur contribution en remplissant le parcage visiteurs (861 spectateurs).
Cette mesure a bien sûr provoqué la colère des supporters lensois, à commencer les Red Tigers, qui occupent habituellement la Marek, le coeur du Kop. Donc, pas de tifo géant cette fois-ci. Mais des banderoles contestant la sanction. “Tribune animée ou tribune fermée ? La commission de la LFP a tranché ! Non aux sanctions collectives“, pouvait-on ainsi lire dans les travées vides de la tribune déserte. De ce fait, le public lensois a aussi choisi le silence lors du premier quart d’heure de la rencontre.
Après le silence, le but
Mais passé ces 15 minutes silencieuses, Bollaert a retrouvé sa voix, notamment pour saluer le 1è but marqué à la 16è minute par Odsonne Edouard. Quelques minutes auparavant, Florian Thauvin avait pourtant raté un penalty.

La joie lensoise sera cependant de courte durée. Pierre Lees-Melou s’infiltre en effet dans la surface artésienne et trompe d’un tir croisé Robin Risser, un peu à la rue (1-1, 28è). Ce sera le score au repos. Suivi du traditionnel chant des Corons, au retour des joueurs.
Mais les Sang et Or vont nettement dominer la seconde période. Et ils sont finalement récompensés par le superbe but de la tête de Samson Baïdoo (2-1, 65è). Deux buts marqués suite à un corner. Pierre Sage expliquera en conférence de presse que c’est le résultat du travail appliqué par le technicien chargé des coups de pied arrêtés, Pierre Capitaine.
Le RC Lens bat finalement le Paris FC 2-1 après un match bien maîtrisé, à défaut d’être flamboyant. Les Sang et Or assurent ainsi la 4è place au classement de la Ligue 1. Mais avant l’explosif choc du 24 octobre. Le RCL recevra en effet l’Olympique de Marseille avec à la clé, l’occasion de passer (provisoirement) en tête !
Feuille de match
RC Lens – Paris FC : 2-1 (1-1)
8è journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. Temps pluvieux et doux. Pelouse en bon état. 33 773 spectateurs.
Arbitre: Gaël Angoula
Buts : Edouard (16′) et Baidoo (65è) pour Lens : Lees-Melou (28′) pour le Paris FC.
Avertissements : Thauvin (45′), Sima (90′) à Lens ; Kebbal (8′), Traoré (51′) au Paris FC.
RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 72′), Thomasson (cap.), Sangaré, Udol – Thauvin (Sima, 72′), Guilavogui (Sotoca, 93′) – Edouard (Saïd, 59′). Entraîneur : Pierre Sage
Paris FC : Nkambadio – Traoré, Chergui, Otavio, De Smet (Sangui, 46′)– M. Lopez (cap.), Lees-Melou (Marchetti, 81′), Camara (Ikoné, 72′) – Kebbal, Krasso (Geubbels, 62′), Simon (Gory, 62′). Entraîneur : Stéphane Gilli.
Les réactions
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens. « j’ai relevé que dans ce match, on a été meilleurs dans notre jeu offensif, en début de match et en seconde période. C’est un beau pas en avant par rapport à une difficulté rencontrée à Auxerre. Maintenant, l’important est de stabiliser les choses, et cette régularité dans la performance dira si on pourra faire une bonne saison ou non. »

Adrien Thomasson, capitaine du RC Lens. « Le plus important, c’était de l’emporter. On arrive encore à marquer sur coup de pied arrêté, on est vraiment contents pour tout le monde, pour tout le club. Je pense que c’est important de gagner les matchs, d’emmagasiner de la confiance, parce que le championnat est difficile et chaque rencontre est disputée. »
Stéphane Gilli, entraîneur du Paris FC. « Ce qu’on a produit dans le jeu parfois est intéressant mais face à des équipes comme ça, il faut faire plus. Avec plus de réussite, on aurait pu ramener le nul. Mais on est en capacité de mieux faire.«
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pierre Sage et Adrien Thomasson sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.