Le championnat de Nationale 2025-2026 vient de débuter pour l’OMR qui dispute sa 2è saison dans la 3è division française. L’effectif de Marcq Rugby a été présenté au stadium de la MEL entre les deux premières rencontres de la saison. L’Olympique Marcquois joue la carte de la stabilité, afin de poursuivre sa progression tranquille vers la Pro D2. Ce qui passe cette année par un maintien confortable.
C’est une tradition bien établie dans la plupart des clubs pro. Les joueurs sont présentés aux partenaires en début de saison. Cette soirée de présentation avait lieu jeudi 28 août dans la salle extérieure du stadium de Villeneuve-d’Ascq, en présence des élus de la MEL, du Département et des villes de Marcq-en-Baroeul et Villeneuve-d’Ascq. Cela quelques jours après le premier match (et la première défaite) à Niort.
La saison passée s’était déjà mieux terminée qu’elle n’avait commencé. En battant le leader Chambéry devant 10 000 spectateurs en feu au Stadium de la MEL, l’OMR se maintenait lors de la dernière journée avec une 10è place finale encore inespérée un mois auparavant.
Accrocher le milieu de tableau
« L’objectif cette saison est donc de faire mieux« , affirme ainsi le président Olivier Gradel. « Cette saison 2025-2026 doit être une saison de consolidation pour l’OMR, à tous les niveaux. Sportivement, l’objectif est d’accrocher donc le milieu de tableau. »
Pour cela, le club métropolitain a choisi de jouer la carte de la continuité. Le groupe de l’an passé a été conservé, avec seulement trois départs (pour fin de carrière). Et 5 nouveaux joueurs sont arrivés. Ils se sont rapidement intégrés, depuis la reprise de l’entraînement le 23 juin.
Pour la saison 2025-2026, l’OMR peut ainsi compter sur un groupe de 40 joueurs (24 avants, 16 arrières), plus 4 espoirs aspirants.
« Le staff surtout a été renforcé. On a aussi un groupe plus étoffé en nombre, ce qui va nous permettre d’avoir plus de rotations« , explique ainsi le manager général Morgan Champagne (qui a succédé à Philippe Caloni en cours de saison dernière). Pour autant, l’entraîneur marcquois se montre plus prudent que son président quant aux objectifs. « Cela reste le maintien car toutes autres équipes se sont bien renforcées. Mais le fait d’avoir un an de vécu en Nationale doit nous permettre de prendre plus de points le plus rapidement possible. L’idée est de continuer le travail qui a été entrepris. »
Des soutiens solides
Pour cela, l’OMR peut compter sur la fidélité des collectivités locales. Et le soutien continue des partenaires privés. « Dix nous ont quitté cette saison. Mais une trentaine sont arrivées, affirme ainsi Olivier Gradel. Avec en plus l’appoint d’un public (3 500 spectateurs de moyenne, avec deux pics à 10 000) désigné comme le meilleur de Nationale la saison passée.
L’objectif à moyen terme est donc clair. Et à long terme, il reste le même. « Nous espérons atteindre la Pro D2 dans les deux ou trois ans, conclue le président marcquois. D’où l’importance de cette saison de consolidation… »
Un objectif certes ambitieux, mais atteignable, pour un club bien géré, à l’image des autres clubs phares de la Métropole Européenne de Lille.
L’OMR S’OFFRE À NOUVEAU CHAMBÉRY

Deux jours après la présentation officielle de l’OMR 2025-2026, les joueurs ont effacé l’échec de Niort dès la 2è journée. Marcq bat en effet le principal favori du championnat de Nationale, Chambéry (19-17). Un exploit après une rencontre pleine de maîtrise. L’arrière franco-portugais Dany Antunés a confirmé son efficacité en marquant tous les points de son équipe (1 essai, 1 transformation, 4 pénalités). L’OMR démarre donc bien mieux sa 2è saison de Nationale que la précédente.
Les Savoyards eux vont commencer à craindre de jouer au Stadium de Villeneuve-d’Ascq. Il y quelques mois en effet, Chambéry avait perdu ici contre l’OMR qui assurait ainsi son maintien.
Olympique Marcquois Rugby – SO Chambéry Savoie: 19-17 (9-0)
2è journée de Nationale. Stadium de la MEL à Villeneuve-d’Ascq. 3 000 spectateurs. Arbitre: Alexis Darche.
OMR: 1 essai Antunés (67è). 1 transformation (68è) et 4 pénalités (8è, 17è, 24è, 57è) Antunés.
Chambéry: 2 essais Rasaku (59è, 63è). 2 transformations (60è, 64è), 1 pénalité (46è) Moreno.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Olivier Gradel, Morgan Champagne et Dany Antunés sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.