NATATION : LA LILLOISE ROSALIE MESMACQUE MÉDAILLÉE AUX JEUX EUROPÉENS DE LA JEUNESSE

FOJE Skopje Rosalie Mesmacque
Médaille d'argent pour Rosalie Mesmacque sur 400m nage libre (photo KMSP/CNOSF)

La ville de Skopje en Macédoine du Nord accueille du 20 au 26 juillet 2025, la 18e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’été. Plus grand événement multisports pour les athlètes âgés de 14 à 18 ans, cette compétition organisée sous l’égide des Comités Olympiques Européens (COE) offre aux jeunes athlètes une première expérience de l’Olympisme et de ses valeurs. Cette année, 49 pays européens participent au FOJE réunissant près de 4 000 participants. Parmi eux, 140 jeunes Français qui collectionnent les médailles. C’est le cas de la nageuse lilloise Rosalie Mesmacque, médaillée d’argent lors de ce FOJE d’été 2025.

Elles sont remontées du bassin côte à côte, Sofia Biagi esquissant au passage une accolade empathique envers Rosalie Mesmacque. Jusqu’au bout, Italienne et Française ne se sont pas quittées dans cette finale du 400 m nage libre qui, à l’issue du premier aller-retour, se résumait déjà à un duel, dans lequel chacun faisait étalage de ses atouts : à Rosalie la vitesse de nage, à Sofia la plus grande efficacité dans les virages. L’Italienne (re)prenait l’ascendant à la poussée, notre Française revenait dans la ligne droite… mais, insensiblement, perdait un peu de terrain à chaque nouveau pointage aux 50 m.

Montée dans la dernière ligne droite – l’Italienne l’emporte en 4’16’’28 contre 4’18’’06 à sa dauphine – l’écart final ne traduit pas combien le mano a mano fut serré… et palpitant. C’est la troisième médaille continentale en quelques semaines pour la nageuse du Lille Métropole Natation, puisqu’elle a également glané deux médailles, là aussi en argent, aux championnats d’Europe juniors en eau libre !

La fille de Marion Hans

« Ç’a été une journée riche en émotions, confie sur le site de l’équipe de France olympique l’adolescente de 15 ans, championne de France de la catégorie d’âge sur la distance en 2024 et fille de la Dunkerquoise Marion Hans-Mesmacque, première femme à avoir traversé la Manche à la nage, dans les années 1990. J’ai fait le meilleur temps des séries le matin, ce qui est très bien, mais ça m’a aussi amené du stress pour la finale, j’étais un peu bloquée à l’échauffement. Heureusement c’est parti une fois dans le bassin, avec l’adrénaline ! Je suis émue parce que la natation c’est beaucoup de travail, d’heures dans l’eau, de sacrifices. Donc une médaille est la récompense de tout ça et, même si je l’aurais préférée en or, je suis très satisfaite.»

FOJE Skopje natation Rosalie Mesmacque
Rosalie Mesmacque en finale du 400m nage libre du FOJE (photo KMSP/CNOSF)

Rosalie Mesmacque termine également 6è du 200m nage libre au FOJE 2025. D’autres Nordistes devraient être médaillés dans les sports collectifs. C’est le cas des volleyeurs garçons Tugi Kaikilekofe-Tupou, Thiméo Louchet (Harnes VB) et Shad Jeanlys (Dunkerque GL). L’équipe de France dispute en effet la demi-finale du tournoi masculin contre l’Italie.

C’est le cas aussi du jeune basketteur du BCM Gravelines Liham Eleka, qui affronte la Lituanie en demi-finale du tournoi masculin. Sept Nordistes au total participent à ce FOJE 2025.

Infos et photos CNOSF

CYRIELLE DUHAMEL RENONCE AUX MONDIAUX DE SINGAPOUR

Relais de la Flamme paralympique à Arras Cyrielle Duhamel
Cyrielle Duhamel conclut le Relais de la Flamme Paralympique à Arras (photo Alexandre Faudel/Paris 2024)

Mauvaise nouvelle en revanche pour la natation nordiste. La Béthunoise Cyrielle Duhamel déclare forfait pour les championnats du monde de Singapour. Ces Mondiaux débutent dimanche pour les courses en grand bassin. L’Artésienne devait disputer le 200m et le 400m 4 nages. Malheureusement, Cyrielle est victime d’une intoxication alimentaire lors du stage à Djakarta, comme elle l’explique sur les réseaux sociaux.

« J’ai manifestement mangé ou bu quelque chose de contaminé. Après un passage aux urgences, on a détecté une infection à la levure dans mes intestins, écrit-elle. Ça m’a mise complètement à plat : douleurs, faiblesses… Je n’ai plus de jus, plus de force et je ne peux pas m’aligner comme ça, même avec toute la volonté du monde. J’ai essayé les traitements, reçu une perfusion d’hydratation à l’hôpital et attendu une amélioration mais rien n’y fait pour l’instant. »

La mort dans l’âme, elle doit donc renoncer à ces Mondiaux de Singapour, qui marquaient son retour au meilleur niveau après sa non sélection pour Paris 2024.

1 Trackback / Pingback

  1. FOJE 2025 les Nordistes médaillés

Les commentaires sont fermés.