PARACYCLISME : LES BLEUS TERMINENT LES MONDIAUX DE RENAIX AVEC 4 TITRES SUPPLÉMENTAIRES

Mondiaux paracyclisme Renaix Lebeau et Le Cunff
Mattis Lebeau et Kevin Le Cunff réalisent le doublé sur la course en ligne (photo Jean-Baptiste Bénavent/FF Handisport)

Comme prévu, la France confirme son rang de première nation mondiale aux championnats du Monde de paracyclisme sur route 2025. Avec 27 médailles, dont 12 en or, les Bleus confirment leurs résultats des JO de Paris 2024. Ils terminent ces Mondiaux de paracyclisme de Renaix avec quatre titres lors de la 4è et dernière journée, qui a attiré un public plus important. Les Nordistes ont totalement participé à cette razzia en terre flamande.

Ces premiers championnats du Monde de paracyclisme disputés en Belgique se sont terminés par un feu d’artifice pour les Français dimanche. Quatre titres supplémentaires sont en effet tombés dans une escarcelle déjà bien fournie. Thomas Tarou (MC1), Alexandre Léauté (MC2), Mattis Lebeau (MC4), et enfin le relais mixte handbike ont triomphé lors de la dernière journée des courses en ligne. Ce qui fait un total de 27 médailles (12 en or, 11 en argent et 4 en bronze) pour la délégation française qui était venue en force à Renaix.

Les coureurs de Cofidis et du Pôle handisport des Hauts-de-Flandre (Dunkerque) ont fortement participé à cette belle récolte. Ainsi, les Dunkerquois Mattis Lebeau et Kevin Le Cunff réalisent le doublé en MC4, deux jours après le triplé du contre-la-montre. Mattis Lebeau réalise donc le doublé après sa victoire dans le chrono. Et Kevin Le Cunff confirme ainsi son retour en forme après une coupure de plusieurs mois. Il arrivait ainsi en Belgique après 6 mois passés aux Antilles, durant lesquels il a quand même bien roulé.

Lebeau et Bosredon au sommet

Le Britannique Archie Atkinson (3è) empêche cependant les Français de réaliser le tir groupé en devançant le Dunkerquois Julien Trarieux (4è), et le sociétaire de Cofidis Gatien Le Rousseau (5è).

Un autre coureur « régional » réalise le doublé aux Mondiaux de paracyclisme à Renaix. C’est Thomas Bosredon (Cofidis). Le triple champion paralympique gagné ici le contre-la-montre puis la course sur route en Handbike MH3.

Mondiaux paracyclisme Mathieu Bosredon
Mathieu Bosredon remporte la course en ligne après le chrono (photo Jean-Baptiste Bénavent/FF Handisport)

Autres médaillés du Comité régional lors de ce dimanche triomphal: Eliott Pierre se classe 3è en MC5 sur la course en ligne. Et le champion paralympique Thomas Peyroton-Dartet termine aussi 2è en MC3 derrière l’invincible britannique Finlay Graham. Le Dunkerquois efface ainsi sa contre-performance dans le chrono.

Petite déception en revanche pour Anne-Sophie Centis en tandem, après sa médaille de bronze dans le contre-la-montre. Avec Lara Lallemant, elle termine 11è de la course en ligne. Mais le duo est prometteur.

Sur les 27 médailles françaises récoltées ainsi aux Mondiaux de Renaix, le clan nordiste représenté par Cofidis et le Pôle Performance des Hauts-de-Flandre en accroche 11 (4 or, 4 argent, 3 bronze). Un beau résultat qui doit certainement satisfaire Laurent Thirionet, le Nordiste patron de la Haute Performance de l’équipe de France de paracyclisme.

Les médaillés Nordistes aux Mondiaux de paracyclisme 2025

Médailles d’or (4)

  • Mattis Lebeau (Pôle Handisport Hauts-de-Flandre) MC4 contre-la-montre
  • Mattis Lebeau MC4 course en ligne
  • Mathieu Bosredon (Cofidis) MH3 contre-la-montre
  • Mathieu Bosredon MH3 course en ligne

Médailles d’argent (4)

  • Louis Hubert (PH Hauts-de-Flandre) MC3 contre-la-montre
  • Gatien Le Rousseau (Cofidis) MC4 contre-la-montre
  • Thomas Peyroton-Dardet (PH Hauts-de-Flandre) MC3 course en ligne
  • Kevin Le Cunff (PH Hauts-de-Flandre) MC4 course en ligne
Championnats du monde de paracyclisme Louis Hubert
Le jeune Louis Hubert s’est révélé sur le chrono MC3 (photo JMD Sports 5962)

Médailles de bronze (3)

  • Kevin Le Cunff MC4 contre-la-montre
  • Anne-Sophie Centis (pilote: Lara Lallemant) WB contre-la-montre
  • Eliott Pierre MC5 contre-la-montre.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1716 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.