RUGBY : LES BLEUES RENVERSENT L’IRLANDE ET VONT EN DEMI-FINALES DE LA COUPE DU MONDE

Rugby France-Irlande Femmes
Les Françaises Kelly Arbey et Manae Feleu ont souffert contre l'Irlande à Exeter (Photo par Alex Davidson - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

L’équipe de France féminine bat l’Irlande 18-13 et se qualifie ainsi pour les 1/2 finales de la Coupe du Monde de rugby en Angleterre. Mais les Bleues ont souffert en étant menées 0-13 à la fin de la première mi-temps. Elles ont su renverser la situation en 2ème période grâce à deux essais de Charlotte Escudero et Joanna Grisez. Les Françaises affronteront donc leurs bêtes noires anglaises samedi pour une place en finale.

Les conditions n’étaient pas fameuses tout au long de la rencontre. Mais elles étaient particulièrement atroces en première mi-temps, où l’Irlande a utilisé le vent violent à son avantage et a construit une avance de 13-0 grâce aux essais de Linda Djougang et Stacey Flood ainsi qu’une penalité de Dannah O’Brien.

Mais la France a subi une longue période de défense sur sa propre ligne lors de la possession finale de la mi-temps. Une fois qu’elle a perdu le ballon après plus de 30 phases pour terminer la mi-temps, elle est entrée dans la seconde mi-temps avec beaucoup plus de confiance.

Une remontada impressionnante

Les Bleues n’avaient pas le même vent dans leur dos que les Irlandaises en première mi-temps. Mais la France a réussi à se frayer un chemin dans le jeu et a été récompensée par des essais de Charlotte Escudero, qui a marqué d’un autre côté. Et après une belle course de Joanna Grisez sur toute la longueur du terrain.

Morgane Bourgeois a transformé l’un d’eux pour accompagner sa pénalité à la 48e minute, puis en a transformé une autre à la 75e minute. Elle apportait grâce à sa botte des points précieux. L’Irlande était de nouveau campée au fond de la moitié de terrain française à la fin du temps réglementaire, et une fois de plus, les Françaises ont résisté à plusieurs phases d’attaque avant qu’une touche offensive sur penalty ne permette à Manae Feleu de perturber la passe, remportant ainsi un quart de finale tendu dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Compte tenu des conditions, le match a été un bras de fer du début à la fin, et la bataille offensive allait donc être décisive. La numéro huit Charlotte Escudero a donc inscrit l’essai qui a permis à son équipe de revenir au score. Elle a été désignée joueuse du match France-Irlande de rugby féminin.

Côté nordiste, la Lilloise et co-capitaine de l’équipe de France, Marine Ménager, a joué toute la partie au centre. Tandis que l’Arrageoise Ina Hikahehegi est restée sur le banc de touche.

La France affrontera maintenant l’Angleterre samedi 21 septembre à Bristol. Les Bleues auront certainement à coeur de mettre fin à la série de 16 victoires consécutives des Anglaises dans le « crunch » féminin.

Feuille de match

France-Irlande : 18-13 (0-13)

1/4 de finale de la Coupe du Monde de rugby féminin. Sandy Park d’Exeter. Temps épouvantable. Pelouse grasse.

Arbitre: Aimée Barrett-Theron (Afrique du Sud)

Pour la France: 2 essais de Charlotte Escudero (59è) et Joanna Grosez (67è); 2 pénalités (48è, 76è) et 1 transformation (60è) de Morgane Bourgeois.

Pour l’Irlande: 2 essais de Linda Djougang (6è) et Stacey Flood (24è); 1 transformation de Flood (24è).

France: Brosseau (Deshayes 46è), Gérin (Bigot 66è), Bernadou – M.Feleu (cap), Fall Raclot – Berthoumieu (Khalfaoui 21è), Champon, Escudero (Chambon 75è)- Bourdon Sansus, Queyroi (Boulard 78è)- Arbey, Vernier (Okemba 62è), Ménager (cp), Grisez – Bourgeois. Entraîneurs: Gaëlle Mignot et David Ortiz.

Irlande: O’Dowd, Jones, Djougang – Campbell, Monaghan – Tuite, Wafer, Hogan – Reilly, O’Brien – Costigan, Higgins, Dalton, Parsons – Flood.

Réactions

Gaëlle Mignot, entraîneure de la France. « Nous sommes en demi-finale, nous savons que nous avons un match très difficile à venir [contre l’Angleterre ou l’Écosse]. Nous sommes encore dans la course, il nous reste encore beaucoup de choses à travailler, mais nous continuons à monter en puissance, alors on verra bien. »

Manae Feleu, capitaine de la France. « On savait qu’avec les conditions et le vent contre nous en première mi-temps, ça allait être très dur. Il fallait juste être patientes, baisser la tête et défendre. On a fait preuve d’un excellent état d’esprit aujourd’hui. On savait que ce quart de finale n’allait pas être facile du tout. L’Irlande est juste derrière nous et félicitations à elles, elles ont livré une belle bataille aujourd’hui. » 

Morgane Bourgeois, arrière de la France. « On a eu peur, mais on n’a jamais paniqué. On sentait que les leaders étaient calmes, qu’ils nous guidaient et nous tiraient vers le haut. C’est ce qui nous a permis de construire notre deuxième mi-temps étape par étape et d’aller chercher la victoire. »

Joanna Grisez, ailière de la France. « Ce n’était pas un beau match de rugby. Je compatis avec les téléspectateurs… Mais c’était un match de caractère. Il fallait défendre comme si notre vie en dépendait. Les Irlandais ont fait un grand match, ils ne méritaient pas de perdre. »

Infos et photos World Rugby.

Berthomieu et M.Feleu suspendues pour la fin de la Coupe du Monde !

Le match contre l’Irlande aura décidément coûté cher à l’équipe de France. La commission de discipline de World Rugby examinait ce lundi les plaintes déposées contre Axelle Berthoumieu (loi 9.12, morsure) et Manae Feleu (loi 9.13, plaquage dangereux) après la victoire de la France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby féminin 2025 contre l’Irlande.

Le FRPC a confirmé les sanctions contre les joueuses françaises. 12 matches de suspension pour Berthoumieu; 2 pour la co-capitaine des Bleues. Cela veut dire que ces deux cadres ne participeront pas à la fin de la Coupe du Monde. Un gros coup dur. Feleu a fait appel en espérant encore un sursis.