Le RC Lens bat Lille 3-0 dans le 102è derby du Nord de football, lors de la 5ème journée de Ligue 1, samedi soir dans un stade Bollaert-Delelis en folie. Les Dogues n’ont pas vu le jour face à des Sang et Or déchaînés. Pierre Sage et Florian Thauvin ont remporté leurs duels virtuels contre Bruno Genesio et Olivier Giroud. Cette soirée marquée par des chutes de pluie impressionnantes resteront dans les mémoires des supporters lensois, qui ont transformé leur stade en enfer pours les joueurs lillois, qui s’inclinent pour la 1è fois de la saison.
Après un début en faveur des visiteurs, la 1è mi-temps est à l’avantage des Sang et Or percutants, et poussés par un public en transes. D’entrée, Lens marque par Wesley Saïd (4è). Mais l’attaquant lensois était nettement hors-jeu. Alors que des trombes d’eau s’abattent sur Bollaert, Saïd récidive à la 28è minute, en déviant un tir dans la surface de Mathieu Udol. Et cette fois, le but est valable (1-0).
Et à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Florian Thauvin porte l’estocade, après un corner… lillois mal négocié (2-0, 43è). Lens et Lille regagnent donc les vestiaires sur ce score dans ce derby de football du Nord très intense. Les Lillois, privés de Benjamin André, ont subi une domination lensoise à laquelle ils ne s’attendaient certainement pas.
Fofana assomme les Lillois
Alors que l’ont guette leur réaction à la reprise, les Dogues sont assommés par Rayan Fofana. Les Lillois réclament une faute de Aguilar sur Sahraoui. Mais M. Watellier valide le but après le visionnage de la VAR (3-0, 52è). Le LOSC est alors débordé par un RC Lens déchaîné. Guilavogui puis Thauvin vont ainsi manquer deux belles occasions. Cette fois, le sorcier Genesio ne trouvera pas la formule magique.
Alors que le déluge reprend en fin de rencontre, Olivier Giroud sort sous les applaudissements du public lensois qui lui rend un juste hommage. Mais celui-ci a perdu son duel à distance contre l’autre champion du monde 2018, Florian Thauvin. Ce dernier sortira aussi sous un tonnerre d’applaudissements. Un 3è champion du Monde, Raphaël Varane, avait donné le coup d’envoi de ce derby Lens-Lille.
Un feu d’artifice est alors tiré par les supporters lensois depuis le parking de Bollaert. La fête est effectivement totale pour les spectateurs lensois. Cette soirée pluvieuse mais heureuse, met ainsi fin à trois saisons frustrantes de derby perdus par Lens contre Lille. Et on entendra ainsi les spectateurs scander « et un, et deux, et trois zéro !«
Cela vous rappelle quelque chose ?
Feuille de match
5è journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. 38 223 spectateurs. Temps très pluvieux avec orage en 1è mi-temps. Pelouse en bon état.
Arbitre: Eric Wattelier
Buts: Saïd (28è), Thauvin (43è) et Fofana (52è) pour Lens
Avertissements: Verdonk (36è) et Mandi (45è+1) pour le LOSC.
RC Lens: Risser – Aguilar (Abdulhamid 68è), Baidoo, Sarr, Gradit – Sangaré (Sylla 85è), Thauvin (Sotoca 85è), Thomasson (cap), Udol – Saïd (Guilavogui 73è), Fofana (Edouard 68è). Entraîneur: Pierre Sage.
LOSC: Özer – Mandi, N’Goy, Mbemba, Perraud (Verdonck 18è) – Bentaleb (Mbappé 76è), Haraldsson (Mukau 58è), Bouaddi, Correia – Fernandez-Pardo, Giroud (cap, Igamane 77è). Entraîneur: Bruno Genesio.
Réactions
Pierre Sage, entraîneur de Lens. « Le premier sentiment, c’est de la joie. Une joie partagée avec les joueurs, avec les gens qui étaient au stade et ceux derrière leur écran ou à côté de leur poste de radio. C’est une vraie opportunité pour nous de disputer ce genre de rencontres avec la mission sociale que nous avons. C’est l’ occasion de donner un peu de bonheur aux gens. Je pense que ce samedi, on a fait un match dont on se souviendra, au moins cette saison, et j’espère dans le futur aussi. »
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC. « On est rentrés dans le duel alors que Lens est une équipe qui adore ça. On est entrés dans leur jeu et ils nous ont marché dessus dans l’agressivité. Nous prenons un but un peu gag sur un corner bizarre, puis on s’est mis à oublier certaines vertus du football de haut niveau, encore plus pour jouer un derby. L’agressivité, la conquête du ballon… Notamment en 2e période, j’ai vu des choses qui ne m’ont pas beaucoup plu, pour ne pas dire plus.«
Florian Thauvin, attaquant de Lens. « C’est vraiment une bonne copie qu’on a rendu ce soir. C’est une grande fierté et personnellement, j’ai apprécié l’ambiance et j’ai passé une bonne soirée. »
Aïssa Mandi, défenseur du LOSC. « On est arrivés avec de grosses ambitions, dans une bonne dynamique aussi, puisqu’on était invaincus avant ce match. Ça s’est vu en début de partie, où on a deux, trois grosses occasions qu’on doit absolument convertir. À ce niveau-là, il faut “tuer” le match. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pierre Sage, Florian Thauvin, Aïssa Mandi et Bruno Genesio sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.