L’étape de Yanbu ouvrait le DAKAR et a connu une fin émouvante. Le pilote wallon Guillaume De Mévius, gagne en effet cette 1è étape du Dakar 2026 en auto, associé au Français Mathieu Baumel, amputé d’une jambe après la précédente édition. Adrien Van Beveren, en moto a connu un problème mécanique. Il perd ainsi 6 minutes et figure à la 8è place au général.
La première grande étape du Rallye Dakar 2026 a vu le convoi ouvrir les gaz sur 300 km de champs de rochers déchiquetés entourant Yanbu. Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel ont été les plus rapides pour prendre le contrôle de la catégorie Ultimate – malgré l’amputation de la jambe droite de Baumel l’année précédente.
Le Belge De Mévius, 31 ans, est un habitué des rallyes-raids. Mais le pilote de Namur est leader pour la 1è fois du DAKAR. A l’arrivée, le Belge a déclaré : « Ce n’était pas vraiment notre stratégie du jour. C’est tout de même un signe positif car nous n’avions pas le rythme pour prendre l’avantage. Demain, avec Mathieu à mes côtés, je ne m’inquiète pas pour l’ouverture du score. » En effet, tous les favoris de la course tenaient à tout prix à éviter la 1è place, pour ne pas ouvrir la route lors de la 2è étape lundi.
Cette victoire du duo franco-belge a pourtant provoqué une belle émotion sur le bivouac, vu l’incroyable retour de Mathieu Baumel. L’ancien navigateur de Nasser Al-Aattiyah, 4 fois vainqueur du Dakar, se déplace en effet ici avec une prothèse. « C’est déjà une victoire pour moi d’être au départ, quelques mois seulement après mon grave accident. » De Mévius et Baumel étaient 2èmes de la course en 2024.
Edgar Canet récidive
Derrière De Mévius, Nasser Al Attiyah a signé le deuxième temps à 40’’ après 305 kilomètres de spéciale. Le podium est complété par le Tchèque Martin Prokop, qui est passé pour sa 11e participation à un Ford Raptor préparé par sa structure privée. L’ancien pilote WRC, 5e du Dakar 2024, prend ainsi une nouvelle dimension cette année.
En moto, le jeune Espagnol Edgar Canet s’impose comme la veille dans le prologue. Ross Branch a été le plus rapide sur les 305 kilomètres de la spéciale du jour. Mais le Botswanais est pénalisé pour un excès de vitesse qui lui a valu une pénalité de 6 minutes.

Adrien Van Beveren en revanche a connu un problème mécanique sur sa Honda. L’Audomarois pensait en effet au disque de frein cassé au km 40. Il concède ainsi presque 6 minutes à Canet, limitant les dégâts grâce à une bonne fin de spéciale. Le motard nordiste finit 8è, comme dans le prologue de la veille.
Van Beveren limite les dégâts
« Je pensais que c’était le disque qui était plié avec une pierre, expliquera Adrien sur la Chaîne l’Equipe. Mais en fait, ce n’était pas ça. Apparemment, il y avait un petit morceau de fil de fer qui a pris dans la roue et qui aurait percé une durite ou dans le système de frein. En fait, j’avais une dépression au niveau du frein. C’était perturbant, mais ça fait partie de la course. J’ai envie de vous dire, c’est des trucs qui arrivent sur un Dakar. C’est presque un peu obligatoire quand tu fais le Dakar, qu’il t’arrive un ou deux trucs imprévus. Donc, si ça fait partie de mon quota, c’est bien. »
Le bizuth de Bouvines Charles Pick se classe lui 89è de cette 1è étape en 5h21’24. Dans le Classic Rally, le duo nordiste Alain Brousse et Hervé Diers (Chtifriterie) termine 62è. Le Calaisien Jérôme Vitse lui est 27è en auto.
Ce classement devrait déjà être bouleversé à l’issue de la 2è étape du Dakar, lundi entre Yanbu et AlUla, longue de 400 km.
Classement auto de la 1è étape
1. G. De Mévius (BEL) / M. Baumel (FRA) – MINI 03:07:49
2. N. Al-Attiyah (QAT) / F. Lurquin (BEL) – Dacia +00:40
3. M. Prokop (CZE) / V. Chytka (CZE) – Ford +01:27
4. M.Goczal / Maciej Marton (POL) – Toyota – +1:38
5. M. Ekström (SWE) / E. Bergvist (SWE) – Ford +01:48 (20 secondes pénalité incluses).
Classement moto de la 1è étape
1 – Edgar Canet (ESP, KTM)
2 – Daniel Sanders (AUS, KTM) à 1’02
3 – Ricky Brabec (USA, Honda) à 1’32
4 – Tosha Schareina (ESP, Honda) à 1’49
5 – Luciano Benavides (ARG, KTM) à 3’47
6 – Jose Ignacio Cornejo (CHI, Hero) à 3’48
7 – Ross Branch (BOT, Hero) à 4’39 (six minutes de pénalité incluses)
8 – Adrien Van Beveren (Honda) à 5’52
9 – Michael Docherty (AFS, KTM, 1er Rally 2) à 8’58
10 – Skyler Howes (USA, Honda) à 9’55.