Le RC Lens bat le RC Strasbourg 1-0 lors de la 13ème journée de Ligue 1, après une fin de rencontre mouvementée. Mais cette nouvelle victoire à domicile propulse les Sang et Or en tête du classement, où ils rejoignent le leader, l’Olympique de Marseille. Un résultat important qui réchauffe une soirée glaciale.
C’était bien le « match des Racing » ce samedi au stade Bollaert-Delelis. Ironie du sort: il faisait un froid de canard pour ce duel entre deux villes réputées pour leur météo pas vraiment tropicale. Qu’à cela ne tienne. Le vieux stade lensois était à nouveau à guichets fermés malgré ce temps glacial.
Un hommage était rendu avant le coup d’envoi aux légendes du club aujourd’hui disparues (Sowinski, Leclercq, Foé, Faber, etc.). Pas de tifo géant, mais un maillot spécial avec un nom d’ancien pour chaque joueur; et une minute d’applaudissements pour ce match de la mémoire, instauré à l’occasion des 120 ans du club.
Une première mi-temps hermétique
Un anniversaire que Florian « Dembicki » Thauvin a failli célébrer en beauté en perçant la défense alsacienne dès la 1è minute. Mais son tir trop croisé frôle le montant du but de Mike Penders. Ce choc de haut de tableau démarrait donc sur les chapeaux de roue. Pourtant, il ne va plus rien se passer jusqu’à la fin de cette 1è période, avec deux occasions de Thauvin (41è) et Odsonne « Oudjani » Edouard (43è). Les deux équipes regagnent donc les vestiaires sur un score de 0-0, qui reflète un match fermé.
La 2è période n’est guère plus spectaculaire. Les deux équipes continuent en effet à se neutraliser. Mais Lens va débloquer le match une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté. Un coup franc de la gauche dévié par Mathieu « Gregorczyk » Udol pour Pierre-Ismaëlo « Marie » Ganiou qui ouvre le score (1-0, 69è). C’est le 1è but du jeune Ganiou, pur produit du club, après seulement 2 matchs en Ligue 1.
Le match va basculer définitivement à la 77è minute. Le Strasbourgeois Valentin Barco est en effet expulsé après un tacle appuyé sur Mamadou « Xercès » Sangaré. Dans la foulée, Adrien « Leclercq » Thomasson écope d’un carton jaune. Mais c’est bien Strasbourg qui va devoir jouer à dix jusqu’à la fin de la rencontre.
La soirée mouvementée de Morgan Guilavogui
Un handicap insurmontable pour les Alsaciens. Morgan Guilavogui rate même une belle occasion à la 88è minute. Guilavogui qui se fait sortir 20 minutes seulement après son entrée en jeu ! Cette expulsion ne changera cependant rien pour Lens qui obtient une dernière occasion avec Abdallah Sima durant le temps supplémentaire.
Les deux équipes terminent donc la rencontre à dix. Mais le RC Lens s’impose finalement 1-0 face à Strasbourg. Un but d’écart seulement. Mais trois points importants pour les Sang et Or qui poursuivent leur progression en tête de la Ligue 1, où ils rejoignent l’Olympique de Marseille.
Feuille de match
RC Lens-RC Strasbourg : 1-0 (0-0)
13ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. Temps froid. pelouse en bon état. 38 211 spectateurs.
Arbitre: Jérôme Brisard
Buts: Ganiou (69è) pour Lens.
Avertissements: El Mourabet (3è), Doué (68è), Emégha (90è+7) pour Strasbourg. Thomasson (77è), Sotoca (90è+6) pour Lens.
Expulsions: Barco (77è) pour Strasbourg. Guilavogui (90è+5) pour Lens.
RC Lens : Risser – Aguilar, Baidoo, Malang Sarr, Ganiou – Udol, Thomasson (cap), Sangaré, Thauvin (Sima 75è) – Edouard (Sotoca 85è), Saïd (Guilavogui 75è). Entraîneur: Pierre Sage.
RC Strasbourg : Penders – Chilwwell, Doué, Mamadou Sarr, Hogsberg (Omobamidele 46è), Barco – Moreira (Nzingoula 85è), El Mourabet (Amougou 61è), Lemaréchal (Enciso 61è)- Panichelli, Emegha (cap). Entraîneur: Liam Rosenor.
Réactions
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens. « Malgré un visage très pâle pendant une demi-heure, on s’est créé des situations et on n’a pas laissé grand-chose à notre adversaire. Après la pause, on a montré un meilleur visage, qui ressemble un peu plus à nos productions de ces derniers temps.«
Adrien Thomasson, capitaine du RC Lens. « Je pense que c’est une victoire méritée, même si ce n’était pas un match très emballant. On s’est créé les plus grosses situations. Je n’ai pas le souvenir que notre gardien ait fait un arrêt aujourd’hui. La victoire est amplement méritée et je pense qu’avec un peu plus d’efficacité, on aurait pu mettre un but ou deux supplémentaires. »
Malang Sarr, défenseur du RC Lens. « En tant qu’équipe, on a réussi à créer quelque chose de fort. On est parvenu à les contenir, à les empêcher de rentrer dans la surface, à se créer des occasions. On avait envie d’être solides défensivement, on l’a fait aujourd’hui. Il faut continuer comme ça. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pierre Sage, Adrien Thomasson et Malang Sarr, sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.