JEUX OLYMPIQUES : LE RELAIS MIXTE OUVRE LA MOISSON FRANÇAISE EN BIATHLON

JO Milan Cortina biathlon Lou Jeammonot et Quentin Fillon-Maillet
Quentin Fillon-Maillet lance Lou Jeanmonnot vers la victoire (photo CNOSF/KMSP)

Comme prévu, les premières médailles françaises sont tombées lors de la 2è journée (officielle) des Jeux Olympiques Milan-Cortina 2026. Celle du biathlon était attendue avec le relais mixte qui gagne haut-la-main la médaille d’or grâce notamment aux féminines, Lou Jeanmonnot et Julia Simon. Celle de Mathis Desloges, sur le skiathlon l’était moins. Le Français termine 2è derrière l’intouchable norvégien Johannes Klaebo.

Ce dimanche a bien commencé pour l’équipe de France dans ce 3è jour des JO d’hiver Milan-Cortina. Les fondeurs Mathis Desloges et Hugo Lapalus se sont battus pour le podium du skiathlon face aux stars norvégiennes Johannes Klaebo, Martin Nyenget et Harald Amundsen. Desloges va causer la surprise en arrachant la médaille d’argent derrière l’immense Klaebo, alors que Lapalus prend la 5è place, et Jules Lapierre la 9è pour un joli tir groupé français.

« Avoir une médaille sonne comme une victoire pour moi » Mathis Desloges

« C’est dingue ! Cela fait beaucoup d’émotions qui se bousculent, déclare le jeune Français (23 ans) après son exploit. Je n’ai pensé qu’à cette course pendant des mois. J’ai tout misé dessus, j’ai fait des sacrifices, des impasses comme au Tour de ski, en vue de cette course. J’y croyais fort. Alors avoir une médaille à la fin sonne comme une victoire pour moi. Il ne faut pas oublier que je n’ai que 23 ans et que ce sont mes premiers Jeux.« 

JO Milan Cortina 2026 Mathis Desloges
Mathis Desloges rapporte la 1è médaille française (photo CNOSF/KMSP)

Les biathlètes exacts au rendez-vous

Après cette 1è médaille, en argent, l’équipe de France de biathlon partait en quête d’or sur le relais mixte. Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet lancent Lou Jeamonnot en 3è position, malgré 5 pioches au tir du triple champion olympique 2022. La Jurassienne réalise ensuite un relais époustouflant, pour passer le témoin à Julia Simon avec 18 secondes d’avance sur les suivants. Julia réussit à son tour un parcours parfait, au tir comme sur les skis. Et elle a temps de célébrer la victoire avant de rejoindre ses trois partenaires pour un véritable triomphe devant la Norvège et l’Italie. C’était donc la première Marseillaise pour la délégation tricolore.

« J’ai du mal à réaliser cet exploit, confiait Lou Jeanmonnot après son 1è podium. Pour l’instant, on profite. Ce sont des beaux moments. J’ai hâte de pouvoir célébrer avec le reste du staff et de l’équipe. Je suis vraiment contente, je me sentais super bien sur les skis. Sur le tir couché, je me permets d’accélérer un peu, je fais une erreur mais je la comprends rapidement. C’était un régal ». 

Ce que confirmait Eric Perrot. « C’est magique. Je suis tellement heureux de partager ça avec Quentin (Fillon Maillet) qui est ému alors qu’il avait déjà cinq médailles olympiques dans la poche, dont deux en or. Je ne réalise pas tout à fait, ce sont des événements tellement grands qui nous dépassent parfois. Quand les autres courraient, c’était stressant, mais j’ai savouré chaque seconde de la course ». 

Les podiums du 3è jour

Nul doute que ce n’est que le début d’une belle moisson pour le biathlon français lors de ces JO d’hiver Milan Cortina 2026.

En patinage de vitesse, Thimoty Loubineau échoue au pied du podium, à la 5è place du 5 000m. En hockey/glace en revanche, l’équipe de France féminine, avec la Dunkerquoise Estelle Duvin, concède une 3è défaite consécutive face à la Suède (1-4).

Biathlon relais mixte

  1. France (E.Perrot, Q.Fillon-Maillet, L.Jeanmonnot, J.Simon)
  2. Italie
  3. Allemagne

Skiathlon Hommes

  1. Johannes Klaebo (Norvège)
  2. Mathis Desloges (France)
  3. Martin Nyenget (Norvège)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1796 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.