PARACANOË : QUATRE MÉDAILLES POUR L’ASL GRAND ARRAS AUX MONDIAUX DE MARATHON

Championnats d'Europe canoë Gabin Keirel
Une nouvelloe médaille pour Gabin Keirel en KL3 (photo DR ASL)

L’ASL Grand Arras Canoë-kayak a envoyé une délégation record aux championnats du monde de marathon à Györ, en Hongrie. Résultat: le club immercurien récolte pas moins de 4 médailles dans les différentes catégories. Virginie Bayle 2è en K2 Masters avec Eith Fried; Clément Bodard 2 ème en K1 Open paracanoë; François Jonquet avec son guide Nicolas Le Bot, 1è non-voyant en paracanoë où ils terminent 6è au scratch, avaient ouverte le bal cette semaine. Avant que Gabin Keirel ne décroche ce vendredi une belle médaille de bronze en KL3 senior.

Tous avaient bien préparé ces Mondiaux en disputant ce week-end les championnats de France de short-race à Saint-Laurent-Blangy. Gabin Keirel avait gagné le titre mondial de paramarathon l’an passé. Mais le niveau semblait nettement plus élevé cette année. Cela sur le bassin de Györ, l’un des temples européens du canoë-kayak. Deux semaines aptès les championnats du monde sprint à Milan, les meilleurs paracéistes mondiaux se retrouvaient ce vendredi pour une finale indécise. Les 16 finalistes pouvaient en effet viser le podium.

Une course passionnante

Parti le plus rapidement pour s’extirper d’un peloton ou on peut toujours craindre des « bousculades », Gabin est parti en tête avec les concurrents géorgien et espagnol et pendant 6 kms (sur les 10 de la course ). Ils ont menés à trois la course, se passant des relais mais aussi en tombant de rythme pour ne pas pas , justement , prendre de relais …. De ce fait, les kayakistes autrichiens et anglais sont revenus dans la course et c’est , à 3 kms de l’arrivée un peloton de 5 qui vont se disputer le podium.

ASL canoë Mondiaux marathon
La délégation immercurienne revient avec 4 médailles de Hongrie (photo ASL)

Et d’accélérations en sortie de virage appuyé , l’Espagnol Nicolas Martinez s’impose haut-la-main avec 32 secondes d’avance sur le Géorgien Serhii Yemelianov, et 34 secondes sur Gabin qui coiffe le concurrent anglais pour la 3ème place, à l’issue d’une belle course.

Keirel, déjà 14 ème à MILAN sur 200 m, obtient donc le bronze à Györ. Il confirme ainsi ses ambitions pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.

Infos et photos ASL