TENNIS : LA FRANCE BAT LA SLOVAQUIE AU FORCEPS 3-1 DANS UN CHAUDRON BOUILLANT

Tennis coupe Davis France-Slovaquie double Bonzi Herbert
Pierre-Hugues Herbert et Benjamon ont gagné le double (photo Fred VDB)

La France bat la Slovaquie 3-1 lors du premier tour de la Coupe Davis 2026 et se qualifie pour le tour suivant contre le Canada, à l’issue de la 2è journée. Le double Herbert-Bonzi, et Arthur Rinderknech apportent les deux points qui manquaient pour la qualification. Le public du Chaudron était moins nombreux pour cette 2è journée. Mais il a encore mis l’ambiance et bien soutenu les Bleus.

Avec la nouvelle formule, le double arrive toujours en 3è match. Mais les deux derniers simples enchaînent directement derrière. D’où une importance particulière sur le plan mental. Le duo français Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi avait donc le soutien inconditionnel du public du Chaudron, moins rempli que la veille.

Face au duo slovaque Karol-Klein, les Bleus ont parfaitement géré leur match. Ils s’imposent en effet en deux sets, 6-2, 6-3, en 1h10. Bonzi conclut dès la première balle de match sur un retour de service gagnant.  » On a mis en place ce qu’il fallait sur le terrain pour arriver à se donner cette chance de gagner sans se faire trop peur, confiait Herbert après le match. Et on a fait un gros match complet ensemble, en équipe. (0:11) Et c’est cool, c’est bien de commencer la journée d’aujourd’hui comme ça. »

Rinderknech fait le travail

Il appartenait donc à Arthur Rinderknech de conclure victorieusement ce match France-Slovaquie, le 1è dans l’histoire de la Coupe Davis. Le Varois (31è mondial) affrontait Alex Molcan (200è) dans le match des n°1. Un match disproportionné sur le papier. Mais Molcan avait pourtant battu Alexandre Muller la veille. Comme souvent, Rinderknech va alterner le bon et le moins bon. Malgré un certain nombre de fautes directes, il prend le service du Slovaque dans le 12è jeu pour gagner la 1è manche 7-5 en 57 minutes.

Tennis Coupe Davis France-Slovaquie Arthur Rinderknech
Arthur Rinderknech s’est appuyé sur le public du Chaudron (photo JMD/Sports 5962)

Le scénario semble même dans la suivante. Sinon qu’il n’y a pas de break. Les deux jours doivent donc jouer un jeu décisif. Un tie-break mal embarqué pour Rinderknech. Mais celui-ci remonte son retard et arrache la victoire dès la 1è balle de match sur le service de Molcan, à l’issue d’un superbe échange. Arthur Rinderknech s’impose donc 7-5, 7-6 et apporte le point vainqueur à l’équipe de France, qui bat la Slovaquie 3-1, à l’issue de cette 2è journée.

Au prochain tour, les Bleus affronteront le Canada à Vancouver. Dur, dur… Mais les Bleus n’ont pas raté leur rendez-vous avec Le Portel.

Les résultats et les réactions à suivre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1795 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.