TENNIS : UN DÉBUT DIFFICILE DE LA FRANCE CONTRE LA SLOVAQUIE EN COUPE DAVIS AU PORTEL

Coupe Davis France Slovaquie Alexandre Muller
Alexandre Muller a cédé dans le 1è simple (photo JMD/Sports 5962)

Le Chaudron au Portel accueille ce week-end pour la première fois un match de Coupe Davis. Cela après avoir accueilli deux fois l’équipe de France féminine en Billie Jean-King Cup. Privée de Ugo Humbert, l’équipe de France masculine affrontait ainsi la Slovaquie au premier tour de la Coupe Davis 2026. La rencontre a débuté par une défaite du « bizuth » Alexandre Muller face à Alex Molcan (3-6, 4-6).

La journée commence mal pour l’équipe de France. Appelé de dernière minute, Alexandre Muller (29 ans, 49è mondial) jouait en effet pour la 1è fois en Coupe Davis. Face à lui, un vieux briscard de la compétition: Alex Molcan (28 ans), 200è joueur mondial et aucun titre sur le circuit ATP. Mais 9 matches en Coupe Davis dont 6 victoires en simple.

Son expérience va faire la différence. Après un début de match équilibré, Muller perd son service dans le 5è jeu. Molcan s’appuie sur son service solide pour remporter la première manche 6-3 en 43 minutes.

La pression de la Coupe Davis ?

Le Français a pris un coup au moral. Malgré le soutien inconditionnel du public portelois, il multiplie les fautes face à un adversaire régulier. Il perd deux fois son service, ce qui permet à Molcan de mener 4-0. Mais celui-ci va à son tour connaître un petit coup de moins bien. Muller revient 4-3. Mais cette fois, le Slovaque conserve son service. Et il prend celui du Français, s’imposant sur un jeu blanc dès la 1è balle de match (6-3, 6-4). Muller rate donc ses débuts en Coupe Davis, plaçant Arthur Rinderknech dans l’obligation de gagner.

«  C’était une première sélection et il a surtout fait un bon match, constatait l’Alsacien après le match. J’étais plutôt bien. Même s’il y avait forcément un petit peu de pression, j’ai bien commencé le match. Même si je suis forcément triste qu’il y ait une défaite aujourd’hui, cela restera un souvenir gravé dans ma vie. »

A suivre le match Arthur Rinderknech (France) contre Norbert Gombos (Slovaquie).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1793 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.