TENNIS : LE TC BOULOGNE/MER CHAMPION DE FRANCE DE PRO A MASCULINE !

Tennis Finale Pro A TC Boulogne/Mer
Les Boulonnais champions de France à Grenoble (photo Cédric Lecocq/FFT)

Le Tennis Club de Boulogne/Mer devient champion de France de Pro A par équipes après sa victoire 4-2 en finale contre le TC Clermontois. Un bel exploit pour un club monté de Pro B la saison passée, et qui était au bord de l’élimination après la 2ème journée.

Après sa défaite à Annecy 4-2, le club de la Côte d’Opale s’était en effet déjà résigné à jouer pour une 2è ou 3è place dans la poule A. Mais même avec un Terence Atmane défaillant, le TC Boulogne a enchaîné 3 victoires d’affilée à Saint-Amand-les-Eaux (1-5); face à Boulogne-Billancourt (4-2); et à Bressuire (1-5) pour finir. Et comme Annecy-le-Vieux s’inclinait contre Boulogne-Billancourt le dernier jour (4-2), le TCB se qualifiait sur le fil au nombre de victoires. Pour une finale en guise de derby puisque les Nordistes affrontaient les Picards du TC Clermontois, vainqueurs de la Poule B. Ils avaient d’ailleurs commencé par un match nul (3-3) à Loon-Plage.

Pourtant, Boulogne partait à Grenoble, siège de la finale, sans ses trois joueurs vedettes Terence Atmane, Hugo Gaston et Arthur Cazaux. Mais il alignait quand même les tauliers qui l’ont amené en finale. Et Clermont-de-l’Oise déplorait aussi quelques absents à cette époque de l’année où les joueurs préfèrent se reposer. Son numéro 1, le Croate Damir Dzumhur en particulier.

Un départ en fanfare dans les simples

Mais avec le soutien d’un quarteron de supporters venus de la Côte d’Opale, le TCBM va débuter idéalement cette finale. Le vainqueur du Play In Challenger de Lille, Arthur Bouquier s’impose 6-3, 6-7, 10-4 face au Russe Pavel Kotov. Les deux simples suivants iront aussi au super jeu décisif. Chaque fois à l’avantage du joueur boulonnais.

Sacha Gueymard-Wayenburg, invaincu cette saison, bat le Croate Borna Gojo en 3 sets: 7-5, 2-6 et 11-9 dans le super tie-break. Après avoir été mené par Dan Added, Titouan Droguet va totalement renverser la sitation en gagnant la 2è manche au tie-break, puis le match au super tie-break (2-6, 7-6, 10-7). Boulogne prenait donc une option sur le titre en menant 3-0, avant le dernier simple entre Kyrian Jacquet et l’Estonien Mark Lajal. Deux joueurs très proches au classement ATP.

Lajal va pourtant mal démarrer ce match des n°1. Il est en effet mené 0-4 avant de sortir pour se faire soigner pour une douleur au dos apparemment. Et d’abandonner à 0-5. Clermont reste ainsi en vie après ce match tronqué (3-1). Les doubles vont donc départager les deux clubs des Hauts-de-France.

Les doubles décisifs

Le 1è double opposait 4 joueurs qui avaient disputé les simples avant. Droguet et Gueymard-Wayenburg rencontraient ainsi Jacquet et Added. Avec l’obligation pour les premiers de s’imposer pour revenir à 2-3. Les Boulonnais font la course en tête dans la 1è manche. Qu’ils remportent 7-5 en gagnant le service adverse sur un retour percutant de Titouan Droguet. Plus qu’un set à gagner pour le TCB…

Mais les Picards, vaillants, refusent de lâcher. Ils font le break d’entrée pour gagner facilement le set 6-1, face à un duo boulonnais qui semble laisser filer. On recourre donc à un 4è super tie-break en 5 matchs. L’ambiance monte d’un ton dans la salle. Added et Jacquet vont totalement dominer ce jeu décisif 10-6, et ramener Clermont à 2-3, avant le dernier match. Le suspense reste donc entier.

Le TC Boulogne/Mer comptait sur Sadio Doumbia, associé à Arthur Bouquier, pour conclure et devenir champion de Pro ACeux-ci étaient opposés à l’Autrichien Lucas Miedler, et au Néerlandais Matthew Middelkoop dans le 2è double. Un duel de spécialistes, qui débute alors que la nuit commence à tomber sur les Alpes.

La délivrance au bout du suspense

Les étrangers de Clermont gagnent le premier jeu sur leur service. Chaque tandem conserve son service. Mais les Picards le gagnent plusieurs fois au point décisif. Nouveau tie-break. Les Boulonnais, qui ont sauvé une balle de set, servent mieux et remportent ce tie-break 7-3 et un set qui a duré 53 minutes !

Finale PRO A Tennis Arthur Bouquier TC Boulogne
Arthur Bouquier a gagné ses 2 matchs pour Boulogne (photo archives Laurent Sanson/Play In Challenger Lille)

Boulogne rejoint Clermont après avoir subi longtemps un break d’entrée. Ce qui conduit à un énième tie-break. Le CTC sauve une balle de match avant de gagner le tie-break et la manche suite à une double faute de Bouquier. Le suspense est à son comble avec un nouveau super tie-break. Après plusieurs changements de situation, Arthur Bouquier obtient une seconde balle de match. Miedler la met dehors. Le double boulonnais gagne le set 10-8 et le match 2-0, offrant le 4è point au TCB.

Boulogne/Mer est donc champion de France de Pro A, après une longue journée de presque 9 heures. Les supporters et les joueurs peuvent célébrer ce premier titre, en cercle au centre du court. Le TCB rejoint le TC Lillois au palmarès du championnat de France par équipes. Et succède aussi à Quimperlé, champion la saison dernière.

Les résultats de la finale de PRO A Masculine de tennis

TC Boulogne/Mer – CT Clermontois: 4-2

Simples

  • Arthur Bouquier (Boulogne) – Pavel Kotov (Clermont): 6-3, 6-7, 10-4
  • Sacha Gueymard-Wayenburg (TCB) – Borna Gojo (CTC): 7-5, 2-6,11-9
  • Titouan Droguet (TCB) – Dan Added (CTC): 2-6, 7-6, 10-7
  • Kyrian Jacquet (CTC) – Mark Lajal (TCB): 5-0, abandon.

Doubles

  • Jacquet/Added (CTC) – Droguet/Gueymard(TCB): 5-7, 6-1, 10-6
  • Doumbia/Bouquier (TCB) – Middelkoop/Miedler (CTC): 7-6, 6-7, 10-8.

Chez les Dames, le TC Fontainebleau bat le Tennis Entente Yonnaise 4-0 en finale de Pro A. Manon Léonard, Gabriela Knutson, Arianne Artono et Amandine Monnot offrent ainsi le titre au club francilien.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1753 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.